méma Posté(e) 18 juin 2003 Posté(e) 18 juin 2003 heu ba effectivement j'ai trouvé ça _bl_sh_ Cette épreuve prend appui sur le document fourni par le jury et à partir duquel le candidat dégage les idées essentielles dans son exposé. Il est à noter que le candidat n'a plus la possibilité d'établir un dossier. Lors de l'entretien avec le jury (soit lors de son exposé, soit au cours de la discussion), le candidat peut prendre appui sur son expérience acquise au cours d'un stage de sensibilisation au métier de professeur, ou au cours d'expériences professionnelles antérieures, lesquelles ne sont pas forcément des situations d'enseignement. Cependant, un candidat qui ne pourrait faire état d'un stage de sensibilisation, ni d'expérience dans le milieu éducatif ne doit pas être pénalisé. Toutefois, le jury est en droit d'attendre d'un futur professeur des écoles qu'il ait des connaissances sur l'école, ses finalités et son fonctionnement (cf. programme). heu effectivement on ne parle pas de questions cryin t'as raison ronan ! mais en même temps son nous demande de dégager les idées essentielles ... c'est pas plus mal .. c'est une synthèse à l'oral en fait . c'est ça ???
babilou Posté(e) 18 juin 2003 Posté(e) 18 juin 2003 oui c est ça. en ce qui me concerne, j avais 4 docs mais quelques uns en ont qu une. j ai fait une synthese et j ai insere des elements de theorie ou de mon experience dans chaque partie
méma Posté(e) 18 juin 2003 Auteur Posté(e) 18 juin 2003 L'exposé porte sur l'étude d'un document fourni par le jury (quatre pages maximum). Le candidat en dégage les idées essentielles donc voilà , j'ai la réponse à ma question je me remercie
Nath79 Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 dans la majorité des académies il n'y a pas de questions par contre , il y en a une ou deux qui propose des questions avec les textes. Donc mieux vaut quand meme se renseigner sur les modalités de son académie Nath
Shrine Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 sur Versailles, il n'y aura pas de question. J'ai glané ça à l'IUFM en trainant les oreilles du côté des PE1 qui passaient d'autres épreuves en même temps que moi.
cyanne Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 Sur Grenoble et Lyon il y a deux questions qui accompagnent les documents dont le nombre est variable
allouette Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 Merci Shrine pour cette information. Donc si j'ai bien compris il n'y aura pas de question à l'op à Versailles... houa.....bon bah, il ne faut pas que je m'affolle, non, non pas de panique avec où sans question on va s'en sortir NON!!!!!!!!!!!!!! Bisous Allouette
Magalette Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 Heu.. pour Créteil vous pensez que c'est pareil que pour Versailles, pas de question ? Sinon je souhaite passer un appel aux PE1 de Créteil, que vous ont conseillé vos prof : synthèse "globale" de tous les textes, est-ce que c'est possible de faire la synthèse de chacun des textes à la suite ? (perso la dernière solution m'arrangerait mieux _bl_sh_ ) Merci pour vos réponse qui, je l'espère, seront, sans être nombreuses, au moins au nombre de 1 ...
allouette Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 Juste pour info: notre prof nous a dit surtout trouver la PROBLEMATIQUE, et c'est elle qui nous guidera.... Voilà..
Shrine Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 Magalette, Si le principe est de faire une synthèse, il faut faire une synthèse globale, comme en français où tu ajoutes des développement et des expériences si tu en as. Si tu fais une synthèse successive des textes, cela s'appelle des résumés successifs et ils n'aiment pas vraiment ça. T'en fais pas je flippe tout pareil en me demandant comme il est possible de tenir 20 mn... Sinon, il semble que sur toutes les acas de la région parisienne, il n'y ai aucune question, on est vraiment dans le cas de la synthèse de français. Allez on respire toutes un bon coup cryin
manon Posté(e) 19 juin 2003 Posté(e) 19 juin 2003 Et vous diriez que vous préférez avec questions ou sans ? Pour ma part j'ai l'impression que je préfère sans, au moins on fait exactement ce que l'on veut notamment pour le choix de la problématique... C'est vrai un même texte peut être vu sous des angles différents, si il te parle selon un pbatique qui n'est pas en relation avec les questions ou que d'autres questions auraient été plus pertinentes, c'est tout de suite plus compliqué de se mettre dans une optique autre, non ? Merci d'avance pour votre point de vue. Manon.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant