Aller au contenu

Lecture Clis


Ecoliere

Messages recommandés

Bonjour Ecolière ... ( quel pseudo original :thumbsup: !!!)

Nous utilisons en classe en IME les fiches d'Ipôtame ...

Je pense commencer en Septembre par ses fiches de révision des sons

voir: http://ipotame.blogspot.fr/2012/01/etude-du-code-cp.html#more

alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ecoliere

    10

  • Novana

    7

  • Goëllette

    3

  • alainl

    2

Moi pour les élèves de ce niveau, je ne reprend pas depuis le début.

Soit je repars des graphies complexes, soit, si les graphies complexes sont déjà un peu connues, je fais une révisions globale à partir d'activités autour d'un loto des graphies complexes et de fiches sur les graphies qui restent difficiles.

Certains reprennent tout depuis le début, d'autre non, difficile de savoir comment faire. Je pense qu'il va falloir d'abord rencontrer les élèves et adapter en fonction de ce qu'ils auront retenu ou pas de l'année passée.

Merci de m'avoir expliqué ton fonctionnement.

Bonjour Ecolière ... ( quel pseudo original :thumbsup: !!!)

Nous utilisons en classe en IME les fiches d'Ipôtame ...

Je pense commencer en Septembre par ses fiches de révision des sons

voir: http://ipotame.blogspot.fr/2012/01/etude-du-code-cp.html#more

alain l.

Eh oui, sympa mon pseudo ;)

Merci pour le lien de ces fiches, c'est vrai qu'elles sont bien faites, je vais sûrement les utiliser aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que je donne aussi des fiches de code à compléter de type "la lo li lu lé le", pour chaque son, en complément de Léo et Léa, que j'ai faites moi-même. Je peux les transmettre à qui les veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

pour les fichiers de phonologie, le mieux c'est "A coup sûr" de chez Istra.

Après, moi je suis une adepte de Léo et Léa, mais ce n'est pas un fichier de phonologie mais une méthode de lecture.

Je te remercie de m'avoir conseillé "A coup sûr", je l'ai utilisé cette année et j'ai bien accroché, les élèves aussi.

Connais-tu un autre fichier de phonologie qui lui ressemble?

J'ai oublié de dire que je donne aussi des fiches de code à compléter de type "la lo li lu lé le", pour chaque son, en complément de Léo et Léa, que j'ai faites moi-même. Je peux les transmettre à qui les veux.

Je suis preneuse si ton offre est toujours d’actualité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les fichiers de phonologie, le mieux c'est "A coup sûr" de chez Istra.

Après, moi je suis une adepte de Léo et Léa, mais ce n'est pas un fichier de phonologie mais une méthode de lecture.

Je te remercie de m'avoir conseillé "A coup sûr", je l'ai utilisé cette année et j'ai bien accroché, les élèves aussi.

Connais-tu un autre fichier de phonologie qui lui ressemble?

J'ai oublié de dire que je donne aussi des fiches de code à compléter de type "la lo li lu lé le", pour chaque son, en complément de Léo et Léa, que j'ai faites moi-même. Je peux les transmettre à qui les veux.

Je suis preneuse si ton offre est toujours d’actualité :)

Tant mieux si A coup sûr a pu te servir :)

Alors non, je ne connais pas d'autre fichier style A coup sûr, mais je peux en effet t'envoyer plein de trucs.

Donne-moi ton mail en MP, et je t'enverrai tout ça (bon, dans une semaine, parce que là je pars en vacances! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons bien utlisé les fiches d'Ipotâme l'an dernier ... elles sont vraiment super !!!

PUB :secret: : A toutes fins utiles, je viens de terminer des exercices sur un conte de Marie-Pierre Ianiro qui me parait intéressant à exploiter en classe ...

Dis papa , pourquoi tu réponds pas?

alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous moi aussi nommée en clis après sept ans d arrêt et aucune expérience si ce n est trois ans en maternelle....aurore n'ont je veux bien aussi tes fiches si tu es toujours d accord, voici mon adresse coccinelle3005@live.fr merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je mets ici ma façon de fonctionner avec Léo et Léa, si ça peut servir à quelqu'un...

Séance 1:


1) Manipulation:Je commence par des manipulations d'étiquettes avec les lettres déjà étudiées + la (ou les) nouvelle(s) lettre(s) de la nouvelle leçon. Ce sont des étiquettes que je me suis fabriqué selon le principe décrit dans Léo et Léa (étiquettes voyelles en rouge, consonnes en bleu + flèches pour le sens de la lecture). En fait j'introduis la nouvelle lettre, en l'associant au geste Borel, puis, je donne des étiquettes aux élèves pour lire des syllabes contenant la nouvelle lettre (syllabes classiques et inverses), puis des petits mots (ne contenant que les sons déjà vus)
exemple: lettre b
b + geste Borel
lecture syllabes avec étiquettes: ba, bo, bu, bi, bé, ab, ob, ib,...
lecture de mots avec étiquettes: la biche, le bébé,...

2) Affiche
Je photographie un élève en train de faire le geste Borel-Maisonny du graphème étudié, et je fabriquerai l'affiche le soir pour le lendemain (affiche avec graphème, photo de l'élève faisant le geste, mot contenant ce graphème et image de ce mot et/ou Alpha correspondant si les élèves avaient bossé avec les Alphas les années précédentes, vu que je fais souvent les Alphas avec les élèves de niveau GS)


3)ardoise
Puis je leur dicte des syllabes et mots sur l'ardoise, qui contiennent la nouvelle lettre

4) lecture
Ils prennent Léo et Léa, lisent silencieusement, puis à haute voix les 2 pages de la nouvelle leçon.
Puis ils racontent avec leurs propres mots ce qu'ils ont compris

5) lecture à la maison : Ils lisent à la maison ou à l'étude ces 2 pages, le soir-même


Séance 2:

1) lecture : Ils relisent à haute voix les 2 pages lues la veille (souvent avec l'AVS cette fois-ci), et re-racontent de quoi ça parle. Si le texte s'y prête on théâtralise la scène.

2) exercice: association images/mots (cf mes exercices intitulés "mémory Léo et Léa")

3) dictée sur ardoise de syllabes et mots

4) Le soir, ils relisent

Séance 3:


1) dictée sur ardoise de syllabes et mots

2) exercice de type complète avec le la li lo lu (cf mes fichiers) ou dictée muette (cf mes fichiers aussi)


3) exercices du fichier Léo et Léa


Bon après ce n'est pas immuable, hein! Je complète si besoin avec des exercices de A coup sûr, du site de la petite souris, des fiches d'Ipotâme (merci Alain!), du site de soutien76, du site des coccinelles, du livre de borel-Maisonny...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant ! Merci !

Je pense qu'avec mon groupe de niveau début CP je vais utiliser cette méthode, associée aux Alphas qu'ils ont travaillés l'année dernière.

Avec les plus grands (niveau mi-CP), j'aime bien "Rue des contes".

Et les plus petits n'ont qu'un niveau milieu MS donc avec eux ce sera les Alphas quand on commencera à aborder l'écriture. Mais avant ce sera beaucoup de graphisme.

Il faudrait aussi que je regarde la méthode Borel de plus près, car j'aurai 2 élèves souffrant de surdité et ça pourrait leur servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi partie des nommées en clis sans avoir rien demander!

D'abord très déçue je me dis maintenant que ça va être enrichissant et ce grâce ,notamment à ce forum , qui donne plein de conseils!

Moi aussi je suis intéressée, si tu es toujours d'accord, par tes fiches!!!

Merci bcp!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...