miminotte Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Bonsoir, j'ia demandé sur ma liste de fournitures un agenda pr les CP...et cet aprem, j'ai voulu voir à quoi ressemblait un agenda classique et j'ai pris peur en voyant l'espacement des lignes....C'est trop petit!!! Je me demande comment ils vont faire pr y écrire dessus!!! Comment vs y prenez-vs pr celles qui prennent un agenda? Cà me parait mission impossible! moi qui n'etait pas satisfaite du cahier de textes, ben, là, çà va être pire!
Marielle43 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 L'agenda, j'aime bien, les élèves se structurent dans le temps !!! En début d'année, je tape les devoirs et chaque élève colle, gain de temps certain, et puis vers mars, ils commencent à écrire, mais il faut vérifier, c'est beaucoup de travail, et donc du temps, qui pourrait être utilisé à meilleur escient... L'écriture, nous avons l'occasion d'en faire dans d'autres activités !
sisoua Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 J'ai déjà testé, et comme Marielle, je collais les devoirs au début de l'année puis ils écrivaient entre 2 lignes blanches après (souvent ça se limite à "lire p45" ou "dictée'). Je préfère vraiment l'agenda au cahier de texte, mais vu le prix, en CP, je trouve qu'un simple cahier double ligne où on écrit "pour vendredi 8 lire p78" suffit largement... Pourquoi ne pas garder les agendas pour les CE1 de l'année prochaine... ils ne sont pas datés et ne se périment pas !
Marielle43 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Je n'achète pas les agendas, ils font partie de la liste de fournitures donnée aux parents. Il y a 2 ans, j'utilisais un cahier, qui faisait aussi cahier de liaison, comme ça les parents ne "rataient" pas les mots d'information à signer puis j'ai voulu changer un peu et donc pour signaler un mot dans le cahier de liaison (cahier rouge polypro à part), l'élève fait une croix ou un point rouge à côté des devoirs dans l'agenda
kmilloo Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Cahier de texte ici : au début ils colleront et après il y a les lignes
sanju Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Pour ma part, cahier de liaison où les devoirs sont collés en début d'année puis en cours d'année ils écrivent les devoirs eux-mêmes. A la fin de l'année, il n'y a même plus besoin de le dire ou d'expliquer, les élèves savaient qu'après lecture de la fiche ils avaient à écrire les devoirs. Certains, pendant que j'étais avec mon autre niveau de classe, prenaient leur cahier de liaison et commençaient à noter : la date "Pour....." puis les devoirs "Lire...... ; Sport.....".
Sauline Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Cette année, j'ai utilisé cet agenda http://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?&pNoLettre=2&pIdParent=9174&id=18643596 qui est parfait pour les CP. Sur chaque double-page, les jours sont écrits, il n'y a qu'à rajouter la date et ce sont juste des lignes. Si j'avais à nouveau des CP, je le reprendrai sans hésiter.
barbabelle Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Pour moi, agenda classique que les parents achètent.Au début ils collent et TRES vite ils écrivent (pas grand chose). ensuite, ils font la queue au bureau, ça dure à peine 10 min, je vérifie et j'écris en rouge ce qui leur manque dans la trousse. Le vendredi, je leur donne un petit morceau de papier (feux tricolores) qu'ils collent puis ils repassent afin que j'écrive la note de comportement (j'appelle les enfants qui n'ont pas eu 10, puis ceux qui ont eu 10 (et ils ont un bon point)). Même le vendredi, ça va très vite au final.
nalga Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Dans ma classe j'utilise l'agenda dont parle Sauline et je le trouve très adapté aux CP. Les élèves écrivent les devoirs dès le début de l'année (c'est très court). Je vérifie en début d'année. Comme il y a une page par semaine, c'est très lisible. On colle également les mots pour les parents. Tous les matins, les élèves le posent sur mon bureau et je les vérifie (signature, mot de parents...). C'est également un outil très parlant car les élèves voient leur progrès en écriture et pour certains, c'est impressionnant.
miminotte Posté(e) 20 juillet 2013 Auteur Posté(e) 20 juillet 2013 ce que je voulais savoir c'est comment ils font pour ecrire sur ces lignes si petites????? j'avoue qu'en general, je leur fai ecrire plusieurs trucs donc c sur plusieurs lignes....difficile pour savoir combien de lignes sauter, etc...????? ils commencent à écrire sur la premiere ligne ou celle en dessous???
nalga Posté(e) 21 juillet 2013 Posté(e) 21 juillet 2013 Moi au début je leur fais un point sur la deuxième ligne mais il faut bien avouer que les trois quarts n'arrivent pas à suivre la ligne mais pour moi ce n'est pas grave, l'important c'est que ce soit lisible car c'est le but d'un message écrit. On écrit ensemble, je détaille chaque geste et on prend notre temps. Quand on a terminé, je repasse derrière eux: si c'est lisible mais écrit gros ou pas sur la ligne, je le fais remarquer mais c'est tout. Si c'est illisible, je réécris en dessous en expliquant pourquoi je le fais à l'élève et en lui montrant comment faire pour progresser. Ensuite ça va beaucoup plus vite et à la fin de l'année je ne vérifie plus sauf pour quelques cocos.
miminotte Posté(e) 22 juillet 2013 Auteur Posté(e) 22 juillet 2013 merci nalga....tu passes faire un point pour tous??? ah, la galere!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant