Aller au contenu

A la recherche d'un fil conducteur


yahiaa

Messages recommandés

Après une année à "remonter le temps" et une année à "faire le tour du monde", je cale pour l'année à venir.

Ces thématiques à l'année étaient très riches et motivantes pour les élèves, nous nous sommes tous, y compris mon ATSEM, régalés.

Mais j'ai une classe à multi-niveaux et j'ai du mal à retrouver un thème qui nous tienne en haleine, qui permettent aux enfants de revenir à la rentrée de chaque vacance avec plein d'hypothèses sur la suite, autant d'ouverture culturelle ...

A côté, mes élèves n'ont aucune culture des contre traditionnels, du coup, je pense que je devrais les aborder.

Mais j'avoue que je ne suis pas trop embalée ...

Alors je cherche un fil conducteur afin de les leur présenter, les lier entre eux.

Si vous avez des idées ou d'autres thèmes à me suggérer, je suis preneuse ;)

Bel été à tous

Justement j'étais en train de réfléchir à faire un fil conducteur cette année pour motiver les élèves et les rendre plus acteurs, mais je ne sais pas trop comment mettre cela en place, comment t' y es tu pris ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emilie1012

    11

  • yahiaa

    6

  • MPC

    6

  • steph50

    2

nous avons travaillé sur les contes en cycle 1:boucle d'or, le chaperon rouge, la princesse au petit pois, jack et le haricot magique, les trois petits cochons. nous avons créé des cartes de personnages, de lieux et d'objets. Les GS ont réinventé un conte à partir de cartes tirées au sort par les PS. Les MS ont quant à eux illustré le conte. Cela s'est terminé par la mise en scène du conte où toute la maternelle à participé;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, j'ai travaillé sur un fil conducteur, idée piquée à une edpienne :blush:, dont le titre était "Un monde à croquer".

j'avais des PS/MS.

Nous avons passé une super année !

A chaque période, un "aliment" et en parallèle, un conte ou album "classique".

Je me rappelle de :

P1 : les fruits et légumes d'automne ("trognon et pépin", "une pomme rouge pour Souriceau")

P2 : la gourmandise (" hansel et Gretel", "le petit bonhomme de pain d'épice")

P3 : la soupe ( "Ah les bonnes soupes" et "la soupe au caillou")

P4 : les produits de la ferme ("jack et le haricot", "le gros navet")

P5 : le miel, les fruits d'été ( me rappelle plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas: explorons les créatures fantastiques a travers le temps.

Ogres et sorcières période 1

Fées et lutins période 2

Monstres et dragons période 3

Mythologie période 4

Période 5 je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes vos idées m'ont motivé pour rechercher un fil conducteur sur toute mon année. Je vais avoir des MS-GS (16-12) et je réfléchis beaucoup à un projet pour permettrait de conserver une cohésion du grand groupe malgré le double niveau :)

J'ai une idée qui me trotte dans la tête mais je ne sais pas si c'est adapté pour des MS-GS. Je pensais créer un fil conducteur autour des animaux.

A l'aide d'une mascotte qui viendrait d'ailleurs, je voudrais motiver les élèves à découvrir tous les animaux afin qu'ils puissent les présenter à cette mascotte justement (qui souhaiterait découvrir la terre et ses habitants entre autres).

Par exemple:

Période 1: animaux de la ferme

Période 2: animaux de la forêt

Période 3: animaux de la mer

Période 4: animaux de la savane

Période 5: animaux de la savane

Avec pour eux, bien sûr, différents objectifs comme savoir les nommer (mâle, femelle, les petits), reconnaître leur milieux de vie (travailler l'environnement végétal par rapport à ça)...

C'est encore au statut d'ébauche, j'y réfléchis. Mais je me demande si déjà, globalement, l'idée des animaux tient la route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En ce qui me concerne, j'aurai des PS/MS (avecc davantage de PS que de MS) et je pense partir pour la période 1 sur le thème de la rentrée. Ce n'est pas forcément le thème le plus original mais étant PES cette année, je ne suis pas encore assez calée pour trouver mieux, et puis c'est un thème qui me plait plutôt bien :-)

J'ai déjà dans la tête les albums Calinours va à l'école, Non, non et non, L'école de Léon, ou encore Tchoupi.

Alors, pour celles et ceux qui auraient prévu de travailler sur ce même thème, j'aimerais avoir vos avis et conseils. Quels albums avez vous choisis? Comment allez-vous les exploiter? Est-ce qu'ils vont vous servir à travailler plusieurs domaines en même temps?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je partirai sur la rentrée en période 1. Je vais travailler sur "Dans la cour de l'école" : ça fait plusieurs années que ma collègue travaille dessus et plusieurs blogs donnent des idées sur ce livre (notamment par rapport au travail des formes et au travail sur l'espace ). Il y a aussi comme livre "je ne veux pas aller à l'école" avec la réplique culte "ça ne va pas non?". Il faut parfois modérer l'enthousiasme de certains rigolos qui aiment bien taquiné - bon ben maintenant c'est l'heure du goûter ..ça ne va pas non? :-)) -

Pour le fil conducteur, je ne pense pas qu'il y ait obligation d'avoir un thème qu'on traine sur l'année. L'important est de créer l'attente et effectivement le thème qui se déroule sur l'année peut aider à créer l'attente mais on peut ritualiser autrement. L'année dernière ça a été ma mascotte qui a été le fil conducteur. Lorsqu'on a abordé les fruits, elle a apporté un petit panier en racontant q'elle avait été dans un verger, etc... Lorsqu'on est parti sur les sorcières, on a reçu une carte avec des photos où elle était avec la sorcière Grabouilla. Elle est partie visiter le pere-noël, nous a souhaité bonne année, etc... On peut aussi avoir une mallette à surprise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bedoin pour cette réponse.

J'ai trouvé en effet une idée de projet autour des deux albums Je veux pas aller à l'école et Calinours va à l'école.

Combien de temps restes-tu environ sur ce thème?

Moi aussi je partirai sur la rentrée en période 1. Je vais travailler sur "Dans la cour de l'école" : ça fait plusieurs années que ma collègue travaille dessus et plusieurs blogs donnent des idées sur ce livre (notamment par rapport au travail des formes et au travail sur l'espace ). Il y a aussi comme livre "je ne veux pas aller à l'école" avec la réplique culte "ça ne va pas non?". Il faut parfois modérer l'enthousiasme de certains rigolos qui aiment bien taquiné - bon ben maintenant c'est l'heure du goûter ..ça ne va pas non? :-)) -

Pour le fil conducteur, je ne pense pas qu'il y ait obligation d'avoir un thème qu'on traine sur l'année. L'important est de créer l'attente et effectivement le thème qui se déroule sur l'année peut aider à créer l'attente mais on peut ritualiser autrement. L'année dernière ça a été ma mascotte qui a été le fil conducteur. Lorsqu'on a abordé les fruits, elle a apporté un petit panier en racontant q'elle avait été dans un verger, etc... Lorsqu'on est parti sur les sorcières, on a reçu une carte avec des photos où elle était avec la sorcière Grabouilla. Elle est partie visiter le pere-noël, nous a souhaité bonne année, etc... On peut aussi avoir une mallette à surprise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après réflexion, je pense que je vais partir sur l'album Calinours va à l'école pour mon projet de période 1 sur la rentrée avec mes PS/MS.

Est-ce que parmi vous, certains auraient déjà travaillé dessus ou fait un projet autour de cet album?

Je serai volontiers preneuse de tout ce qui pourrait m'aider pour construire quelque chose autour de cet album...

Par avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...