Aller au contenu

TPS PS MS à la rentrée 2013


mamanstef

Messages recommandés

Bonjour !

Deuxième année en maternelle et je vais avoir des tps ps ms à la rentrée. L'année dernière j'ai travaillé par projet sur chaque période et je pense refaire la même chose cette année. Mon gros ? ce sont les TPS (première fois pour moi) ! Je ne sais pas du tout quoi faire avec eux et j'avoue ne pas être favorable à la scolarisation des enfants de cet âge ! L'année dernière j'avais des PS MS GS.

Sinon, je travaille avec les livres "acces" pour les maths et je les trouve très bien.

Je suis dans une école à 4jours1/2 donc classe le mercredi mais on fini à 15h30. Du coup, je dois refaire l'emploi du temps !

On peut échanger si vous avez les mêmes niveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je risque d'avoir ces niveaux aussi à la rentrée mais ça dépendra des inscriptions tardives au mois de septembre. Pour l'instant, j'ai des TPS-PS mais je suivrais ce poste.

Pour en avoir pas mal discuté avec des CPC, les 2 gros pôles à travailler pour les TPS c'est le langage et le devenir élève. Je suis en train de travailler sur mes programmations cette semaine, je ne garantis pas quelles sont bien, vu que c'est ma première année mais on pourra se les échanger si tu veux.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord sur ces 2 points à travailler mais dois-je faire des ateliers spécifiques, avec moi ou ATSEM, ou est-ce qu'ils ne travaillent pas ces compétences simplement en étant à l'école et en participant aux activités collectives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CPC et mes profs d'IUFM m'ont conseillé, en effet, de faire des ateliers spécifiques en langage et après tu peux faire aussi des ateliers spécifiques sur la classe: son fonctionnement, les outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh lala ! Les filles, j'ai des TPS PS MS depuis... 2009. Alors une règle d'or avec les TPS, surtout jusqu'à la période 4, en fonction du nombre de TPS et des enfants que vous avez, TOUJOURS un adulte avec eux pendant les ateliers ! Les ateliers durent 10 minutes maxi au début puis petit à petit 20 minutes. Donc je fais langage et découverte du monde et de l'écrit avec eux et mon ATSEM est avec eux pour PSIC et découverte du monde juste pour recadrer et qu'ils ne fassent pas trop de bruit...

Cette année, je vais essayer les ateliers autonomes de manipulation. Je pense que ça peut vraiment être adapté pour les TPS. Ils travailleront seuls sur une activité de manipulation (transvasements, couleurs, toucher, gommettes, collage, enfiler des objets, pinces à linge, formes, chaînons, vis et écrous, graines, tris (formes, couleurs, catégories), associer le flacon à son bouchon, abaques, perles, boîtes à formes, bâtons esquimaux à placer sur un modèle, encastrements, puzzles...) J'espère vraiment qu'ils seront calmes puisque seul et à une activité choisie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi MPC, un adulte quasi permanent avec eux, et pas plus de 5 ou 10 min avec eux !!! La manipulation ! Il faut les faire manipuler au maximum !!! Moi aussi, je continue cette année l'expérience des ateliers individuels de type Montessori, c'est une vraie révélation, et ça marche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai moi aussi une classe de TPS-PS-MS.

Je souhaite aussi partir vers des ateliers type Montessori mais comment vous gérer les 3 niveaux sur les propositions d'ateliers et la gestion des groupes formés par le choix des enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Katsam : j'ai aussi les mêmes niveaux que toi... Cette année, je vais me lancer dans des ateliers individuels de manipulation (AIM). Je préfère employer cette dénomination car ce n'est pas exactement du Montessori.

Je pense faire : 1 groupe dirigé avec moi, un avec mon ATSEM puis les autres en autonomie sur des AIM. Les ateliers seront rangés par difficulté croissante (de gauche à droite et de haut en bas). Du coup, je vais expliquer cet ordre, puis au début, je ferais en sorte de "surveiller". Après, je pense que j'adapterais. Si je vois que c'est trop galère de gérer un groupe en langage et les autres en AIM, et bien, je changerais ! C'est nouveau donc à expérimenter... Mais par contre, les enfants n'auront pas le choix pour les 2 activités dirigées... je donnerais les groupes (en fonction des capacités...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour ma part ce ne sera pas forcément du Montessori non plus mais plutôt aller vers un fonctionnement qui permettrait d'adapter les ateliers aux différents enfants en fonction de leur compétence du moment et pas nécessairement seulement de leur niveau de classe.

J'ai envie de proposer des activités autonomes de manipulation (ce que tu appelles AIM) et aussi de les laisser choisir l'atelier qu'ils font chaque jour. En fin de semaine,je compte faire en sorte que ceux qui n'ont pas fait un atelier dirigé le fasse ... surtout pour les MS en début d'année.

Maintenant je me creuse la tête sur l'emploi du temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je ne veux pas tester les ateliers de type "matern'ailes" car ce n'est pas assez cadré pour moi... J'ai peur que ce soit le bazar... peut-être que je me trompe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me fait peur mais en même temps le fonctionnement traditionnel ne me convient pas / plus alors je vais tester ...



MPC, on pourrait échanger en MP sur notre pratique et nos essais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ca y est, je me remets dans le bain après une vrai coupure !

Moi aussi je vais tester les ateliers autonomes mais comme j'arrive dans une nouvelle école, je ne sais pas encore comment je vais organiser les choses !

Je vais explorer la classe la semaine prochaine car je ne sais pas encore comment présenter ces ateliers pour qu'ils soient accessibles. J'ai vu des exemples d'armoire avec bacs en plastiques mais je n'ai pas ça dans ma classe !

J'ai l'impression qu'avec ses niveaux, le plus dur est l'organisation des ateliers pour qu'il n'y ait pas trop de bruits et des apprentissages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...