Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

l'année dernière (année de mon 1er CP), j'avais commencé l'année en travaillant les prenoms puis les jours de la semaine et après j'ai commencé un album que "Que d'histoires", "levoyage du mille-pattes" et franchement , je referai pas car les gamins ne sont pas prêts du tout à lire....!!!

cette année, je suis un peu perdue sur comment demarrer correctement mon année!!! Après, une fois que la combinatoire est enclenchée, c'est bon!

Je voudrais donc essayer les alphas en 7 jours mais après je ne sais pas quoi faire.... j'ai le manuel de Taoki mais franchement cela ne m'inspire pas du tout, je trouve vraiment les phrases "creuses".... :blush: Que me conseillez-vous d'autres??? Une fois l'histoire des alphas lue ainsi que les les albums "sauve qui peut et à la poursuite" vs faites quoi??? Je sais qu'il y a un recueil de textes ...est-il bien fait? les testes sont progressifs et "interessants" ?

Travaillez-vous sinon, sur les prenoms, les j de la semaine bref sur ce qu'ils connaissent un peu de la maternelle ou pas du tout???

Merci d'avance pr vos reponses.

Posté(e)

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voici comment je vais fonctionner à la rentrée:

- je vais commencer, comme toi, par les alphas en 7 jours + la lecture des albums "sauve qui peut" et "à la poursuite des alphas".

- puis je vais démarrer ma méthode de lecture (nouvelle pour moi) qui est Grand large. Au départ, on débute avec des comptines, pour pouvoir travailler sur les rimes, etc... puis ce sont de vraies histoires.

Donc, je pense que je démarrerai ma méthode au bout de 3 semaines d'école à peu près.

Voilà pour moi.

Posté(e)

Je fonctionne comme ça depuis 3 ans maintenant et je vais recommencer cette année.

Je démarre avec les alphas, mais pas en 7 jours, je prends le temps (je suis en zone violence, en RRS, bref certains ont beaucoup de difficultés et accrochent bien avec les alphas donc on reste dessus un peu).

J'avance comme la méthode le préconise, une compétence à la fois et on évalue, tout le monde doit avoir acquis pour passer à la suivante (connaître le nom des personnages, leur chant, etc) avec les alphas et des jeux (ateliers) comme en maternelle l'après midi ça fonctionne bien et ça permet de voir tout le monde. (lecture de syllabes, de mots etc)

Ensuite je lis le roman des alphas qui se transforme pour échapper à Furiosa, et on travaille la correspondance avec les lettres (dictées, exercices oraux et écrits le matin, puis ateliers l'après midi).

Quand tous sont à l'aise je passe à la lecture du tome 1, les phrases sont simples à déchiffrer mais il y a du sens, l'image est d'ailleurs au dos de la phrase pour construire seul le sens et vérifier ensuite ... ça permet de ne pas les noyer dans de l'écrit qu'ils ne maitrisent pas je trouve (plein d'exception, etc) et du coup de leur avoir fait croire qu'avec les alphas ils sauraient lire et que ça tourne en gros mensonge et découragement pour certains ...) bref on consolide avec du 100% déchiffrable pour mettre en situation de réussite, pour donner envie de lire.

Puis en décembre ou en janvier je passe à des albums (splat le chat, pélagie la sorcière, zékéyé,ou des albums de lire c'est partir) bref je me fais plaisir, et là on a 6 mois pour en profiter, pour travailler les mots fréquents, les sons plus complexes (en revenant sur les alphas qu'ils adorent), je trouve que ça fonctionne très bien, et que ça aide vraiment les plus fragiles.

Posté(e)

grand large j'ai fait ça la première année de cp, je n'ai pas aimé, j'ai trouvé ça beaucoup trop global au départ et du coup hyper destabilisant pour certains qui avaient besoin de "clés" pour lire, et pas seulement d'apprendre par coeur des images de mots, les mémoires saturaient et certains se sont découragés

Posté(e)

Cette année, je commence avec les alphas en 7 jours puis Taoki.

C'est vrai que les phrases sont simples "creuses" comme tu dis. Mais rien n'empêche si tu sens tes élèves à l'aise de te lancer en parallèle sur un album.

Ma collègue fait rue des contes. Elle en est très contente.

Posté(e)

On a parfois peur de se lancer dans des albums mais tout comme les "méthodes" il y a des choses toutes prêtes qu'on peut légèrement remodifier (je pense notamment au super site d'orpheecole qui est génial pour les fiches de lecture sur des albums !

Après concernant le "sans filet, sans livre du maître" bein en fait pas besoin, la partie phono est faites en décroché avec les alphas (après tout la lecture n'est pas faites pour faire de la phono, ça donne plus envie de lire) et concernant l'étude du texte et bien on fait comme on a l'habitude de faire, c'est toujours la même chose concernant la découverte d'un nouveau texte. Après on adapte (en fin d'année les bons peuvent découvrir seuls pendant qu'on s'occupe des plus faibles etc).

Posté(e)

Bonjour, j'ai fait comme vous tous: j'ai débuté par les alphas et ils nous ont accompagné tout au long de l'année avec Léo et Léa et Borel- Maisonny.

Posté(e)

Et pourquoi pas les alphas puis les alphas??!!

De mon côté je suis la méthode jusqu au bout ce qui me mène à mars/avril selon les enfants. Puis nous passons à des rallyes lecture à leur niveau... Je fonctionne comme ça depuis trois ans maintenant et je n ai jamais perdu un enfant en route... Certains vont plus vite que d autres mais tout le monde est lecteur en fin d année...

Posté(e)

MERCI PR VOS REPONSES.

Pr repondre à adelecp, çà m'ennuie d'investir dans le recueil de textes des alphas si çà me convient pas... :( est-ce que qqn pourrait me taper 1 ou 2 textes(s'ils sont pas longs bien sûr!!!) , maniere de voir si j'accrocherai.... :getlost: merci d'avance

Posté(e)

Si tu veux je te poste ça demain depuis mon ordinateur... Tome 1 ou tome 2?

Posté(e)

Bonjour, pour moi ce sera mon premier cp ... j'aimerai bien me lancer aussi dans les alphas pour les premières semaines mais je ne sais pas le matériel utile! Est ce que vous pourriez me dire ce dont g vraiment besoin ... merci!!!!

Posté(e)

adelecp, merci pr ta proposition. Plutôt Tome1, c'est vraiment pr commencer que je suis ennuyée....Après, on verra mais je me tournerai vers des albums...