deborah Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Encore moi, forcément la rentrée approche et je me pose beaucoup de questions! Je viens de faire une progression en problème si quelqu'un veut bien me donner son avis, j'ai eu du mal pour la faire et elle n'est pas définitive! Merci de me donner vos conseils parce que je pagauge un peu! cryin Probl_mes.doc
pilki Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 ben elle parait bien cette prgrammantion . Je ne suis que future t1 comme toi mais il me semble que c'est bien...? Attendons les avis depersonnes plus expérimentées En ce qui me concerne , j'aurai le picbille donc je vais plus ou moins suivre la programmation du manuel . A plus.
--anonyme-- Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Elle me semble bien aussi J'avais fait mon mémoire sur la lecture et la compréhension d'énoncé de problème en CE1et CE2
Cumulonimbus Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Les objectifs me semblent intéressants. J'ajouterai peut être pour les CM: savoir résoudre un problème avec plusieurs opérations (Faire une phrase par opération pour justifier ce que l'on fait...): en différentes étapes. Tu peux aussi travailler sur les problèmes ouverts: c'est à dire les problèmes pour lesquels il n'y a pas de "méthode officielle" pour les résoudre; où les enfants doivent se donner une méthode pour trouver une réponse. (Des énigmes...) ça leur permet de se rendre compte qu'il n'y a pas qu'une seule méthode pour résoudre un problème, qu'un pb ne se résoud pas toujours en faisant une opération... (les problèmes géométriques dont tu parlais en font certainement partie !) On peut aussi ajouter, dans le même ordre d'idée: savoir expliquer sa méthode à ses camarades et s'intéresser à une méthode de résolution autre que la sienne. Voilà ! J'ai remarqué que les gamins (les cycle 3 que j'avais l'année dernière en tous cas) étaient traumatisés par les problèmes... Dans certains livres, ils appellent ça "situations", c'est peut être moins flippant? ... Je vais essayer d'y intégrer, comme je disais, pas mal de problèmes ouverts, d'énigmes, peut être les faire travailler un groupe, pour leur donner envie de chercher... Vaste programme !
deborah Posté(e) 21 août 2004 Auteur Posté(e) 21 août 2004 merci! Cumulonimbus tes idées sont intéressantes surtout pour les énigmes, je pense qu'ils apprécieront! Mais je sais pas pourquoi ce domaine me traumatise, j'ai peur de pas faire ce qu'il faut! Le manuel que j'ai c'est j'apprends les math de Brissiaud, mais j'aime pas trop! cryin
--anonyme-- Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Il ne faut pas Deborah... et justement il faut au contraire faire en sorte que les élèves ne se sentent plus traumatisés en se disant qu'ils n'y arriveront jamais... Tu n'es pas non plus obligée de t'en tenir au manuel... Il y a des fichiers chez retz sur la résolution de problème assez bien faits... Je l'ai pour les CM2 je crois et les CE2...Je m'en suis servie pour mettre des séances en pratique dans mes stages pour mon mémoire...Il y a également d'autres livres dont tu peux tirer des exercices, des situations de découverte... Si tu veux je peux t'envoyer mon mémoire pour une première approche (concernant la lecture et la compréhension des énoncés) car ici ce n'est pas possible il es trop lourd.... De même une amie a fait son mémoire en prolongement du mien c'est-à-dire sur tout ce qui est résolution à proprement parler : travail sur la question et le lien avec les opérations, sur les stratégies.... Voilou
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