Aller au contenu

journee a rattraper en remplacement de quoi?


cht54

Messages recommandés

Je ne m'étais pas du tout penchée sur la question avant la lecture de ce post...

Renseignements pris, en Bretagne ce sera :

- mercredi 13 novembre travaillé toute la journée pour "respecter les 36 semaines légales de cours"

+

- mercredi 11 juin travaillé toute la journée pour rattraper le vendredi 30 mai qui lui, est libéré (pont de l'Ascension)

Déjà je suis un peu dégoûtée... J'imagine ces semaines avec 4 jours à la suite, ça ne va vraiment être profitable pour personne, ni les enseignants, ni les élèves...

Ensuite, au sujet du "rattrapage de la pré-rentrée", que je lis ici : en fait ça s'est toujours fait, même si ce n'était pas présenté de cette manière ! Souvenez-vous, les années où l'école commençait un mardi pour les élèves, les grandes vacances commençaient un jeudi après la classe (lundi/mardi pour compléter la moitié de semaine de la Toussaint, et jeudi pour compléter la première semaine de septembre qui n'était pas complète).

On trouvait un peu idiot de finir un jeudi, mais comme ce n'était que le 2/3/4 juillet, ça ne faisait pas plus de polémique...

Là, en suivant le même raisonnement, en ne commençant qu'en septembre, et avec ces 2 jours de Toussaint en plus, on finirait le lundi 7 juillet au soir, ce que tout le monde aurait sûrement trouvé très idiot aussi !

Maintenant, ce que je me demande, c'est POURQUOI il faut absolument faire 36 semaines de cours dans l'année ???

Si on peut décider de rajouter 2 jours de vacances, on doit pouvoir aussi décider de passer à 35,5 semaines d'école, non ???

Je me dis que

- soit c'est un manque de réflexion de la part du MEN

- soit c'est au contraire une habile manoeuvre pour dire dans quelques années, que non, on ne peut pas travailler tous ces mercredis, que ce n'est pas profitable pour les enfants, et qu'il faut donc raccourcir les vacances d'été pour respecter le nombre de semaines d'école annuel...

Edit :

1/ je précise que personnellement je ne serais pas contre un raccourcissement des vacances d'été, je trouve l'année bien trop dense (et là c'est de pire en pire...), mais à condition bien sûr que le nombre total annuel d'heures de cours n'augmente pas.

2/ pour ceux qui se demandent à quel jour va correspondre ce mercredi en plus, je n'ai pas de réponse... Il y a des chances pour que chaque IEN définisse cela pour sa circonscription...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier de ce pas, mais il me semble que la dernière fois que j'ai regardé le calendrier scolaire sur eduscol (là au moins c'est l'info officiel), il était écrit que ces 2 jours concernent des rattrapages de vacances de toussaint,je crois...

Donc, la 2ème journée de prérentrée est à caser avant les vacances de toussaint...

Et après, il me semble que le calendrier sera établi "normalement" (ce qui ne pouvait être fait pour l'année prochaine puisque les calendriers sont établis pour des périodes de 3 ans...) et qu'il n'y aura plus de rattrapages tordus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur gouv ( officiel) c est pas noté ce que ça rattrape juste qu il faut bosser 1 des 2 mercredis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur educ.gouv, c'est écrit comme ça:

Rentrée scolaire des élèves

Zones A, B et C : mardi 3 septembre 2013

Une journée de cours sera rattrapée :

  • pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi
  • pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin :
    - soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée
    - soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée
    Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie

j'en conclue que c'est donc officiellement le rattrapage du 02 septembre.

voilà qui clôt la discussion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le site du snuipp de mon département :

http://56.snuipp.fr/spip.php?article2003

Deux journées de classe sont à récupérer, l’une pour l’allongement des vacances de la Toussaint, l’autre pour le pont de l’Ascension.

La récupération de ces deux journées de classe se fera selon le calendrier suivant :

Dans les écoles qui travailleront sur 4 jours : les classes fonctionneront les mercredis 13 novembre 2013 et 11 juin 2014.

Dans les écoles qui travailleront sur 4,5 jours : les classes fonctionneront les mercredis après-midi 13 novembre 2013, 23 avril, 28 mai et 11 juin 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien la journée de pré-rentrée qui va être rattrapée, il y a eu un post sur le Mur (en bas du forum) quand cette annonce est sortie. La flemme de chercher ce soir, d'ailleurs...

le lien: http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

indique bien que c'est une journée qui est à rattraper, et non pas deux comme annoncé par le syndicat que tu cites, minibou. Cette journée est mentionnée sous la partie "rentrée des élèves", ce qui veut bien dire que c'est cette pré-rentrée qu'on rattrape. Et donc qu'on se fera arnaquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff...... :heat: génial, c'est vrai qu'on avait un peu trop la sensation d'être des flemmards, pourquoi faire cadeau d'un précieux jour de classe alors qu'on peut expérimenter les semaines de 5 journées pleines??? ... dans l'intérêt du rythme de l'enfant...... :fear::fear::fear::fear::fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: la 2ème journée de pré-rentrée est la journée de solidarité? Dans mon ecole, nous avons fait la 2ème journée de pré-rentrée avant la rentrée + la journée de solidarité fin juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...