Aller au contenu

production d'écrit: la lettre au père Noel


Yzaza

Messages recommandés

Avec mes CE1 de ZEP...Tous les ans, on écrit la lettre au Père Noël...et une carte de voeux à la famille..... ça marche super bien !! Même ceux qui ne croient plus au PN jouent le jeu...et, si ils ne veulent pas...ils ne font pas..ou font..mais n'envoient pas....

A partir de cette lettre...je travaille ensuite sur les différents types de lettres (aux copains, aux amis un peu moins familiers, aux officiels..) et les cartes postales ou cartes de voeux.... Je travaille aussi la présentation de la lettre, de l'enveloppe...puis l'histoire de la poste..

Observation d'enveloppes reçues au courrier (voir le cachet de la poste, la flamme, le timbre oblitéré...Etc) Il y a aussi possibilité de visiter un centre de tri....mais ça, je l'ai fait une seule fois pendant un stage (CE2 peut être ???)....et c'était un peu compliqué... Les professionnels ont un peu de mal à se mettre à la portée des élèves.....

Les correspondances scolaires....c'est SUPER également.....!!!

BIZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement....

Voilà la séquence que j'ai pensée grâce à vos idées, conseils, pistes:

- DECOUVERTE: lecture de l'album Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres mais pas des lettres

hypothèses sur les lettres: expédieurs, destinataires, sujets du courrier.....

- OBSERVATION: validation des hypothèses, étude des différentes lettres pour relever les constantes

- CONCEPTUALISATION: silhouette d'une lettre+ trace écrite des différentes découvertes

-ENTRAINEMENT: distribution de différents éléments d'une lettre, les placer (appropriation de la silhouette)

-RECHERCHE: corpus de lettres, constitution d'un réservoir: formule de politesse de début, de fin selon la personne à qui est adressée la lettre: AFFICHAGE dans la classe

- PROLONGEMENT: les enfants apportent des enveloppes en classe, on étudie comment on écrit l'adresse du destinateur et celle de l'expéditeur

Arts plastiques: fabrication d'une enveloppe (pliage)

-ENTRAINEMENT: écriture de 2 adresses sur l'enveloppe (une adresse fictive pour le destinataire et celle de l'enfant pour l'expéditeur)

-SITUATION D'ECRITURE: le destinataire est le père Noel et l'expéditeur, ses lutins. En fait, Noel approche et les lutins s'inquiètent de ne pas avoir des nouvelles du PN,ils lui envoient une lettre pour lui demander de ses nouvelles, savoir si tout va bien, quel va être le travail de cette année et ils finissent par lui donner rdv pour une réunion de préparation qu'ils décrivent.

Le fait que le destinataire et l'expéditeur soient fictifs mais des personnages célèbres, ce projet s'inscrit bien ds l'esprit de l'album...et cela permet d'éviter le pb croyance ou non et crédulité ou non des enfants s'agissant du PN ( en tout K, moi J crois :P !!!)!

Vous pouvez m'envoyer des suggestions: elles sont les bienvenues pour faire avancer cette séquence! ;)

yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...