Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année prochaine, dans ma clis, j'aurai deux groupes de lecteurs.

Un groupe niveau 2ème ou 3ème trimestre CP. Mais leur maître de cette année m'a dit que certains n'auront pas ouvert un livre de l'été, et que leur niveau aura peut être baissé en septembre. Donc que faire avec eux en lecture à la rentrée? Je ne vais pas recommencer tout à zéro, comme avec un début CP? Je revois seulement les sons complexes ou aussi les sons simples? Avec quels outils, méthodes?

Mon deuxième groupe sera un peu meilleur, de niveau début CE1 à CE2 pour le plus fort d'entre eux. Je revois les sons complexes avec eux aussi? Ou je fais "seulement" de la littérature sur album et petits romans? Apparemment ce groupe se débrouille pas trop mal et leur maître de cette année pense qu'il sera capable de commencer à faire de l'étude de la langue simple (retrouver verbe et sujet, conjuguer au présent.....) .

Pour ce qui est de la littérature, feriez vous les mêmes albums pour les deux groupes avec exercices différenciés, ou des albums disctincts?

Merci de vos conseils...

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ecoliere

    10

  • Novana

    7

  • Goëllette

    3

  • alainl

    2

Posté(e)

Ce que j'ai vu en CLIS et qui fonctionne, c'est un travail général sur un thème, autour duquel tournent toutes les matières, dont la lecture pour ton groupe fort, et un travail individualisé avec un manuel basique systématique du type "Böscher" ou "Léo et Léa", visant davantage le déchiffrage que la lecture proprement dite, dans lequel les élèves avancent à leur rythme, à raison d'un ou plusieurs sons par jour au début, en fonction de là où ils en sont, mais en recommençant au "A", pour les remettre dans le bain et dans la réussite.

Pour alimenter tout, ça, il y a des tonnes de fiches sur les sons à leur imposer puis leur proposer en plus.

Posté(e)

Merci des conseils, tu as raison, je vais surement faire comme tu as dit, et tout revoir dès le "A", quitte à passer dessus assez vite si je vois que c’est bien resté dans leur mémoire.

Comment faites vous pour les fiches de phonologie? Les fabriquez vous vous même? Avez vous un fichier? Quels sont vos fichiers préférés?

Et vous, quels niveaux auront vos groupes de lecture?

Posté(e)

Les 2ème ou 3ème trimestre de CP ont-ils commencé une méthode de lecture avec leur ancien maître? Si oui, je pense qu'il vaut mieux la continuer, non?

Posté(e)

pour les fichiers de phonologie, le mieux c'est "A coup sûr" de chez Istra.

Après, moi je suis une adepte de Léo et Léa, mais ce n'est pas un fichier de phonologie mais une méthode de lecture.

Posté(e)

Non justement, il n'avait pas de méthode, soit il prenait des fiches qui lui plaisaient à droite à gauche, soit il les créait lui même. Mais n'étant pas une spécialiste de la clis, je préférerais m'appuyer sur quelque chose.

Je ne connaissais pas "à coup sûr", je viens d'aller regarder un extrait sur le net, et effectivement ça a al'air intéressant, merci du conseil.

Comment procèdes tu avec ta classe? Tu fais chaque jour une page de "Léo et Léa" et en décroché, un son d'"A coup sûr"?

Posté(e)

Tu as des fiches de phono dans tous les bouquins type b-a-ba et sur internet, par exemple sur coccinelles.fr.

Tu te fais des gros classeurs avec toutes les fiches d'un même son à la suite et dans l'ordre de ton bouquin, et chaque matin, tu prépares le travail pour chaque élève avec une fiche imposée sur le son du jour et, quand il a fini, une fiche au choix sur un son de révision, par exemple.

Dans les CLIS que je connais qui fonctionne bien, les journées commencent par des rituels de travail (sur le cahier de classe, type petite copie, illustration d'un mot, météo, morale, ...) et de responsabilité et il y a un programme (français-maths) au tableau que les élèves vont suivre à leur rythme et qui correspond à un thème de classe du moment vu en lecture ou éveil les jours suivants.

En parallèle de ce travail "tronc" que l'ensemble des élèves effectue à son rythme surveillé par l'ATSEM et-ou l'AVS, l'enseignant appelle à tour de rôle les élèves pour leur faire lire une page de son ou deux de son livre. Il corrige aussi au fur et à mesure le travail effectué par chacun.

Les élèves de CLIS ont besoin d'énormément de cadres et de rituels, d'activités qui se répètent. Ainsi, ils progressent et s'épanouissent.

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils Goellette. Tu as l'air de bien connaitre les clis? Tu y as fait des remplacements?

J'ai tellement de questions....

Posté(e)

Non justement, il n'avait pas de méthode, soit il prenait des fiches qui lui plaisaient à droite à gauche, soit il les créait lui même. Mais n'étant pas une spécialiste de la clis, je préférerais m'appuyer sur quelque chose.

Je ne connaissais pas "à coup sûr", je viens d'aller regarder un extrait sur le net, et effectivement ça a al'air intéressant, merci du conseil.

Comment procèdes tu avec ta classe? Tu fais chaque jour une page de "Léo et Léa" et en décroché, un son d'"A coup sûr"?

Alors je ne fais Léo et Léa qu’avec les niveaux début CP et mi ou fin CP, pas pour les lecteurs.

Je ne fais pas du tout une page par jour, tu sais en CLIS le maître mot c'est la patience!

En gros c'est 1 voire 2 semaines par double-page, avec d'abord des manip d'étiquettes (l+a = la, etc...), puis lecture de la double page de nombreuses fois, avec en parallèle :

- exercices divers (de "a coup sur", sur le son correspondant, de Bien lire et aimer lire aussi, vu que je fais les gestes Borel-Maisonny pour chaque son), des fiches du site la petite souris parfois

- dictée de syllabes, mots et petites phrases de la méthode sur l'ardoise

- exercice sur ordi (logiciels Léo et Léa), mais aussi jeux en ligne gratuits http://annie-clis-voltaire-denain.over-blog.com/article-12820065.html et http://cliclire.free.fr/

Et à la fin de tout ça, je donne l'exercice du fichier Léo et Léa en guise de mini-éval informelle.

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils Goellette. Tu as l'air de bien connaitre les clis? Tu y as fait des remplacements?

J'ai tellement de questions....

Si tu veux, tu peux me poser tes questions en MP.

Tu n'es pas spécialisée ? Comment t'es-tu retrouvée sur cette classe ?

Posté(e)

J'ai eu le concours sur liste complémentaire (il y a 6 ans déjà) et on m'a nommée sur une CLIS à l'année très loin de chez moi, sans aucune formation. J'ai fait de mon mieux, mais j'ai conscience que je ne devais pas toujours être à la hauteur. Pourtant, j'avais adoré cette année.

Depuis je n'ai fait que brigade ou 4/4 temps, et j'avais très envie de retrouver une classe à moi. Dans mon secteur il est très difficile d'avoir une classe ordinaire à titre définitif, ou alors il faut vouloir faire de la route. Cette année, afin d'avoir ma propre classe et de ne pas être trop loin de chez moi, j'ai volontairement demandé une CLIS. Je suis motivée et je connais un peu le fonctionnement pour avoir déjà fait un an de CLIS. Mais je ne suis pas du tout spécialisée et c'était il y a longtemps, donc j'ai l'impression de redébuter, et tous les conseils sont les bienvenus.

Posté(e)

Moi pour les élèves de ce niveau, je ne reprend pas depuis le début.

Soit je repars des graphies complexes, soit, si les graphies complexes sont déjà un peu connues, je fais une révisions globale à partir d'activités autour d'un loto des graphies complexes et de fiches sur les graphies qui restent difficiles.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...