Aller au contenu

questions ou pas questions à l'oral pro


méma

Messages recommandés

c'est sur moi aussi je préfèrerai ne pas avoir de questions du tout et trouver mon propre plan...

Maintenant ce qui me stressera plus c'est de savoir si il y a un (comme pour AIx) ou plusieurs textes ;)

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de faire une synthèse, ok. Mais a-t-on le droit de citer des passages des textes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous donner mon point de vue, mais je peux me tromper !

Ne s'agit-il pas de dégager les idées essentielles et de les développer dans le sens suivant :

- importance qu'elles ont par rapport au sens du dossier et donc de sa problématiquel (c'est à dire justifier pourquoi ce sont justement ces idées là qui nous ont semblé importantes)

- élargir la portée de ces idées en dehors même du dossier par rapport à l'intérêt qu'elles ont dans l'éducation en général

En effet, dans une synthèse au sens strict, on ne doit pas sortir du texte, mais simplement rendre compte de son contenu autour d'une problématique.

Pour l'oral, il me semble qu' une fois les idées essentiels définies et le choix de ces idées justifié par rapport au sens du texte, il faut savoir sortir du dossier (toujours autour de ces idées pour ne pas tomber dans le hors sujet) et en élargir la portée. Ce n'est pas une simple synthèse.

Le fait qu'il n'y ait pas de questions est à mon avis une manière de voir notre esprit de synthèse et notre aptitude à cerner l'essentiel dans un texte... mais cela ne nous dispense pas de sortir du dossier, bien au contraire... le tout est de ne pas se disperser et de rester centré sur ces idées retenues dans une perspective plus générale.

Dans ce cas, le fait qu'il n'y ait pas de questions nous rend le travail moins "mâché", toutefois, il y aura des points à gagner sur la pertinence des idées retenues...

Pensez vous que ma manière de voir les nouvelles modalités de l'épreuve soit à côté de la plaque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...