Mumu38 Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Bonjour J'ai un triple niveau CE2/CM1/CM2. La quantité de travail est bien assez importante, je voulais essayer de me simplifier la gestion de la classe en étudiant les mêmes uvres pour les 3 niveaux, mais en variant les activités. J'avais dans l'idée d'avoir comme fil rouge les animaux en étudiant un livre par période : les fables de la fontaine, lil du loup, histoire à 4 voix, un rallye lecture documentaire sur les animaux (des idées pour en avoir pas chers ?) et il m'en manque un :-D. Mais à part ça, je ne sais pas trop comment m'y prendre. La Fontaine plutôt en fin d'année en n'étudiant pas les mêmes fables, mais que faire dessus ? "Histoire à 4 voix" : ça irait bien en début d'année (notamment pour les CE2), mais ça ne nous occupera pas toute la période donc quoi étudier à côté ? Comment complexifier pour les CM2 ? "Lil du loup", je devrais m'en sortir avec ce que j'ai trouvé sur internet. J'aimerais faire un rallye-lecture documentaire sur le thème des animaux mais je ne sais pas où trouver les livres. J'ai vu qu'il existait des documentaires hachette mais ils sont un peu chers et pas assez nombreux : j'en voudrais 20 différents. Savez-vous où je pourrais dénicher ça ? Sinon, je ferai avec les magazines de la classes : wapiti, okapi... mais ils sont un peu vieux. Si je fais ça, une idée du nombre de magazines à préparer pour une période de 8 semaines ? 2 magazines par semaine pour un très bon lecteur ? Plus ça me paraît beaucoup, non... Et pour finir, une idée d'ouvrage sur les animaux pour la dernière période ???? J'arrête là. Tout cela vous semble-t-il réalisable ou pas du tout ? Je prends toutes les remarques, aides et conseils... Merci et bonnes vacances Muriel
Elisa77 Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Bonjour j'ai un cycle 3 CE2/CM1/CM2 depuis maintenant quelques années...lorsque j'ai commencé, il y avait un réseau de littérature entre 3 communes et j'avais demandé un budget spéciale littérature à la mairie pour favoriser l'accès à la culture littéraire. Les 3 écoles se prêtent les livres. S'il en manque nous nous renseignons auprès de l'association de l'inspection de circonscription, ou à la bibliothèque de la commune ou au bibliobus. Sinon, je suppose que dans ta programmation pour l'année sur le thème des animaux, tu avais écrit Lil du loup mais ce doit être plutôt l'oeil du loup. sinon, il existe aussi - "Pochée" (plutôt sur le thème de la perte d'un être) - Fantastique Maître Renard - Le long voyage du pingouin vers la jungle (théâtre) - Jumanji - La reine des fourmis a disparu lors de la programmation nous mettions 2 livres par période, mais nous n'avions pas de thème particulier, nous essayions de cibler tous les thèmes littéraires et les niveaux de livres. voilà, j'espère que cela t'a éclairé... si besoin de doc ou autre, n'hésite pas. Elisa
helenel Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Et pourquoi pas les contes détournés (Lilas, le grand sommeil..) d'Yvan Pommaux? cela fait travailler un genre de BD, les personnages sont des animaux (symbolique de chaque animal) et les trames sont celles des contes de fée?
helenel Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 et effectivement, histoire à 4 voix, c'est un peu simple pour les CM2, même les CM1 à mon avis, à moins que tu ne les fasses décrocher par des lectures un peu biographiques sur les références artistiques et culturelles qui parsèment l'oeuvre? dans cet esprit de la littérature qui ouvre vers les arts avec ta contrainte d'animaux, tu as aussi "le cochon à l'oreille coupée" (référence à Van Gogh)?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant