Plume29 Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 A la rentrée j'aurai une classe de CP/CE1. Parmi mes 10 futurs CE1, 2 sont en très grande difficulté; je les ai eu en CP. -X. a redoublé la GS, cette année en CP il a fourni beaucoup d'efforts. En fin d'année il est très bien rentré dans le décodage mais donne peu de sens à ses lectures. Du côté de l'écriture/ orthographe, il arrive presque à écrire phonétiquement mais a du mal à segmenter les mots et a besoin de l'aide de son AVS qui lui répète très très lentement les phrases. -Y. a redoublé son CP, il a fait son 1er CP avec ma collègue. Pour son 2ème CP il a évolué très très lentement, les progrès ne sont pas extraordinaires. Il ne prend pas de plaisir à venir à l'école, il n'est pas très motivé et sa famille ne l'aide pas beaucoup car elle n'arrive pas à prendre conscience de ses difficultés. En fin d'année il lit assez bien mais peu buter sur des mots simples ou même avec des syllabes complexes et quand il bute il "s'embourbe" dans le problème et n'arrive pas à s'en sortir, il mélange les lettres. J'ai évoque l'idée d'une dyslexie avec son orthophoniste mais elle n'est pas d'accord et dit que le diagnostique ne peut être posé maintenant. En écriture/ orthographe, c'est très difficile car il a du mal à segmenter en mots, il mélange les lettres, confond des sons, n'a pas acquis les mots outils ... Enfin des élèves en difficultés comme on en a un peu tous dans nos classes. En CE1, comment gérez vous ces élèves? Quels supports, quels outils utiliser notamment en lecture et révisions des sons? j'aimerais avoir un fichier clé en main pour qu'ils puissent revoir les sons mêmes les plus basiques. Sinon pour la lecture, j'avais pensé à "je lis seul, tu lis eul version CP ou CP/CE1" qu'est ce que vous en pensez? Comment organiser la différenciation? Certains me diront peut-être de profiter de la présence de mes CP mais je ne veux pas envisager cette solution car malgré les difficultés ils iront en CE2 et il faudra bien qu'ils aient "acquis" les bases du CE1. Pardon pour le long discours. Merci pour les réponses à venir.
Manuestrella Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Juste une question: tu dis qu'un des enfants a une Avs donc il est dans le champ du handicap non? Du coup, lui pourrait redoubler son Ce1 au pire s'il est trop fragile
Plume29 Posté(e) 17 juillet 2013 Auteur Posté(e) 17 juillet 2013 Juste une question: tu dis qu'un des enfants a une Avs donc il est dans le champ du handicap non? Du coup, lui pourrait redoubler son Ce1 au pire s'il est trop fragileEffectivement, l'un de mes élèves est pris en charge par une AVS mais aucune pathologie n'est clairement nommée. Il a eu une déficience auditive jusqu'à ses 3 ans ce qui a eu certainement une répercution sur son comportement: jusqu'en GS il était difficile à gérer en classe mais son arrivée en Cp l'a transformé et maintenant il est parfaitement élève. l ne me semble pas possible de le faire redoubler en fin de ce1 car il a déjà redoublé en GS.
Manuestrella Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Juste une question: tu dis qu'un des enfants a une Avs donc il est dans le champ du handicap non? Du coup, lui pourrait redoubler son Ce1 au pire s'il est trop fragileEffectivement, l'un de mes élèves est pris en charge par une AVS mais aucune pathologie n'est clairement nommée. Il a eu une déficience auditive jusqu'à ses 3 ans ce qui a eu certainement une répercution sur son comportement: jusqu'en GS il était difficile à gérer en classe mais son arrivée en Cp l'a transformé et maintenant il est parfaitement élève.l ne me semble pas possible de le faire redoubler en fin de ce1 car il a déjà redoublé en GS. Ah? Dans mon école les enfants relevant du handicap peuvent redoubler plusieurs fois pourtant... Juste une question: tu dis qu'un des enfants a une Avs donc il est dans le champ du handicap non? Du coup, lui pourrait redoubler son Ce1 au pire s'il est trop fragileEffectivement, l'un de mes élèves est pris en charge par une AVS mais aucune pathologie n'est clairement nommée. Il a eu une déficience auditive jusqu'à ses 3 ans ce qui a eu certainement une répercution sur son comportement: jusqu'en GS il était difficile à gérer en classe mais son arrivée en Cp l'a transformé et maintenant il est parfaitement élève.l ne me semble pas possible de le faire redoubler en fin de ce1 car il a déjà redoublé en GS. Ah? Dans mon école les enfants relevant du handicap peuvent redoubler plusieurs fois pourtant...
Allie67 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 -Y. a redoublé son CP, il a fait son 1er CP avec ma collègue. Pour son 2ème CP il a évolué très très lentement, les progrès ne sont pas extraordinaires. Il ne prend pas de plaisir à venir à l'école, il n'est pas très motivé et sa famille ne l'aide pas beaucoup car elle n'arrive pas à prendre conscience de ses difficultés. En fin d'année il lit assez bien mais peu buter sur des mots simples ou même avec des syllabes complexes et quand il bute il "s'embourbe" dans le problème et n'arrive pas à s'en sortir, il mélange les lettres. J'ai évoque l'idée d'une dyslexie avec son orthophoniste mais elle n'est pas d'accord et dit que le diagnostique ne peut être posé maintenant. En écriture/ orthographe, c'est très difficile car il a du mal à segmenter en mots, il mélange les lettres, confond des sons, n'a pas acquis les mots outils ... Elle a tort. J'ai eu un élève de CE1 diagnostiqué en cours d'année. Si les parents font ce qu'il faut, il pourra l'être mais apparemment, ce n'est pas le cas. Cet enfant est-il suivi par le RASED ? Si tu soupçonnes de la dyslexie, peut-être pourras-tu utiliser des "pistes" pour les dyslexiques. Ca doit pouvoir se trouver sur internet, j'avais toute une liste dont je me souviens agrandir tout texte en arial 14. Bon courage
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