Aller au contenu

journee a rattraper en remplacement de quoi?


cht54

Messages recommandés

http://www.snuipp.fr/Rattrapage-de-la-rentree-qu-en-est : blablabla....

Le terme « rattrapage » figurant sur le calendrier de cette année porte donc sur une journée de classe “élèves” et non pas sur la journée de pré-rentrée des enseignants. Pour autant, le terme prête largement à confusion, dans un contexte où les enseignants des écoles voient sans cesse leur travail alourdi sans compensations sérieuses.

Le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre pour que cette journée ou ces deux demi-journées soient libérées afin d’organiser la consultation sur les programmes sur le temps de classe.

Quand le snuipp essaie de nous faire avaler la journée de rattrapage.......

Et les textes alors? Et la réponse du ministre, alors? Ca me tue, ça... Je remets:

Contestant ce « rattrapage », Force Ouvrière a interrogé le ministère qui a répondu lors d’un CSE (Conseil Supérieur de l’Education) que cette journée supplémentaire servirait en fait à compenser la perte d’une journée pour les élèves, le jour de prérentrée du lundi 2 septembre.

L’article L 521-1 du code de l’Education qui traite de la durée de l’année scolaire prévoit un nombre de semaines et non un nombre de jours : « L’année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. (…) ». Force est de constater que le calendrier 2013-2014 publié au BO respecte les 36 semaines y compris en intégrant les deux semaines de congé de la Toussaint. Il n’y a donc aucune récupération due par les enseignants. L’article L 521-1 du code de l’Education est respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu ils nous ont dégage 3h d animation pédagogique pour consulter les programmes ici donc nous on l a déjà fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas la faire...puis tous réclamer notre journée de salaire via les syndicats et aller au TA si refus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j espère que les parents suivront la journée sans cartable du mercredi 13 novembre au moins si on n'a pas les élèves......!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un mot dans le cahier de liaison de ma fille précisant que deux jours d'école supplémentaires sont prévus en remplacement des 2 jours de la toussaint. J'ai donc fait remarquer a la directrice que parmi ces 2 jours, un était férié donc pas rattrapable. Elle a regardé le calendrier et m'a dit:"Ben oui, c'est vrai....". Je lui ai donc proposé de se renseigner et de me tenir informée donc affaire a suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 2 jours rattrapent l'allongement des vacances de la Toussaint, pourquoi me semble-t-il que tout le monde veut que ce soit un jeudi et un vendredi ? Parfois, il est arrivé que les vacances commencent le mardi ou le mercredi soir ; donc ces 2 jours pourraient aussi bien être un lundi et un mardi.

Je me répète, mais si les vacances n'avaient duré que 10 jours, il est certain que le 1er novembre aurait été inclus dedans, comme cela a toujours été le cas. Regardez ce qu'il s'est passé l'année dernière ; les vacances ont commencé une semaine plus tard que cette année et le er novembre était bien inclus dedans. Cette année, on aurait pu avoir la même chose, ou alors des vacances commençant le 22 ou le 23 octobre, avec reprise le 4 novembre.

Je ne dis pas que je suis d'accord avec le rattrapage, mais seulement que dire que l'on rattrape un jour férié me semble être un mauvais argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau lire les différentes interventions, je ne comprends pas tout cette polémique concernant les jours de rattrapages.

Il n'y avait pas eu autant de questions l'année dernière et pourtant nous avions ratrappé trois jours en travaillant deux mercredis et un jour en juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, les deux jours de classe en moins de classe des vacances de la Toussaint ont été décalés à 1 jour en mai + 1 jour en juillet.

On a eu deux jours de vacances en plus, donc année rallongée de deux jours.

Là, les élèves "perdraient" un jour d'enseignement "à cause" de la pré-rentrée, ce serait donc à elle d'être rattrapée. C'est donc un lundi qui est rattrapé (important pour les décharges et TRS).

Mais, si les élèves n'ont pas travaillé, nous si... cela revient donc à faire deux fois la même journée pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aurait pourtant été simple de nous dire qu'il fallait rattraper cette journée pour les enfants mais que pour nous cela correspondait à notre journée de solidarité....

nous ici on envisage d'organiser un truc intersyndical ce jour là mais on ne sait pas encore trop comment et on aimerait que ce soit un truc national pour plus d'impact!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 2 jours rattrapent l'allongement des vacances de la Toussaint, pourquoi me semble-t-il que tout le monde veut que ce soit un jeudi et un vendredi ? Parfois, il est arrivé que les vacances commencent le mardi ou le mercredi soir ; donc ces 2 jours pourraient aussi bien être un lundi et un mardi.

Je me répète, mais si les vacances n'avaient duré que 10 jours, il est certain que le 1er novembre aurait été inclus dedans, comme cela a toujours été le cas. Regardez ce qu'il s'est passé l'année dernière ; les vacances ont commencé une semaine plus tard que cette année et le er novembre était bien inclus dedans. Cette année, on aurait pu avoir la même chose, ou alors des vacances commençant le 22 ou le 23 octobre, avec reprise le 4 novembre.

Je ne dis pas que je suis d'accord avec le rattrapage, mais seulement que dire que l'on rattrape un jour férié me semble être un mauvais argument.

alors moi j'ai toujorus connu les vacances commençant le samedi et reprenant le jeudi et l'an passé c'était bien précisé qu'on rattrapit le jeudi X et vendredi y.

ce qui me dérange cette année c'est ces problèmes de communication et nosu faire travailler un jour déjà travaillé et mettre tout ça sur le compte des 36 semines me semble fou puisque chaque année il y a des jours fériés donc les 36 semaines ne sont pas complètes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...