Didix87 Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Bonjour à tous ! Comme le rangement risque d'être une priorité pendant une bonne semaine de ces grandes vacances, j'en profite pour dénicher des astuces dans vos façons de faire. Voilà, j'ai beaucoup de fichiers à classer et à mettre sur une sauvegarde mais je ne sais pas comment faire. Je n'arrive pas à trouver de classement efficace. Pour les fichiers de l'année en cours, c'est simple, je classe par matière mais pour les fichiers genre fichiers de lecture, de mots croisés, etc, je ne sais pas comment faire... Un classement par éditeurs ? Par cycle ? Par domaine ? Faire une liste pour savoir ce que je possède ? Comment faites-vous ? Merci de votre aide
Théoboulo Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Bonjour Didix! Pour ma classe actuelle, des fichiers généraux comme autonomie, aide perso, gestion de classe, outils pédas, différenciation, admin parents,aménagement de la classe, matières...Le plus lourd étant MATIERES! A l'intérieur de matières, toutes les matières et les sous-domaines correspondants. Pour le reste cela dépend mais des sous domaines aussi! Dans outils pédas: cahier journal, emploi du temps, eval... Dans gestion de classe: comportement, responsabilités, matériel... J'ai aussi un fichier évaluations avec des sous domaines par matières. Si j'ai des guides pédas par ex, je les mets dans la matière concernée Je m'y retrouve très bien. Et je fais 3 sauvegardes très très régulièrement: clé USB + 2 disques durs externes. PS: le hors "classe actuelle" est classé dans un fichier "Ressources école" puis par cycle et à l'intérieur de nouveau le même squelette que dans mon fichier qutidien...
galictia Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Je change de classe et de niveau quasiment chaque année, donc c'est un dossier par année et par niveau. Sur mon DD, j'ai donc une série de dossier du type "CP 2012-2013" et à l'intérieur de chaque, des sous-dossiers par matière + un dossier CJ + Programmations + autonomie + gestion de classe + évaluations (parfois classées dans les matières). En plus, j'ai des dossiers généraux type arts visuels, anglais ou EPS qui peuvent servir dans plein de niveaux. Ainsi, chaque année je repioche dans mes dossiers des années écoulées pour recoller dans un nouveau dossier ce qui m'intéresse.
ProfLily Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Bonjour, Voici mon organisation pour ranger mes fichiers: dans mon dossier "Prof" j'ai 6 sous dossiers: - Archives (les dossiers des anciennes années) - Année en cours (tous les fichiers concernant l'année en cours hors séquences et prep : programmations, emploi du temps, cahier journal, liste élèves, projets de l'année etc). Ce dossier va dans le dossier "archive" à la fin de l'année et j'en crée un nouveau l'année suivante. - Outils pour la maîtresse (tous mes fichiers perso d'organisation, de gestion , mes modèles d'affiche, de leçon, etc) - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 Dans ces trois derniers dossiers, vous vous en doutez, sont organisées par matière puis par notion toutes mes preps. Mes jeux et fichiers d'autonomie sont chacun dans un dossier du même nom dans le dossier du cycle qui leur correspond. Quand je nomme un fichier, j'ajoute, en plus du titre, le niveau auquel c'est destiné (quand c'est possible). Voilà mon organisation est pratique pour moi mais je suis sure qu'il existe d'autre façons de fonctionner tout aussi bien. En plein rangement également, je me rend compte que je regarde très peu mes classeurs de fiches de prep mais que j'ai le réflexe de retrouver mes fichiers sur l'ordi pour les modifier chaque année. Je pense que je vais donc faire le ménage par le vide pour libérer des étagères (et le sol de mon bureau!!) et arrêter d'imprimer mes fiches de prep pour ne les lire que sur mon ordi portable en classe. Je n'imprimerai que les fiches destinées à être photocopiées pour les élèves en donnant également mon exemplaire imprimé. J'ai un deuxième ordi portable avec un vidéoprojecteur (perso) en classe et ils me permettent également d’économiser des photocopies en projetant quelques exercices courts à recopier ainsi que les leçons.
Didix87 Posté(e) 17 juillet 2013 Auteur Posté(e) 17 juillet 2013 Merci pour vos explications détaillées ! je vois que vous êtes très organisées :o Comment faites-vous pour les fichiers péda ? par exemple, j'ai pas mal de fichiers ou de scans que je ne sais pas où classer.... ProfLily, c'est drôle car je suis l'inverse de toi: j'adore mes classeurs !
mamiebrossard Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Pour moi un dossier par cycle plus quelques autres : organisation matérielle (emplois du temps, discipline, ...), direction, BO, logiciels, ... Dans chaque cycle, un dossier pour chaque matière : français, maths ... Dans chaque matière, un dossier sous-matière : ortho, vocab par exemple pour le français Et ensuite dans chaque sous-matière, tout dépend : soit des fichiers tous simples soit des dossiers : par exemple en lecture : j'ai livres (et dans ce dossier un dossier pour chaque livre), lecture documentaire, ....
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