Aller au contenu

projet de recueil de poésie


thielle

Messages recommandés

A la rentrée,j'aimerais lancer un projet pour l'année de création d'un recueil de poésie.

Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre!

Est il nécessaire de se limiter à un thème,un style d'écriture?

Si le projet tient toute l'année,je pense leur faire écrire 7 à 10 poésies:multiplié par 24 élèves,ça ne risque pas de faire un recueil un peu trop...."gros"?

Ensuite,comment m'y prendre pour l'illustration,la mise en page,sur quel support ????

De plus,j'aimerais que les élèves produisent des textes spontanément:avez vous déjà mis en place un atelier d'écriture de poésies autonomes?

Enfin,avez vous des poésies faciles à réecrire pour des ce1 ce2???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Lors de mon stage en CM2 l'an dernier j'ai réalisé un projet de recueil en poésie.

En fait dans un premier temps je leur ai présenté différentes sortes de poésies pour qu'ils ne pensent pas que la poésie se caractérise QUE par les rimes (je me suis servie du Tireur de langue, c'est un ouvrage pas mal). Ensuite, pendant toute la durée de mon stage je commençais la journée par leur lire une poésie sans l'étudiée, juste en lecture plaisir. Après, j'ai axé sur les calligrammes, je leur ai présenté...

Parallèlement, je les ai mis au travail, j'avais choisi le thème des animaux.

Chaque enfant a choisi son animal et a établi une liste de caractéristiques. Je leur ai demandé de choisi parmi 4 mots de cette liste et d'écrire une poésie! Ils sont vite inspirés et les résultats sont pas mal! Ils s'inspirent beaucoup des poésies que je leur ai présenté lors de la première séance! Bien sûr, il faut faire plusieurs jets! Ensuite, ils l'écrivent sous forme de calligramme (correspondant à leur anima)!

Pour faire le recueil j'ai également fait des séance sen art pla sur les mots-image!

Chaque élève avait son animal et a dû écrire le nom de l'animal en y insérant ses caractéristiques: exemple: le mot VACHE avec des tâches noires et blanches! Tu leur fais ramener plein de matériaux...

Enfin, j'ai relié le tout en mettant sur la page de gauche le calligramme et sur la page de droite le mot-image correspondant! Résultat formidable, les élèves ont adoré!

Je sais pas si t'as tout compris, je joins mon projet à ce message!

po_sie.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet de poésie est effectivement très sympa; je vais m'y pencher sérieusement dessus.

Tu l'as bouclé sur combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fais en 3 semaines

je rajoute ici les poésies dont je me suis servie (dans le Tireur de Langue) ainsi que les calligrammes que j'ai pris sur le net!

Je sais pas si on est autorisé à les diffuser?

en fait j'arrive pas à les ajouter donner moi votre mail je vous les envoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de t'envoyer mon mail par MP pour les poésies issus du Tireur de langue car j'essaye de me le procurer mais c'est épuisé :huh::( cryin

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le projet tient toute l'année,je pense leur faire écrire 7 à 10 poésies:multiplié par 24 élèves,ça ne risque pas de faire un recueil un peu trop...."gros"?

Je pense que comme dans toutes les productions, il y en a des plus ou moins réussies ! Tu n'es pas obligée de dire dès le début de l'année combien il y aura de poésies, etc mais je ne pense pas que les élèves seront gênés de faire une sélection au fur et à mesure ou à la fin !

Sans les dégoûter, en ré-écrivant et en sélectionnant, ça leur permet de se rendre compte que tout n'est pas facile, qu'on veut que le recueil soit vraiment bien et qu'on ne va choisir que le meilleur !

Remarque, en leur disant dès le début que si c'est raté, on n'est pas obligé de mettre la poésie dans le recueil, ça les décomplexerait peut être pour écrire !

L'idée des calligrammes est très bonne, non seulement pour le lien avec les arts visuels, mais aussi pour l'attrait visuel du recueil: ça t'évite d'avoir un gros pavé de texte !

Tu peux lier ça aussi avec la calligraphie, si tu veux (+ travail de soin, de copie...) .

Tu peux voir aussi en fonction de l'avancement et de la réussite du projet si tu dois le faire durer toute l'année ou non !

Comment as-tu prévu de diffuser le recueil?

Photocopies pour les familles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, j'ai présenté le recueil relier le dernier jour de mon stage, mais mon objectif était de le laisser dans la classe comme un livre consultable, étant donné que les élèves n'ont pas lu les poésies de leurs camarades! Ils peuvent l'emmener chez eux comme un livre (pourquoi ne pas le mettre en BCD), mais je ne pense pas que les photocopies soit intéressant étant donné que dans le recueil que j'avais fait, il y avait des couleurs et différntes matières comme du coton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Deborah pour ton projet sur les calligrames.Je le garde pour un peu plus tard,il est très intéressant!

En ce qui me concerne,je viens de boucler mon projet...

Je le mets en téléchargement,si ça peut donner des idées ;)

Je précise qu'il y a très certainement matière à critiquer...alors n'hésitez pas! ;)

jouer_avec_le_langage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fait pas mal de poésie l'année dernière, c'est vrai que les calligrammes et les mots-images marchent très bien. Je joins une fiche sur les anagrammes, il s'agit de découvrir ce qu'est un anagramme à travers le poème, d'en créer quelques un, pour s'entrainer j'utilise le coq joint. (il est tiré du site d'apprendre en jouant). Il y aussi un poème de Charpentreau et sa fiche de prép. pour "écrire à la manière de.." ainsi qu'une fiche de prép sur les cadavres exquis. personnellement je mettais tous les poèmes de la classe au fur et à me sure de l'année dans un classeur avec feuilles transparentes, mais peut-être qu'il y mieux comme mode de rangement ?

Po_sie.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

ils sont super ces projets!

ça vous parait jouable au CE2, en 3 semaines? je suis en stage groupé pendant 3 semaines et j'aimerais bien travailler sur des calligrammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...