Aller au contenu

Gestion des ateliers en maternelle


lauraline

Messages recommandés

Chocolatine je repense à ton souci d'atelier...j'en ai discuté avec l’enseignante de mes enfants qui a 30 PS !!!!! (la chance !!!!!)

elle tourne sur 5 groupes sur 5 jours, ce qui al décale chaque semaine mais elle et les enfants y trouvent (apparemment) leur compte....

Enfin c'est pas l'idéal,je trouve......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'incruste dans la conversation. Je ne savais pas comment faire pour les groupes (10 MS et 14 GS à la rentrée, 1ère fois en mater à temps plein). Je viens d'avoir un déclic quant à ton organisation. Je compte donc procéder de la même manière. Par contre, j'ai une petite question ou plusieurs: à quel moment les enfants s'inscrivent-ils? Je suppose que tu lances les ateliers le lundi. J'imagine que tu passes les consignes au coin regroupement en expliquant ceux qui seront avec toi ou l'atsem et ceux en autonomie et qu'ensuite les élèves vont s'installer à la table choisie. C'est exactement comme ça que ça se passe.

Par contre comment fonctionnes-tu? Ils affichent leur étiquette prénom au tableau sous le nom de l'atelier? Ce n'est pas un peu le "bazar" le premier jour? Ils ne se jettent pas sur leur étiquette pour être sûr d'avoir une place dans l'atelier voulu? Je ne sais pas si j'ai été claire...

Merci d'avance pour ton aide. Après avoir présenté les ateliers, ils lèvent le doigt quand je dis "qui veut faire l'atelier avec MOI ?", et je fluote les prénoms sur ma liste au fur et à mesure que je dis les prénoms des enfants qui, en même temps, se lèvent pour aller à leur table. Cela se passe très bien. Quand il y a trop d'enfants pour un atelier, je choisis, mais c'est peu fréquent et ils savent qu'ils feront l'atelier le lendemain.

Merci beaucoup! Je vais faire comme toi alors. Bonne fin de vacances et bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais pu me faire aux groupes de couleur...je ne sais pas pourquoi ! :sweatingbullets: J'ai tenté en tant que remplaçante sur une période avec des MS et quelle galère !

Ma seule autre expérience a été ma rentrée en GS-CP. Avec ce genre de double-niveau, imaginer un fonctionnement en ateliers de couleur (ou animaux ou autres) était au-delà de mes compétences et de mon imagination ! J'ai découvert le site des Matern'ailes et ce fonctionnement m'a tout de suite parlé ! Je l'ai donc adapté à ma classe. Vous pourrez en lire un petit bilan ici et également d'autres articles en rapport sur le même blog, dans la rubrique maternelle.

Je vois beaucoup d'avantages à fonctionner avec ce que j'appelle des "groupes d'affinités", autant pour l'organisation de la classe que pour le travail et l'autonomie des élèves. Je ne pourrais plus fonctionner autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...