Aller au contenu

Article journal 4/20 pour le concours ???


kmilloo

Messages recommandés

J'ai passé le concours cette année dans une académie réputée difficile (Bordeaux) car le seuil était un des plus hauts de France. Certains de mes camarades sachant qu'ils n'auraient pas le niveau pour l'académie ont passé le concours à Créteil directement pour être certains d'êtres admis... Et ce fut le cas. Ces mêmes candidats regardent déjà comment redescendre dans leur région d'origine.

Personnellement je trouve ce nivellement par le bas inadmissible et triste. Non pas que je jalouse ceux qui ont eu leur concours avec des notes aussi basses, mais que certains profitent du système et ont choisi de passer ce concours car "ça recrute". Sans forcément avoir quelconque envie de travailler avec des enfants ou même d'enseigner.

Je pense que 10/20 est un minimum à avoir, quoi qu'on puisse dire sur la qualité du concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lullaby77

    5

  • Amelie375

    5

  • kmilloo

    3

  • Balustrade

    3

J'ai passé le concours cette année dans une académie réputée difficile (Bordeaux) car le seuil était un des plus hauts de France. Certains de mes camarades sachant qu'ils n'auraient pas le niveau pour l'académie ont passé le concours à Créteil directement pour être certains d'êtres admis... Et ce fut le cas. Ces mêmes candidats regardent déjà comment redescendre dans leur région d'origine.

Personnellement je trouve ce nivellement par le bas inadmissible et triste. Non pas que je jalouse ceux qui ont eu leur concours avec des notes aussi basses, mais que certains profitent du système et ont choisi de passer ce concours car "ça recrute". Sans forcément avoir quelconque envie de travailler avec des enfants ou même d'enseigner.

Je pense que 10/20 est un minimum à avoir, quoi qu'on puisse dire sur la qualité du concours...

Je ne sais pas comment sont notées les épreuves du nouveau concours , parce qu'une note on sait tous qu'au fond ça ne veut pas dire grand chose

Ce qui compte c'est qu'on se situe bien ou pas

Ça me choque aussi que des gens d'autres académies viennent le passer ici à Créteil , pour ensuite pleurer parce qu'on ne leur accorde pas leur mutation ...dire que le système est inhumain etc ...alors que d'autres attendent cette mutation pour suivre un conjoint etc ... Ça nous fait des collègues qui sont démotivés , épuisés par les aller-retour , déprimés par l'éloignement de leur famille.... En arrêt maladie fréquemment , je l'ai vécu chacune de mes trois années dans 4 écoles différentes

Après , c'est recruter à ces notes là ou ne plus avoir de profs dans les classes

J'ai une amie qui l'a eu avec des notes très très basses , et pourtant depuis deux ans elle était en charge de classe dans une école privée , et de l'avis de tous , parents et collègues, c'est une très bonne maîtresse ....seulement elle a toujours eu des soucis lors de ses épreuves orales ( assez forte à l'écrit )

J'ai ne collègue parvenue comme moi dans les premiers , et qui clairement s'est trompée de métier

La vérité ne se résume heureusement pas à une simple note même si elle a de quoi choquer ...

A mon époque , en 2010 , seuil à 9 à Créteil , et déjà on disait partout qu'il était bradé ...

Le jour où l'académie de Bordeaux , ou Nantes , ou Montpellier sera déficitaire , les notes seront basses là-bas aussi , ce ne seront pas des profs au rabais ... Pour la plupart ...et heureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours cette année dans une académie réputée difficile (Bordeaux) car le seuil était un des plus hauts de France. Certains de mes camarades sachant qu'ils n'auraient pas le niveau pour l'académie ont passé le concours à Créteil directement pour être certains d'êtres admis... Et ce fut le cas. Ces mêmes candidats regardent déjà comment redescendre dans leur région d'origine.

Personnellement je trouve ce nivellement par le bas inadmissible et triste. Non pas que je jalouse ceux qui ont eu leur concours avec des notes aussi basses, mais que certains profitent du système et ont choisi de passer ce concours car "ça recrute". Sans forcément avoir quelconque envie de travailler avec des enfants ou même d'enseigner.

Je pense que 10/20 est un minimum à avoir, quoi qu'on puisse dire sur la qualité du concours...

Voir la discussion dans le forum au sujet de l'Académie de Créteil

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296484-crpe-creteil-la-question-des-mutations/

J'exerce dans l'académie de Créteil ( ineat en 2007 rapprochement de conjoint) , j'avais eu le concours il y a 15 ans dans l'ac de Lille.

Je rappelle aux futurs candidats pour Créteil qu'il n'y a pas de sortie possible ensuite : les circulaires académiques précisent les conditions de sortie: très grande ancienneté dans l'académie, plusieurs années de demandes pour rapprochement de conjoint muté et des enfants à charge (pas qu'un je précise ....), situation médicale ou sociale d'une "extrême gravité" (je les cite).

Ces critères peuvent être confirmés par les syndicats.

Et comme disent les collègues plus haut, il faut vraiment réaliser si on est capable de supporter les conséquences de passer le concours dans une académie où on reste bloqué.

Pour ma part, et j'en parle dans le topic, c'est d'autant plus dur que je l'avais passé dans une autre académie et qu'en 2007 quand je suis arrivée sur Créteil, ce n'était pas bloqué à ce point là. Savoir que je ne pourrai pas muter a eu et a encore des conséquences psychologiques.

L'administration ne recrute pas assez, les personnels payent l'addition en ne pouvant pas faire valoir leur droit légal à mutation dans un délai raisonnable.

Et c'est là que ça pose problème, je pense qu'il y a un souci de respect de la législation, avec les circulaires académiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois trouver d'autant plus injuste d'être coincée , qui plus est dans le 93 .....

J'espère que tu obtiendras la mutation que tu souhaites

Au concours , j'avais sympathisé avec une marseillaise qui passait le 3ème concours à Créteil , elle avait 4 enfants , et me disait que ça ne lui poserait aucun problème d'avoir sa mutation des l'année de stage

Je crois qu'elle a démissionné , pas sûre ... Mais une personne l'avait croisée ...

C'est très dur , des enfants restent des enfants oui, mais au certains endroits ...Meaux Alain par exemple , où l'objectif est atteint si tu as réussi à les faire entrer dans la classe ... Des PE confirmés qui se sont fait agresser physiquement par des élèves de CE ...

J'avoue que dans certaines conditions, je n'aurais pas tenu , si j'avais obtenu le 93 , soit mon dernier choix, je n'aurais pas accepté le bénéfice du concours ....tous ces choix restent très personnels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes souhaits Lullaby :)

Pour l'affectation dans le 93, et je commence sérieusement à m'y pencher, je sais qu'il y a des villes relativement calmes, avec aucune école classée ZEP ....

Ce qui n'empêche pas le classement de la quasi totalité des villes du département en "zone violence"

Comme je déménage d'ici 2 mois, je pense participer au mouvement et les demander. Comme je commence à avoir du barème, j'ai peut être mes chances.

Jusqu'ici, j'ai vraiment été contrainte d'enseigner près de mon lieu d'habitation à cause d'impératifs horaires (courir chez la nounou dès 16h30 avant de basculer sur un horaire en heures sup' :fear: pour elle ..... ).

Il faudra apprendre à s'économiser pour tenir, ce dont on n'a pas vraiment l'habitude quand on arrive dans le métier ..... :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Gournay et Coubron qui sont de petites villes qui valent presque certaines villes calmes de province .... D'autres secteurs aussi sont corrects

J'espère que tu auras ce que tu veux

Moi j'y suis allée en tant qu'ecoliere dans le 93 , au Blanc Mesnil mais c'était il y à plus de 30 ans ....depuis ça a encore changé ... Pourtant c'était déjà très difficile à l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'essayerai de bien me renseigner avant de faire mes vœux .... Et puis, puisque je suis condamnée à rester ici, je changerai d'école/de ville jusqu'à ce que je trouve un endroit vivable .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour Coubron et Gournay. Le Raincy aussi mais ptet pas toutes les écoles et assez huppées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vu le secteur, il vaut mieux bien prospecter à l'avance ......

On sait ce qu'on perd ..... m'enfin, vu ce que je perdrai, je ne pourrai qu'y gagner ...... :devil:

Je confirme pour Coubron et Gournay. Le Raincy aussi mais ptet pas toutes les écoles et assez huppées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’emménage à Coubron la semaine prochaine, c'est une super ville.

En ce qui concerne les notes au concours, c'est un vaste débat. J'ai été très bien classée et pourtant je ne me sens pas très à l'aise à l'idée de me retrouver seule devant ma classe à la rentrée. Bonnes ou mauvaises notes, cela n'aurait rien changé à mon ressenti. Après le seuil est bas oui mais il l'a déjà été sans que personne n'y redise rien. A mon avis, il le sera encore les prochaines sessions, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...