LittleMarmotte Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Bonjour, Je suis nommée dans un RPI. Je suis chargée d'école avec 22 élèves de cycle 3. En rencontrant ma collègue, j'ai appris qu'il fallait que j'aille chercher mes élèves au bus et les ramener à l'arrêt le midi et le soir. L'arrêt de bus est à 100 m de l'école et il faut traverser 2 routes dont une départementale. Je n'ai aucun élève du village dans lequel se situe l'école. Voici comment cela se passe : Les horaires de l'école sont 8h20 - 11h20. - Le bus est sensé arriver à 8h16 mais il est toujours en retard. Donc le temps de revenir à l'école, tu perds bien 10min. Comme tout les élèves arrivent par le bus, il n'y a pas de temps d'accueil. - A 11h20, il faut arrêter les cours à 11h15 pour être à l'heure à l'arrêt. Rebelote l'après-midi! Je précise qu'il y a largement la place de garer un bus et déposer les élèves devant l'école. Les enseignantes précédentes n'ont jamais protesté. Ma collègue m' a dit qu'elle en "profitait" pour faire le permis piéton. Dans cette situation, s'il se produit un accident, je suis responsable. Mais est-ce que cette situation est "normale"? Hormis la question de la perte de temps, c'est surtout la sécurité et la responsabilité qui me pose question.
joelafrite Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Salut ! Tu devrais en parler avec le maire : déjà le bus ne devrait pas être systématiquement en retard ( ) mais arrêter ta classe avant l'horaire normal pour le bus, c'est bizarre ça ! Tu peux demander à faire déposer les enfants devant l'école, ou à faire revoir les horaires du bus. à 11H15 les enfants ne doivent pas être dans la rue mais dans l'école, alors s'il se passe quelque chose ...
Maïs Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Non, ce n'est pas une situation normale . Ne pas être dans sa classe à 8h20 et arrêter les cours 5 mn plus tôt tous les jours non plus. Tu devrais voir le problème avec la mairie , c'est à eux de trouver quelqu'un pour faire les trajets. Bon courage !
LittleMarmotte Posté(e) 19 juillet 2013 Auteur Posté(e) 19 juillet 2013 Merci pour vos réponses. Je m'en vais faire le courrier de ce pas!
biscottinne Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Je rebondis à ce post ainsi qu'au texte mis en ligne par Dajta (texte que je connaissais... mais c'est qd il y a des questions qu'on le relit différemment...) Je me questionne sur cette phrase : "La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours." Car quand le périscolaire utilise les locaux scolaires (salles, cour), même si on a bien dépassé "la fin des cours", on est encore responsables? Si la personne du péri n'est pas à l'heure sur son poste, c'est bien la fin des cours mais on est encore dans l'enceinte de l'école (les enfants de la garderie n'en sont pas sortis). Dans ce cas, selon la réglementation, en attendant que la personne arrive sur son poste, qui est responsable? Bien entendu, il n'est pas question de savoir si on a le droit de laisser les enfants divaguer seuls en prenant nos cliques et nos claques... mais la situation s'est produite deux ou trois fois cette année et une fois où, pour différentes raisons (réunion+sortie des autres élèves), nous n'avons pas vu que les enfants étaient seuls à la garderie pdt qqs minutes, les parents élus l'on su et nous renvoient la responsabilité... Pour info, école élémentaire. Merci!
Messages recommandés