syjo Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 depuis plusieurs jours, j'essaye en vain d'établir une programmation en lecture et en littérature. J'ai lu de très bons articles sur différents sites, mais du coup je ne sais plus trop quoi faire. J'ai commandé le manuel pépites pour travailler quelques compétences en lecture, j'envisage de donner en rituels quelques exercices extraits de "je lis, je comprends". En littérature, je voulais commencer par la lecture de contes des frères GRIMM. Seulement voilà, en feuilletant le manuel "au fil des pages", le conte est étudié en lecture (étude de la structure du conte). Alors, là tout s'est embrouilé dans mon esprit. Quand on étudie des contes, fait-on de la lecture, de la littérature ou les 2??? Y a-t-il un collègue qui pourrait m'aider à y voir plus clair. Avez-vous déjà établi une programmation en lecture littérature? merci bonne soirée
abcdefghij Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Surtout, ne t'en fais pas. L'essentiel est, je crois, de les faire lire, de les intéresser à la littérature, qu'elle leur apporte des références culturelles (comme les contes), ou seulement le plaisir de se laisser emporter par une histoire. Quant à étudier la structure du conte, je ne trouve pas que ça ait un grand intérêt, sauf à vouloir leur en faire écrire un.
Didix87 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Surtout, ne t'en fais pas. L'essentiel est, je crois, de les faire lire, de les intéresser à la littérature, qu'elle leur apporte des références culturelle (comme les contes), ou seulement le plaisir de se laisser emporter dans une histoire. Quant à étudier la structure du conte, je ne trouve pas que ça ait un grand intérêt, sauf à vouloir leur en faire écrire un. Syjo, je ne vais pas t'aider car je suis en difficulté dans le domaine de la littérature mais abcdefghij, je tiens à te remercier pour ton message qui me décomplexe totalement !! et qui, du coup, va peut être m'aider à me sentir plus à l'aise. J'ai toujours cru qu'on était "obligé" de faire les structures des œuvres qu'on lisait...
abcdefghij Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Je trouve que les "structures" peuvent être intéressantes en élem' quand elles restent modestes, et toujours (je me répète ) dans une optique de rédaction. Par exemple, pour écrire un portrait, on va essayer de trouver une organisation commune (qui va nous guider pour la rédaction): allure générale, vêtements zoom sur le visage et les mains, impression personnelle (par exemple). Pour la lettre, la recette aussi... Pour le poème (répétition d'une structure syntaxiques; thème de chaque strophe...) Mais à ce niveau, je pense qu'il faut rester sur des textes très courts. Et pour le conte (et les courts romans), ce peut-être simplement un bilan de lecture oral : - une liste des personnages : le héros ? les "méchants" ? les gentils (qui aident) ? - situation du héros au début ? A la fin ? - liste des événements qui permettent ce changement de situation (et ensuite, cela permet d'écrire ensemble un résumé). Evidemment, tout ça se fait après une réflexion collective, au cours de la lecture (à voix haute, pourquoi pas) sur le sens littéral (ce qui se passe), et aussi sur le sens plus général : pourquoi ce conte nous parle, à nous, aujourd'hui ? Quelle leçon nous donne-t-il ? ... (je pense par exemple à la composante "avertissement" du Petit Chaperon Rouge.)
Didix87 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Je pense que tu as raison. Ca me permet de me dire que je cherche à faire trop littéraire (déformation due aux études). Je pense que je ne suis pas assez terre à terre. Il faut que j'arrive à être plus modeste dans le résultat.
CRPECEL Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Pour moi aussi ça reste un problème : je ne sais pas comment programmer la littérature, les textes proposés dans les manuels comme "Caribou" sont-ils suffisants pour se constituer un petit bagage littéraire? La PES qui me précédait s'est servi du manuel mais a aussi programmé l'étude de plusieurs livres durant l'année. Malheureusement elle est partie en vacances et je n'ose plus la déranger. Savez-vous comment procéder? Merci
helenel Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 en "littérature", les seuls conseils que je pourrais donner seraient : - de proposer des supports/contenus variés, que chacun y trouve son compte (bd, albums, policier, biographie, science fiction, poésie...) - de proposer des livres qui VOUS plaisent, on a toujours plus de facilité à transmettre de l'enthousiasme et du plaisir si on est soi-même convaincu...
CRPECEL Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 en "littérature", les seuls conseils que je pourrais donner seraient : - de proposer des supports/contenus variés, que chacun y trouve son compte (bd, albums, policier, biographie, science fiction, poésie...) - de proposer des livres qui VOUS plaisent, on a toujours plus de facilité à transmettre de l'enthousiasme et du plaisir si on est soi-même convaincu... Merci Helenel, je vais cogiter ..
lyonnaise50 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Bonjour, avez-vous réussi à faire une programmation lecture/littérature commune ou bien tout est séparé?
vince07 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Salut, je suis aussi PES à la rentrée...puis je avoir votre avis sur ma programmation pour mes CE2 ? Je me suis basé sur la programmation de Facettes de Hatier que j'ai réduite pour ajouter des lectures suivies (une par période). Merci d'avance ! programmation Dire Lire Ecrire 20142015.rar
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant