Aller au contenu

Gestion des ateliers en maternelle


lauraline

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir des MS à la rentrée. Comme j'aurais à priori 24 élèves, j'envisage de faire 4 groupes de 6 élèves.

La collègue l'année d'avant faisait un temps d'ateliers le matin et un l'après-midi, et un troisième temps deux fois par semaine pour permettre une rotation.

Je comptais garder ce fonctionnement, même si je suis très embêtée par le mercredi matin!

Vos avis et expériences m'aideraient :blush: (ce sera la première année que j'enseignerai en mater)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferais soit 5 groupes à faire tourner sur la semaine (c'est vraiment agréable d'avoir des groupes de 4 ou 5), soit 4 groupes à faire tourner du lundi au jeudi et le vendredi consacré à la remédiation/rattrapage des absents si besoin/possibilité de refaire l'atelier de son choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 groupes impliquerait que j'ai trois groupes en autonomie, ce que je préférerai éviter. Ta proposition du vendredi est intéressante!

Il faut vraiment que je réfléchisse à plusieurs solutions je pense et une fois sur le terrain comme on dit je choisirais celle qui me semble la meilleure!(peut-être avec l'aide des conseillers péda :sweatingbullets: )

Un peu dur d'anticiper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas garder 4 groupes à faire tourner sur 4 ateliers sur 5 jours. Cela permet aux enfants de faire un atelier une seconde fois (pour le plaisir ou pour refaire après difficultés).

Pour ma part, les enfants s'inscrivent chaque jour à l'atelier de leur choix, et ça fonctionne très bien comme ça. Pour mémo, j'ai la liste des mes élèves sous chaque titre de mes ateliers et je n'ai qu'à fluoter le prénom des enfants qui y participent (j'utilise une couleur par jour, c'est plus clair ainsi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cette idée de 4 groupes à faire tourner sur 4 ateliers sur 5 jours me paraît être la meilleure. Par contre je ne suis pas sûre de me lancer dès la rentrée dans le système que tu utilises (chaque enfant s'inscrit dans l'atelier de son choix), du coup la répétition d'un atelier va peut-être un peu délicate à gérer si c'est moi qui impose : par exemple parmi les élèves qui n'auraient pas de difficultés et donc pas besoin de refaire l'atelier dirigé ou semi-dirigé s'il y en a trop qui veulent faire le même atelier autonome...

Je ne sais pas si je suis claire!

merci de vos réponses en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas jeux autonomes le vendredi avec des jeux de la classe ou des petits jeux rapides à créer de type : dominos, jeux de société, loto, boîtes à compter... ? Comme ça tu peux proposer un jeu en fonction du centre d'intérêt ou des besoins.

Ou alors une séance de découverte du monde objets, matières, vivant... Bacs sensoriels, travail autour des aimants, par exemple.

Découverte d'un album, travail autour d'un projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai utilisé l'an passé avec mes MS le système des groupes de couleur (4 groupes de 7 élèves). les ateliers tournaient sur la semaine et je notais ce que j'observais chaque jour dans une grille.

les groupes de couleur étaient affichés à côté du tableau avec les étiquettes prénoms des enfants.Je mettais aussi ma photo ou bien celle de mon ATSEM collée avec de la pâte à fixe sur la couleur du groupe pour qu'ils sachant bien avec qui j'allais travailler et avec qui l'ATSEM allait travailler aussi.Grâce à ca, les deux groupes en autonomie savaient qu'ils ne devaient pas venir nous déranger pendant le temps d'atelier :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut par exemple limiter le nombre d'inscrit aux ateliers?

1 atelier = 6 inscrits par exemple?

Mais dans ces cas-là comment choisir les premiers?

je me pose la question car j'ai toujours fonctionné en ateliers tournants et finalement cela ne laisse pas beaucoup d'autonomie aux enfants... ils pourraient ainsi choisir (si possible) tout en faisant tous les ateliers sur la semaine... ils décideraient simplement selon leur humeur/envie du jour... c'est un peu comme ça que fonctionnent vos ateliers par inscription "Pour ma part, les enfants s'inscrivent chaque jour à l'atelier de leur choix, et ça fonctionne très bien comme ça. Pour mémo, j'ai la liste des mes élèves sous chaque titre de mes ateliers et je n'ai qu'à fluoter le prénom des enfants qui y participent (j'utilise une couleur par jour, c'est plus clair ainsi)."

j'aime bien l'idée également de conserver une demi-journée aux "retente ta chance" ou "refais celui qui te plait"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai moi aussi des interrogations quand à la gestion des ateliers. Ici je vais avoir 26 MS, impossible d'avoir un groupe de 7 (tables prévues pour 6, classe super petite), c'est la première fois que je vais faire 5 groupes au lieu de 4. Mon école ne travaillera pas le mercredi donc les 5 groupes devront tourner sur 4 jours. J'avais envisager deux séries d'ateliers avec pour la première série 2 fois le lundi matin, 2 fois le mardi matin, 1 fois le mardi après midi et pour la deuxième série d'ateliers 2 fois le jeudi matin, 2 fois le vendredi matin et une fois le vendredi après midi.

Mais ça ne me convient pas trop car je n'ai pas la même atsem le matin et l'après midi, une des deux n'est pas très à l'aise avec les ateliers peintures en plus. De plus il faudrait expliquer tous les ateliers aux deux atsem et répartir équitablement la préparation matérielle qui est source de jalousie et de conflits sous peine d'avoir une mauvaise ambiance. Par exemple jusqu'à présent les séries d'ateliers du matin et de l'après midi étaient différentes et je ne peux pas donner à découper un truc à celle du matin si c'est celle de l'après midi qui s'en sert dans son atelier sinon c'est la guerre assurée, sauf que celle du matin a plus de temps pour préparer les ateliers. Bref c'est super dur à gérer d'avoir deux atsem même si elles sont super. :dry:

Ce qui me gène aussi c'est qu'avec ce système, je n'aurai pas le temps de faire de troisième série d'ateliers à part en demi-classe les deux après midi sans ateliers (lundi et jeudi) car les MS ont un temps de repos d'une heure.

Je cherche donc d'autres solutions, sachant que je veux absolument boucler mes ateliers sur 4 jours en débutant le lundi et en terminant le vendredi car je trouve bizarre de tout décaler chaque semaine et de commencer quelque chose de nouveau un jour de la semaine différent à chaque fois. Je précise que je ne suis pas du tout à l'aise avec les inscriptions libres aux ateliers je fais des ateliers tournants....

Mes contraintes d'emploi du temps sont :

Horaires : 8h30-11h30 13h30-16h30

Récrés : 10h05-10h35 et 15h15-15h45

Repos : 13h30-14h30

Motricité : 10h35-11h05 car je ne peux la faire que le matin et c'est mon seul créneau où je n'ai pas d'Atsem

Bref, j'en demande peut-être un peu trop :blush: mais si quelqu'un a une idée je suis preneuse, merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas garder 4 groupes à faire tourner sur 4 ateliers sur 5 jours. Cela permet aux enfants de faire un atelier une seconde fois (pour le plaisir ou pour refaire après difficultés).

Pour ma part, les enfants s'inscrivent chaque jour à l'atelier de leur choix, et ça fonctionne très bien comme ça. Pour mémo, j'ai la liste des mes élèves sous chaque titre de mes ateliers et je n'ai qu'à fluoter le prénom des enfants qui y participent (j'utilise une couleur par jour, c'est plus clair ainsi).

Bonjour,

Je m'incruste dans la conversation. Je ne savais pas comment faire pour les groupes (10 MS et 14 GS à la rentrée, 1ère fois en mater à temps plein). Je viens d'avoir un déclic quant à ton organisation. Je compte donc procéder de la même manière. Par contre, j'ai une petite question ou plusieurs: à quel moment les enfants s'inscrivent-ils? Je suppose que tu lances les ateliers le lundi. J'imagine que tu passes les consignes au coin regroupement en expliquant ceux qui seront avec toi ou l'atsem et ceux en autonomie et qu'ensuite les élèves vont s'installer à la table choisie. Par contre comment fonctionnes-tu? Ils affichent leur étiquette prénom au tableau sous le nom de l'atelier? Ce n'est pas un peu le "bazar" le premier jour? Ils ne se jettent pas sur leur étiquette pour être sûr d'avoir une place dans l'atelier voulu? Je ne sais pas si j'ai été claire...

Merci d'avance pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'incruste dans la conversation. Je ne savais pas comment faire pour les groupes (10 MS et 14 GS à la rentrée, 1ère fois en mater à temps plein). Je viens d'avoir un déclic quant à ton organisation. Je compte donc procéder de la même manière. Par contre, j'ai une petite question ou plusieurs: à quel moment les enfants s'inscrivent-ils? Je suppose que tu lances les ateliers le lundi. J'imagine que tu passes les consignes au coin regroupement en expliquant ceux qui seront avec toi ou l'atsem et ceux en autonomie et qu'ensuite les élèves vont s'installer à la table choisie. C'est exactement comme ça que ça se passe.

Par contre comment fonctionnes-tu? Ils affichent leur étiquette prénom au tableau sous le nom de l'atelier? Ce n'est pas un peu le "bazar" le premier jour? Ils ne se jettent pas sur leur étiquette pour être sûr d'avoir une place dans l'atelier voulu? Je ne sais pas si j'ai été claire...

Merci d'avance pour ton aide. Après avoir présenté les ateliers, ils lèvent le doigt quand je dis "qui veut faire l'atelier avec MOI ?", et je fluote les prénoms sur ma liste au fur et à mesure que je dis les prénoms des enfants qui, en même temps, se lèvent pour aller à leur table. Cela se passe très bien. Quand il y a trop d'enfants pour un atelier, je choisis, mais c'est peu fréquent et ils savent qu'ils feront l'atelier le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...