melanasm2 Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Bonjour, je serai T2 à la rentrée et je suis nommée sur une Clis option C. Je n'ai pas pu joindre l'école car la directrice était déjà partie en vacances. Auriez-vous des conseils ? Pourriez-vous m'expliquer comment se passe une année en Clis ? Bref j'ai plein de questions.
Novana Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 J'ai le CAPA-SH option C, je travaille en centre de rééducation avec des élèves handicapés moteurs et polyhandicapés. J'ai aussi travaillé 4 ans en CLIS option D. Alors pour la CLIS en général: normalement c'est 12 élèves maximum Voilà comment je fonctionnais: Je faisais des groupes de niveau à partir des évaluations diagnostiques. Pas plus de 3 groupes sinon on ne s'en sort pas. Moi j'avais des groupes de couleur en français et en maths: - Bleu (GS-début CP) - Vert (mi à finCP) - Jaune (CE1 et plus) Un élève n'était pas forcément dans le même groupe en français et en maths (ex: un même élève pouvait être jaune en français et vert en maths) ça permet de tourner : - 1 groupe avec toi - 1 groupe avec l'AVS-co - 1 groupe en autonomie Pour l'option C en particulier: ils travailleront beaucoup sur ordi je pense. Tu peux déjà regarder des logiciels gratuits comme cahiécran (qui permet de faire une fiche mais à l'ordi). Tu peux aussi regarder tout ce qui concerne la dyspraxie (et l'excellent site "le cartable fantastique"), car je pense que tu auras des élèves concernés (les IMC, infirmes moteurs cérébraux, ont souvent des troubles praxiques associés). Tu peux aussi regarder ça: http://cliclire.free.fr/ L'instit qui a fait ce site est spécialisée en CLIS option C, tu peux peut-être essayer de la contacter. Elle a l'air super! (j'avais lu un de ses articles dans une revue). de plus, les exercices en ligne sont super bien faits. Si tu as des questions, n'hésite pas!
melanasm2 Posté(e) 18 juillet 2013 Auteur Posté(e) 18 juillet 2013 J'ai le CAPA-SH option C, je travaille en centre de rééducation avec des élèves handicapés moteurs et polyhandicapés. J'ai aussi travaillé 4 ans en CLIS option D. Alors pour la CLIS en général: normalement c'est 12 élèves maximum Voilà comment je fonctionnais: Je faisais des groupes de niveau à partir des évaluations diagnostiques. Pas plus de 3 groupes sinon on ne s'en sort pas. Moi j'avais des groupes de couleur en français et en maths: - Bleu (GS-début CP) - Vert (mi à finCP) - Jaune (CE1 et plus) Un élève n'était pas forcément dans le même groupe en français et en maths (ex: un même élève pouvait être jaune en français et vert en maths) ça permet de tourner : - 1 groupe avec toi - 1 groupe avec l'AVS-co - 1 groupe en autonomie Pour l'option C en particulier: ils travailleront beaucoup sur ordi je pense. Tu peux déjà regarder des logiciels gratuits comme cahiécran (qui permet de faire une fiche mais à l'ordi). Tu peux aussi regarder tout ce qui concerne la dyspraxie (et l'excellent site "le cartable fantastique"), car je pense que tu auras des élèves concernés (les IMC, infirmes moteurs cérébraux, ont souvent des troubles praxiques associés). Tu peux aussi regarder ça: http://cliclire.free.fr/ L'instit qui a fait ce site est spécialisée en CLIS option C, tu peux peut-être essayer de la contacter. Elle a l'air super! (j'avais lu un de ses articles dans une revue). de plus, les exercices en ligne sont super bien faits. Si tu as des questions, n'hésite pas! Merci de ta réponse. Ca m'aide déjà à y voir plus clair. C'est toi qui a réalisé les évaluations diagnostiques en fonction du niveau des élèves qui t'avait été annoncé ? Connais-tu un site qui propose des exemples d'évaluations diagnostiques ? Les fais-tu passer dès la rentrée enfin dans les premières semaines ?
Novana Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 oui, c'est moi qui ai fait mes évaluations diagnostiques, donne-moi ton mail (en MP), je peux te les envoyer si tu veux. Après elles valent ce qu'elles valent, hein, il faut adapté en fonction du niveau énoncé et du handicap, mais bon ça donne une idée déjà.
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