Aller au contenu

Travailler avec CATEGO en PS, qui me suit ?


Matteo64

Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose du livre Catégo et je serai en PS l'an prochain dans trois classes.

Connaissez-vous une progression à proposer pour la PS ?
Le cas échéant, qui serait intéressé de la construire avec moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, je pense utiliser Catégo, en PS aussi. En revanche, c'est ma première année, du coup, je n'ai pas encore de progression à proposer mais si tu veux qu'on planche dessus ensemble... pas de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec des PS, si on se limite uniquement à connaître les mots et donc à enrichir son vocabulaire, c'est déjà pas mal !

Et il ne faut pas oublier qu'avec des enfants de cet âge, ce sont les situations vécues qui ont le plus d'impact, donc Catégo n'est à mon avis pas la priorité. Par contre, profiter d'un projet pour apprendre plein de nouveaux mots sur le même thème, pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai le livre. La première partie, Construisons et découvrons des catégories me semble sympa. Le reste un peu compliqué. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autre partie à aborder en PS et encore pas à faire en 1ère période !

Si je comprends bien, l'an prochain tu assures 1 journée dans 2 classes et 2 jours dans une autre. Tu n'es donc pas la titulaire de ces classes

As-tu discuté avec les enseignants dont tu vas compléter le service au sujet de ce qu'ils souhaitent que tu travailles en lien avec eux pendant ce temps de complément ?

T'ont ils parlé de travailler le lexique en abordant la catégorisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu rencontrer l'enseignant avec qui j'effectue le mi-temps. Il me laisse selon ses mots "carte blanche". Étant dans différentes écoles, il est important de faire un lien (j'ai pu cette année en mesurer l'efficacité) mais c'est aussi très lourd à gérer au quotidien. Cela étant, je m'adapterai avec l'enseignant s'il a des projets qu'il veut mener en commun.

Oui tu as bien suivi le découpage de ma semaine :)

Crois-tu que ce soit trop "ambitieux" de travailler Catégo avec des PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'ils soient capables de trier et classer, de comprendre une consigne, donc difficile pour moi de te répondre. Je ne sais pas de quoi seront capables tes PS

Tu verras vite début septembre s'ils "parlent" ou non

Dans ma classe, je peux sans pb avec certains PS qui étaient en TPS cette année qui s'achève dans la classe.

Je peux démarrer fin septembre le temps de revoir quelques activités de tris, ce que veut dire ce qui va bien ensemble....

Avec les nouveaux scolarisés, il faudra attendre que les pleurs cessent, que quelques habitudes de classe se prennent, que je puisse évaluer leur bagage langagier.

Non pas trop ambitieux mais tout dépend du "niveau" de tes futurs PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'ils soient capables de trier et classer, de comprendre une consigne, donc difficile pour moi de te répondre. Je ne sais pas de quoi seront capables tes PS

Tu verras vite début septembre s'ils "parlent" ou non

Dans ma classe, je peux sans pb avec certains PS qui étaient en TPS cette année qui s'achève dans la classe.

Je peux démarrer fin septembre le temps de revoir quelques activités de tris, ce que veut dire ce qui va bien ensemble....

Avec les nouveaux scolarisés, il faudra attendre que les pleurs cessent, que quelques habitudes de classe se prennent, que je puisse évaluer leur bagage langagier.

Non pas trop ambitieux mais tout dépend du "niveau" de tes futurs PS

Merci de ton éclairage ! :)

Selon toi, les activités de Catégo intitulées CONSTRUISONS ET DÉCOUVRONS les catégories peuvent faire l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ce document ! Il résume assez bien quelques jeux à mener dans chaque partie

J'avais fait un document il y a quelques années sur ce qu'il fallait mettre en place avec les PS pour les amener à catégoriser. Je ne le retrouve pas dans mon PC. Je cherche de nouveau demain et je te le communique dès que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...