Aller au contenu

Travail de l'atsem en autonomie avec un groupe d'enfants.


olicaliente

L'atsem seule avec des enfants  

58 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour

Ce sujet a pour but de savoir si dans d'autres écoles, le professeur propose à l'atsem de travailler seule avec un groupe d'enfants, dans une pièce où il n'y a pas de professeur.

Proposez vous à l'atsem de prendre un groupe d'élèves pour faire une activité où il n'y a pas la présence d'un prof dans la même salle ?

Quels sont les modalités de cette pratique ?

Avec mon Atsem, nous avons mis cette pratique en place, avec l'approbation de l'Inspecteur.

Tout le monde y trouve son compte :

- les enfants peuvent travailler plus tranquillement puisque moins nombreux

- l'atsem peut travailler plus tranquillement et elle se sent responsabilisé par ce fonctionnement

- le prof peut travailler avec un groupe plus homogène (dans le cas d'un double niveau)

Depuis plusieurs années nous avons des classes de 28 / 29 élèves dans cette école maternelle.

J'ai une classe de moyens / grands (13 et 16 l'année dernière).

Il n'y a pas de place pour mes moyens pour faire une sieste dans cette école.

Il n'y a pas de décloisonnement mis en place régulièrement et s'il est mis éventuellement en place, c'est avec la présence de l'atsem de la classe.

Les travaux demandés aux enfants sont maitrisés par l'Atsem (graphisme).

Cela permet au prof de faire de la phonologie avec les grands ou de travailler des compétences particulières avec les moyens.

Je renouvelle aussi cette pratique pour le prêt de livre : l'atsem emmène un groupe d'enfants à la bcd pour chisir un livre et ce 4 fois de suite ( il y a 4 groupes)

Deux oppositions à cette pratique :

1) le directeur qui est opposé à cela. Au cours d'une réunion, l'inspecteur a tranché en faveur de cette pratique car les arguments de sécurité énoncés par le directeur sont trop faibles face au bénéfice réalisé.

2) la mairie qui trouve qu'on n'a pas à proposer cela à une atsem.

Mon but est de savoir si cette pratique est mise en oeuvre ailleurs :

proposez vous à l'atsem de prendre un groupe d'élèves pour faire une activité où il n'y a pas la présence d'un prof dans la même salle ?

quels sont les modalités de cette pratique ?

Merci

Modifié par olicaliente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'y ai eu recours quasiment tous les jours. Ma classe n'a pas de point d'eau, donc difficile pour les pratiques artistiques . Manque de place aussi. Donc mon atsem restait souvent dans le hall, à côté des toilettes et je lui envoyais mes groupes, ou elle venait les chercher. Alors parfois j'avais eu le temps de lui expliquer ce que je voulais et d'autres fois , non .... Du coup j'expliquais à mes éleves et charge à eux de ré-expliquer à mon atsem ( qui jouait bien le jeu en posant des questions en faisant la naïve ) eh bien c'était aussi très valorisant pour mes éleves, riche en langage et bon pour le travail de compréhension, car forcément y'a parfois eu des malentendus et des résultats inapropriés.

Ça me permettait donc souvent de ne garder qu'un niveau en classe. Donc moins de bruit.

Pour la BCd, c'est aussi elle qui y emmenait mes éleves par groupe.

Ma collègue faisait de meme avec son atsem.

L'ien était au courant.

Il faut cependant avoir une confiance absolue en son atsem, tant au niveau comportement, qu'au niveau pédagogique, car meme si la pédagogie n'est pas de son ressort, il est évident qu'il faut qu'elle ait quelques bases ( sens des lettres quand les éleves écrivent leur prénom, vérification de la tenue des outils...)

Cette année je ne pourrais pas donner de groupe à mon atsem hors classe, car pas de piéce dispo pour cela. Tout se fera donc dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, tous les jours, mon ATSEM garde un groupe dans la classe pendant que je suis en AEC avec l'autre groupe. Il lui arrive de valider des travaux (notamment des ateliers rapides à faire et qui nécessitent donc de nombreuses validations). Par contre, en ce qui concerne la pédagogie, je ne lui donne plus de responsabilité... vu que c'est à moi que ce domaine revient. En revanche, je ne suis pas opposée à ce qu'elle montre à un enfant (qui lui en fait la demande) comment écrire son prénom par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne peut pas faire cela, il faut alors nous donner des locaux et des effectifs correct!

Quand je suis amenée à laisser l'asem seule avec un groupe c'est parce que:

-la salle de motricité est trop petite pour contenir tous les élèves en même temps en motricité et que la classe n'étant elle même pas très grande ça fait du bien aux enfanst de se retrouver à un moment dans le calme avec l'asem pour un atelier artistique et pour avoir accès aux coins jeux sans devoir chuchoter.

-passages aux toilettes des PS quand j'ai les plus grand avec moi.

-gestion de la salle de sieste quand j'ai les plus grand avec moi

Par contre je ne lui laisse pas l'aspect "apprentissage", il y a toujours une consigne simple que j'explique aux enfants avant qu'ils aillent avec elle, si c'est du graphisme c'est toujours quelque chose que j'ai déjà travaillé avec eux avant, pareil pour les jeux de société ou ateliers de DDM, c'est du réinvestissement: pas d'évaluations de sa part sinon le fameux: "avec aide de l'adulte/ en autonomie".

Point important: mon asem est d'accord, elle a elle-même proposé de rester seule dans une pièce pour permettre aux enfants d'être en petits groupes. Alors si l'atsem est d'accord, que ça favorise les enfants et qu'il n'y a pas un réel problème de dangers: pourquoi ne pas le faire (pour moi il faut arrêter de considérer les atsem comme des "sous-adulte": si un adulte asem ou Pe est présent il n'y aura pas plus de problème... ça par conter ce n'est aps reconnu dans leur salaire alors c'est pour ça qu'il faut que l'atsem soit volontaire et qu'on en peut lui imposer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le rôle de l'atsem que d'animer ou prendre en charge des ateliers.

Son salaire n'a rien à voir avec le nôtre.

Ses fonctions sont définies par la mairie , son employeur.

Elle n'est pas rémunérée pour faire notre administratif, nos comptes, nos photocopies, nos découpages, nos progressions....

Elle est au service des enfants hors toute action pédagogique.

Il en va de même avec les AVS, et EVS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ;)

Mais il faut reconnaître que c'est difficilement faisable sans qu'elle mène un atelier (ou tout est décidé par le PE) et que généralement elles se sentent rabaissées par le fait de ne pas mener un atelier. C'est ce statut qu'il faudrait changer:

En quoi une personne est compétente pour gérer 12 enfants et proposer des activités avec sa caquette d'animatrice de périscolaire seule dans son local et une fois arrivée en classe il ne faudrait plus la reconnaître compétente sous sa casquette d'atsem pour mener un atelier avec 6 enfants entièrement conçu par l'enseignant dans une pièce voisine de l'enseignant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, l'ATSEM prend chaque jour un groupe. Celà tient à la configuration de notre classe : deux salles séparées par une porte à deux battants.

Les TPS PS travaillent dans l'une des salle (qui se transforme en dortoir l'aprem), les MS et GS dans l'autre.

Même si la porte est toujours grande ouverte et l'ouverture grands, techniquement, nous sommes dans des salles séparées.

Souvent, je fais demi groupe en motricité pour les parcours par exemple (trop de différence entre TPS et GS) et elle s'occupe des autres en classe.

Nous sommes ravies toutes les deux !

Sinon, je fais moi-même mes photocops et nous partageons le découpage et le collage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant plusieurs années, quand j'avais une seule salle, et bien les 37- 40 élèves dans la classe nous épuisaient toutes les 2.

Maintenant j'ai 3 salles contigues! Et bien je n'hésite pas, un groupe dans l'une, l'autre dans l'autre.

Pendant le temps d'accueil, je mets aussi des ballons sauteurs ou un tobboggan ou autre dans la salle n°3 par laquelle arrive les parents! L'asem est dans la salle n°3, moi dans le 1 et la 2 avec des parents.

Au niveau du bruit c'est le jour et la nuit!! Et bien entendu tout le monde s'en porte mieux! Elle même prend de l'assurance avec les groupes et m'a déjà dit que c'était plus reposant (l'an dernier j'utilisais pas les 2 salles pour le travail), j'avais tort de me priver!

Le sport c'est tout le monde en même temps. Parfois je fais qu'un seul groupe. Dans ce cas elle participe aussi et pas uniquement pour les pleurs ou passages aux toilettes.

Je préfère qu'elle soit avec les enfants plutôt qu'en train de découper, c'est toujours une relation adulte-élève supplémentaire, j'ai tellement d'enfants qui parlent pas encore correctement...

Elle s'occupe des cahiers de liaison pendant la récré, mais pas du découpage et rangement dans les classeurs, préparation des ateliers. J'estime que c'est ma part de "correction préparation".

Comme l'asem (je suis dans le privé il n' y a pas le t) doit appeler la cantine le matin pour le nombre de repas, c'est maintenant devenu un rituel sur le tapis. Un élève doit appeler avec la cantine et doit se faire comprendre avec elle devant tout le monde.

En milieu d'année pendant les rituels, parfois je lui demande de prendre un élève 3 minutes pour nommer les lettres du prénom par exemple ou de les remettre en ordre ou de compter une bricole. Ensuite l'élève revient et parfois un autre va avec elle..

Ce qui n'est parfois pas évident c'est d'expliquer avant les ateliers.

Mais que c'est bien d'avoir plusieurs salles. Les portes entre les 3 salles sont toujours ouvertes.

Au niveau sonore le bienfait est énorme!

Bon voilà en vrac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les atsems ne veulent pas prendre en charge des groupes d'enfants sans la présence de la maîtresse. Dommage, j'aimerai beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

jJavais des PS/GS donc c'était tous les jours que mon atsem prenait en charge un atelier pendant que j'étais en salle de jeux. J'ai été inspectée et l'IEN était tout à fait d'accord avec cette pratique (surtout vis à vis des rythmes des enfants). Je donnais toujours les consignes au groupe avant de prendre en charge l'autre groupe, et l'atsem réexpliquait les consignes après, surtout aux PS. Elles prenait en charge les ateliers de manipulation principalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...