Aller au contenu

A la recherche d'un fil conducteur


yahiaa

Messages recommandés

Après une année à "remonter le temps" et une année à "faire le tour du monde", je cale pour l'année à venir.

Ces thématiques à l'année étaient très riches et motivantes pour les élèves, nous nous sommes tous, y compris mon ATSEM, régalés.

Mais j'ai une classe à multi-niveaux et j'ai du mal à retrouver un thème qui nous tienne en haleine, qui permettent aux enfants de revenir à la rentrée de chaque vacance avec plein d'hypothèses sur la suite, autant d'ouverture culturelle ...

A côté, mes élèves n'ont aucune culture des contre traditionnels, du coup, je pense que je devrais les aborder.

Mais j'avoue que je ne suis pas trop embalée ...

Alors je cherche un fil conducteur afin de les leur présenter, les lier entre eux.

Si vous avez des idées ou d'autres thèmes à me suggérer, je suis preneuse ;)

Bel été à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emilie1012

    11

  • yahiaa

    6

  • MPC

    6

  • steph50

    2

Et faire un tour du monde à travers les contes ? Commencer par les contes "classiques" pour donner les bases (sutout si tu as des PS) puis élargir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Le truc, c'est que dans notre projet tour du monde qui vient de se terminer, nous avons abordé les contes des autres pays.

Ce qu'il leur manque, ce sont les contes comme le petit chaperon rouge, boucle d'or ...

Ils ne les connaissent vraiment pas. Peut-être devrais-je trouver un fil entre les personnages ... ou changer totalement d'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses.

Moustache, je trouve ces recettes juste parfaites ! Elles me donnent envie de rester sur les contes traditionnels.

Plus j'y pense, plus je me dis que le fil conducteur peut être le loup. Nous avons un loup "mascotte", c'est lui qui est parti en voyage l'an dernier et qui nous a ramené ses souvenirs dans ses valises.

Peut-être pourrait-il nous écrire une lettre dans laquelle il s'insurgerait contre l'image des loups dans les contes? Nous pourrions créer des réseaux gentils loups/méchants loups avec des séances de langage sur les émotions selon les marottes ?

Je garde aussi l'idée des couleurs dans les contes, il y a quelque chose à creuser.

Sauf qu'à part le petit chaperon rouge, il n'y a pas vraiment de loups dans les contes traditionnels ...

D'un autre côté, je sais qu'ils vont se lasser sur le loup à l'année : ils ont besoin de rêver.

Pour ça, les dinosaures, les chevaliers, la baba yaga, le nouvel an chinois, les aborigènes, c'était vraiment super !

Je suis enlisée dans la nostalgie des projets passés, bouh ! Si seulement je ne les avais pas 4 ans d'affilé !

En tous cas, un grand merci pour vos interventions constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'à part le petit chaperon rouge, il n'y a pas vraiment de loups dans les contes traditionnels ...

Il y a aussi les 3 petits cochons, le loup et les sept chevreaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.

+ Pierre et le loup, mais je ne sais pas pourquoi, ce dernier me tente moins ...

Du coup, je pourrais peut-être me fixer un conte + un conte détourné par période, histoire de contre balancer.

A voir si je trouve un conte détourné pour chacun ...

Je pourrais attaquer avec "Gare à la maîtresse" comme album de rentrée, développer en leur faisant écrire des courriers entre personnages tout au long de l'année (le petit chaperon rouge écrit aux petits cochons où des trucs dans le style)...

Je ne peux pas utiliser le loup et les 7 chevreaux : l'intervenant occitan l'a déjà utilisé comme support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était il y a deux ans, nous avons travaillé à peu près par période:

En première période, nous avons travaillé un projet de rentrée et nous sommes peu à peu intéressés à la vie à l'école avant, puis nous l'avons élargi au quotidien...

De là, nous avons décidé de faire un voyage dans le temps sur les prochaines périodes : les dinosaures, la préhistoire, l'Egypte, les châteaux forts.

Nous avons conclu l'année par la visite d'un château et un spectacle sur le moyen âge.

Que de beaux moments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...