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cp sans methode ???


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Posté(e)

Bonjour

l'année prochaine j'aurai un CP CE2 avec des élèves en grandes difficultés : à l'école il y a ribambelle serie bleue, croque lignes. Je souhaite faire un lien en littérature entre les 2 niveaux et notamment partir sur un projet du forum : étudier à chaque période des oeuvres faisant référence à des personnages rencontrés dans la littérature

par exemple : les princes et princes, sorcières, ogres, loup, monstres, ....

croyez vous que c'est envisageable de créer sa propre étude de texte pour les cp ou vaut-il mieux suivre une méthode ?

j'ai déjà toute ma programmation de sons qui sera indépendante.

que me conseillez vous?

Pour la rentrée je pensais faire par exemple : le petit ogre veut aller à l'école.

puis en période 5 sur le loup et bien j'aurai pris le loup et les 7 cabris...

merci pour vos réponses

Posté(e)

Coucou ! ;)

J'ai des CP depuis le début de ma carrière et en T2 et T3, j'ai fait sans méthode du commerce. C'est tout à fait faisable mais en période 1, faut plutôt partir sur une phrase (qui résume un chapitre du livre par exemple) que sur un texte, même simplifié.

Après, pour l'étude du code, j'avais travaillé en T3 avec un fichier déconnecté de toute méthode mais qui m'évitait de faire trop de photocopies et qui avait l'avantage de proposer beaucoup d'exercices et donc de permettre une différenciation entre élèves.

Posté(e)

Si c'est la première fois (ou deuxième, cf ta signature) que tu fais du CP, il est inenvisageable de faire sans suivre une méthode. Mais tu peux, à côté, mettre ton projet en place.

Posté(e)

Si c'est la première fois (ou deuxième, cf ta signature) que tu fais du CP, il est inenvisageable de faire sans suivre une méthode. Mais tu peux, à côté, mettre ton projet en place.

Tout à fait d'accord.

Tu as des CP en difficulté dans un cours double avec des CE2 ? :noelblush:

Posté(e)

tres bien merci pour vos conseils

oui j'ai tous les cp de l'école (10cp ) et 8ce2

alors ribambelle ou croque lignes???

Posté(e)

Ni l'un, ni l'autre. Ce sont des méthodes horriblement chronophages l'une comme l'autre auxquelles il faut rajouter trop de choses pour les rendre efficaces.

Mieux vaut partir sur votre idée initiale : un album lu par les élèves de cours élémentaire deuxième année, si j'ai bien compris, dont la compréhension servirait de base aux exercices de lecture et d'écriture des plus jeunes.
En se basant sur votre progression de sons, qui aurait intérêt à ne pas être indépendante du tout mais au contraire à être la base sur laquelle vous construiriez votre méthode, vous sélectionneriez ainsi des mots dans lesquels vos élèves verraient, entendraient et écriraient les lettres qu'ils ont apprises.

Et si ce sont vos élèves de cours élémentaire qui sont très faibles, ils pourront bénéficier de cette synergie entre déchiffrage et compréhension, compréhension et lecture autonome...

Ce sera du travail mais, bien articulé autour de l'apprentissage du code écrit et s'appuyant dessus, cela peut fonctionner beaucoup mieux que les méthodes que vous citez qui privilégient beaucoup trop la voie directe et obligent à travailler la voie indirecte à part sans jamais pouvoir faire le lien entre les deux.

Posté(e)

tres bien merci pour vos conseils

oui j'ai tous les cp de l'école (10cp ) et 8ce2

alors ribambelle ou croque lignes???

Je ne connais pas "croque lignes". J'adore "Ribambelle", méthode intelligente et agréable dont le livre du maître est très bien fait.

Cela dit, avec un cours multiple "poubelle", je pense que tu ferais mieux d'utiliser "Ratus", "Gafi", ou une méthode très répétituve (dans la quantité de travail et la mise en page des séquences) de ce type.

Posté(e)

tres bien merci pour vos conseils

oui j'ai tous les cp de l'école (10cp ) et 8ce2

alors ribambelle ou croque lignes???

Je ne connais pas "croque lignes". J'adore "Ribambelle", méthode intelligente et agréable dont le livre du maître est très bien fait.

Cela dit, avec un cours multiple "poubelle", je pense que tu ferais mieux d'utiliser "Ratus", "Gafi", ou une méthode très répétituve (dans la quantité de travail et la mise en page des séquences) de ce type.

je suis d'accord. Par contre Ratus ou Gafi, c'est pas trop mon truc. Je serai plus léo ou léa (même si certains le trouvent un peu creux) ou Taoki

Posté(e)

je suis d'accord. Par contre Ratus ou Gafi, c'est pas trop mon truc. Je serai plus léo ou léa (même si certains le trouvent un peu creux) ou Taoki

Tu es plus jeune, c'est sûrement ça ... :smile:

Cela dit, "Léo et Léa", ce n'est pas la même chose que "Ratus". C'est plus du déchiffrage et je trouve cela personnellement rasoir. C'est comme "Böscher".

C'est bien pour une CLIS, je trouve, un RASED. A moins que ta classe soit en ECLAIR avec des élèves en très grande difficulté et non francophones.

"Taoki", je ne connais pas.

Posté(e)

A mon avis, il faut suivre une méthode, n'importe laquelle et garder son esprit critique pour supprimer ce qui nous semble de trop et rajouter ce qui manque. Avec Ribambelle tu devras rajouter de l'étude du code systématique et des gammes de syllabes à lire régulièrement (formule pour commencer la journée à lire en riant par exemple...)

cela ne t'empêchera pas de leur lire des histoires sur les différents personnages et leur donner des petites taches (dessiner puis écrire le nom des personnages, images séquentielles, ....) pendant que tu travailles avec les CE1.

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