Aller au contenu

Conditions d'obtention du tiers-temps (rentrée 2014)


elefteria

Messages recommandés

Bonjour !

Je me décide à vous écrire pour éclaircir un point concernant le tiers-temps dont les admissibles au concours 2014 (dont je fais partie) peuvent bénéficier.

J'étais jusqu'à présent en M1 Recherche, j'ai préparé les concours en parallèle, et j'ai planté mon année. Etant admissible, je repars en parcours Enseignement (ou plutôt en MEEF au sein d'une ESPE) mais n'ayant pas validé mon M1, je serai donc encore en 1ère année. D'où mes questions (peut-être un peu bêtes) : mon "redoublement" me garantit-il la conservation de mon admissibilité ET le droit au tiers-temps ?

J'ai appelé plusieurs fois le rectorat d'Amiens, impossible de trouver un interlocuteur qui puisse me renseigner sur le tiers-temps. Sur le site du ministère, j'ai trouvé ceci qui stipule bien qu'il n'est pas nécessaire d'être inscrit en M2, mais dans le même temps, sur le site de l'académie, il y a cet encart, donc je ne sais pas quoi penser.

Sachant que les résultats d'affectation etc. sont a priori prévus pour fin août dans mon académie, je vais avoir du mal à rester encore un mois dans ce flou total.

Merci pour toutes les infos que vous pourrez me fournir !

Modifié par elefteria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer de t'apporter quelques réponses dans la possibilité de mes connaissances. Ainsi, à mon avis, tu conserves ton admissibilité mais du fait que tu n'es pas ton M1 t'obliges à aller en M1 Enseignement et donc de valider deux années en même temps en une car il faut être titulaire d'un master si tu es admise en juin prochain à l'oral (avec la possibilité de conserver ton admission pendant un an pour finir de valider ton master). En ce qui concerne le tiers-temps je pense que tu le conserves mais à quoi il te servirait parce que en M1 les IUFM propose généralement des stages intégrés à la formation en plus des cours déjà très chargés. A toi voir. J'espère que j'ai pu t'aider, t'éclairer.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mazard,

Merci pour ces renseignements ! Quand tu dis "valider 2 années en une", tu veux dire "valider les 2 années de master en une seule" ? C'est possible de faire ça ?!

J'avoue que je ne connais pas du tout le programme des IUFM, n'ayant pas suivi leur cursus, et que je suis un peu paumée avec la nouvelle réforme :)

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est possible de valider les deux années de master en une seule année mais le programme est très chargé, en plus des stages intégrés (M1 = programme plus centré sur la didactique des disciplines vues au primaire ; M2 = programme plus centré sur la pratique en classe... si cela ne change pas à cause de la nouvelle réforme).

Je te conseilles de valider une année après l'autre et de réussir ton oral en juin (ancienne version du concours car après le concours change). Tu auras un an après ton admission au concours pour valider ton master, le cles langue vivante et le C2i2e (niveau informatique). Et ainsi partir sur des bases saines.

D'autres questions, d'autres interrogations, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elefteria !

Juste malgré ce qui a pu t'être déjà dit, une petite mise en garde.

Il semblerait qu'il ne te soit pas possible de te présenter aux épreuves d'admission si tu n'es pas inscrit ou titulaire du M2 ! (hors ceux qui bénéficient d'une dérogation).

Voici le lien de la FAQ : http://www.ac-lyon.fr/index.php?module=media&action=Display&cmpref=508311〈=fr&width=&height=&format=&alt=

Un conseil : renseigne toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...