Aller au contenu

Tps PS Ms GS CP help help


sunshine82

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

après 3 années de maternelle (ps ms gs) et une fermeture de classe, me voilà avec le cp en prime.

Je n'arrive pas du tout à construire un emploi du temps qui respecte les contraintes horaires du primaire.

Je n'aurai que 3 CP et une grande majorité de maternelle que je n'ai pas envie de délaisser..

Si vous avez des idées d'emploi du temps, je suis preneuse!!!!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, base-toi sur ton emploi du temps maternelle, mais lors des regroupements (excepté le premier du matin), prévois des activités pour les CP, activités en autonomie, de réinvestissement, auto-dictée...

Mais bon courage ! Parce que quand je vois comment se déroule la classe de ma collègue qui a des GS CP... je me dis qu'avec toute la maternelle... les plus jeunes ayant besoin de toi ou de ton atsem tout le temps en début d'année et idem pour les CP, ça va être chaud !... Prends de bonnes vacances ! Pour être en forme à la rentrée !

Associe les GS au travail sur les sons des CP, pour les sons simples, et peut-être prévois des ateliers autonomes de manipulation de type Montessori afin que les plus jeunes puissent travailler dans le calme sur des notions importantes et qui peuvent être réinvesties facilement... ton Atsem pourra assurer les validations pendant que tu es avec les CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis dans le même cas que toi! Tous les mater + 3 CP!!! + la direction!

Je suis dans le casse-tête de l'EDT et je cherche des idées....

Donc celles et ceux qui ont de l'expérience, help!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me rajoute à la liste! 6ps 4 ms 8 gs et 4cp et la direction ..... je crois qu avec ça On dit........ help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien pareil pour moi ... 3 PS, 7 MS, 5 GS et 6 CP + la direction ... Je galère pour l'emploi du temps, je ne sais pas comment construire quelque chose d'aussi complexe et réussir à m'y tenir ..! Quelqu'un aurait-il un exemple? Allez, hauts les coeurs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu ce niveau il y a deux ans avec 12PS 5MS 6GS et 6CP .

Je n'ai plus l'emploi du temps mais voila comment je procédais :

Le matin : -de 8H20 à 8H45 : accueil pour les maternelles et écriture pour les CP

- de 8H45 à 9H: regroupement avec rituels pour les mater (et les CP de temps en temps) et les CP commençaient un travail en autonomie de réinvestissement en français et/ou en mathématiques.

- de 9H à 10H: ateliers puis jeux libres pour les maternelles, les CP continuaient le travail commencé avt

- 10Hà 10H30: récréation

-de 10H30 à 11h10 : atelier ou EPS (avec l'ATSEM) pour les maternelles, je profitais de faire une séance de découverte avec les CP

-de 11H10 à 11H20: regroupement avec toute la classe (présentation d'un objet qu'un élève de la classe apporté: les autres élèves lui posaient des questions sur son objet)

-de 11H20 à 11H30 : les maternelles partaient à la cantine, Calcul mental avec les CP

L'après-midi : Les PS étaient en sieste jusqu'à 15h

- de 13H30 à 14H10: Temps calme (bibliothèque, dessin, puzzle) pour les MS/GS et lecture pour les CP (étant donné qu'ils sont peu, nous pouvons tous les faire lire...)

- de 14H10 à 15H: MS/GS ateliers en autonomie et CP séance de découverte d'un son ou d'un nouveau texte

-de 15H A 15H30: RECREATION

- de 15H30 à 16H15 : pour les PS/MS (dans la salle de motricité avec ATSEM jeux de construction ou coins jeux) et GS/CP découverte du monde

- de 16H15 à 16H30 : regroupement avec lecture offerte.

voila j'espère que ça peut un peu vous aider . Enfin avec ce type de classe, il faut bien évidemment être très souple dans les horaires ... je précise que j'avais une ATSEM à temps plein et une stagiaire aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous.

1TPS (pour l'instant), 7 PS, 3MS, 2GS et 4CP + la direction bien entendu.

J'ai perdu un temps fou à remettre de l'ordre dans la classe et j'ai passé des heures à me prendre la tête sur l'emploi du temps. Du coup je n'ai toujours pas de progression et la rentrée approche...

Je partage mon EDT dès que j'en serai satisfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'espère que tout le monde a fait une bonne rentrée.

Je me joins aussi à vous. Pour la première fois j'ai 4 niveaux : 4 PS, 10 MS, 7 GS et 5 CP. J'ai repris l'emploi du temps de la collègue qui avait la classe l'annéee dernière mais concrètement j'ai du mal à m'y tenir pour le moment. J'ai l'impression de passer mon temps à survoler les différents groupes de la classe et de ne pas réussir à me fixer avec un niveau. J'ai aussi tendance à me focaliser sur les CP... Bref, je ne suis pas vraiment satisfaite. J'aimerai être plus efficace pour chaque élève, mais comment faire quand les 3/4 de la classe sont en autonomie?

Si vous avez des idées pour ce qui est des ateliers en autonomie je suis preneuse car pour l'instant j'ai l'impression de faire de "l'occupationnel" et ça m'agace :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas proposer des ateliers de type Montessori pour les plus jeunes ? Il y a de nombreux post à ce sujet.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je commençais à regarder! Mais j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer... C'est peut-être très bête de ma part mais comme je n'ai jamais pratiqué ce genre d'ateliers j'ai quelques appréhensions! J'ai surtout peur de ne pas réussir à faire une progression cohérente. Mais je vais me pencher sur les posts existants, je pense y trouver quelques réponses! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...