miminotte Posted July 19, 2013 Share Posted July 19, 2013 Bonsoir, j'ia demandé sur ma liste de fournitures un agenda pr les CP...et cet aprem, j'ai voulu voir à quoi ressemblait un agenda classique et j'ai pris peur en voyant l'espacement des lignes....C'est trop petit!!! Je me demande comment ils vont faire pr y écrire dessus!!! Comment vs y prenez-vs pr celles qui prennent un agenda? Cà me parait mission impossible! moi qui n'etait pas satisfaite du cahier de textes, ben, là, çà va être pire! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marielle43 Posted July 19, 2013 Share Posted July 19, 2013 L'agenda, j'aime bien, les élèves se structurent dans le temps !!! En début d'année, je tape les devoirs et chaque élève colle, gain de temps certain, et puis vers mars, ils commencent à écrire, mais il faut vérifier, c'est beaucoup de travail, et donc du temps, qui pourrait être utilisé à meilleur escient... L'écriture, nous avons l'occasion d'en faire dans d'autres activités ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
sisoua Posted July 19, 2013 Share Posted July 19, 2013 J'ai déjà testé, et comme Marielle, je collais les devoirs au début de l'année puis ils écrivaient entre 2 lignes blanches après (souvent ça se limite à "lire p45" ou "dictée'). Je préfère vraiment l'agenda au cahier de texte, mais vu le prix, en CP, je trouve qu'un simple cahier double ligne où on écrit "pour vendredi 8 lire p78" suffit largement... Pourquoi ne pas garder les agendas pour les CE1 de l'année prochaine... ils ne sont pas datés et ne se périment pas ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marielle43 Posted July 19, 2013 Share Posted July 19, 2013 Je n'achète pas les agendas, ils font partie de la liste de fournitures donnée aux parents. Il y a 2 ans, j'utilisais un cahier, qui faisait aussi cahier de liaison, comme ça les parents ne "rataient" pas les mots d'information à signer puis j'ai voulu changer un peu et donc pour signaler un mot dans le cahier de liaison (cahier rouge polypro à part), l'élève fait une croix ou un point rouge à côté des devoirs dans l'agenda Link to comment Share on other sites More sharing options...
kmilloo Posted July 19, 2013 Share Posted July 19, 2013 Cahier de texte ici : au début ils colleront et après il y a les lignes Link to comment Share on other sites More sharing options...
sanju Posted July 19, 2013 Share Posted July 19, 2013 Pour ma part, cahier de liaison où les devoirs sont collés en début d'année puis en cours d'année ils écrivent les devoirs eux-mêmes. A la fin de l'année, il n'y a même plus besoin de le dire ou d'expliquer, les élèves savaient qu'après lecture de la fiche ils avaient à écrire les devoirs. Certains, pendant que j'étais avec mon autre niveau de classe, prenaient leur cahier de liaison et commençaient à noter : la date "Pour....." puis les devoirs "Lire...... ; Sport.....". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sauline Posted July 20, 2013 Share Posted July 20, 2013 Cette année, j'ai utilisé cet agenda http://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?&pNoLettre=2&pIdParent=9174&id=18643596 qui est parfait pour les CP. Sur chaque double-page, les jours sont écrits, il n'y a qu'à rajouter la date et ce sont juste des lignes. Si j'avais à nouveau des CP, je le reprendrai sans hésiter. Link to comment Share on other sites More sharing options...
barbabelle Posted July 20, 2013 Share Posted July 20, 2013 Pour moi, agenda classique que les parents achètent.Au début ils collent et TRES vite ils écrivent (pas grand chose). ensuite, ils font la queue au bureau, ça dure à peine 10 min, je vérifie et j'écris en rouge ce qui leur manque dans la trousse. Le vendredi, je leur donne un petit morceau de papier (feux tricolores) qu'ils collent puis ils repassent afin que j'écrive la note de comportement (j'appelle les enfants qui n'ont pas eu 10, puis ceux qui ont eu 10 (et ils ont un bon point)). Même le vendredi, ça va très vite au final. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nalga Posted July 20, 2013 Share Posted July 20, 2013 Dans ma classe j'utilise l'agenda dont parle Sauline et je le trouve très adapté aux CP. Les élèves écrivent les devoirs dès le début de l'année (c'est très court). Je vérifie en début d'année. Comme il y a une page par semaine, c'est très lisible. On colle également les mots pour les parents. Tous les matins, les élèves le posent sur mon bureau et je les vérifie (signature, mot de parents...). C'est également un outil très parlant car les élèves voient leur progrès en écriture et pour certains, c'est impressionnant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted July 20, 2013 Author Share Posted July 20, 2013 ce que je voulais savoir c'est comment ils font pour ecrire sur ces lignes si petites????? j'avoue qu'en general, je leur fai ecrire plusieurs trucs donc c sur plusieurs lignes....difficile pour savoir combien de lignes sauter, etc...????? ils commencent à écrire sur la premiere ligne ou celle en dessous??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
nalga Posted July 21, 2013 Share Posted July 21, 2013 Moi au début je leur fais un point sur la deuxième ligne mais il faut bien avouer que les trois quarts n'arrivent pas à suivre la ligne mais pour moi ce n'est pas grave, l'important c'est que ce soit lisible car c'est le but d'un message écrit. On écrit ensemble, je détaille chaque geste et on prend notre temps. Quand on a terminé, je repasse derrière eux: si c'est lisible mais écrit gros ou pas sur la ligne, je le fais remarquer mais c'est tout. Si c'est illisible, je réécris en dessous en expliquant pourquoi je le fais à l'élève et en lui montrant comment faire pour progresser. Ensuite ça va beaucoup plus vite et à la fin de l'année je ne vérifie plus sauf pour quelques cocos. Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted July 22, 2013 Author Share Posted July 22, 2013 merci nalga....tu passes faire un point pour tous??? ah, la galere!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
barbabelle Posted July 22, 2013 Share Posted July 22, 2013 Aucun point de mon côté. Au début c'est un peu illisible, mais il n'y a pas grand chose à écrire. Et petit à petit, on écrit plus, et ils écrivent mieux. Ne t'en fais pas!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
roro33 Posted July 25, 2013 Share Posted July 25, 2013 Pas de point non plus, et ils s'améliorent très vite en fait ! Cette année je vais quand même faire un marque page afin que les élèves se repèrent un peu mieux ! Car leur grand jeu est de découper tous les bas de page dès les premiers jours de l'année ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
nalga Posted July 25, 2013 Share Posted July 25, 2013 Pas de point non plus, et ils s'améliorent très vite en fait ! Cette année je vais quand même faire un marque page afin que les élèves se repèrent un peu mieux ! Car leur grand jeu est de découper tous les bas de page dès les premiers jours de l'année ! Chez moi c'est pareil, certains découpent tous les bas de pages!!! Alors je mets un trombone à tout le monde et on le déplace chaque semaine quand on déchire "le petit coin en bas". Link to comment Share on other sites More sharing options...
barbabelle Posted July 29, 2013 Share Posted July 29, 2013 Moi aussi, je leur fais faire un marque page (et les coins, ils les déchirent ou pas, ce n'est plus grave alor). Tout comme je leur fais faire un marque page pour le fichier de maths Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilie2fr Posted August 10, 2020 Share Posted August 10, 2020 Hop je remonte le sujet, je suis très tentée pat demander 1 agenda 1jour par page. Link to comment Share on other sites More sharing options...
barbotinne Posted August 10, 2020 Share Posted August 10, 2020 Nous on utilise le "mon premier agenda coop", format A4, une semaine par double page, et on fait les activités coop journalières qui sont prévues dedans. Et tout le monde a le même, donc le même numéro de page etc par contre comme c'est un agenda sans date ça demande de la préparation en amont par l'enseignant : marquer les dates au moins de la 1ère période. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nellou Posted August 10, 2020 Share Posted August 10, 2020 Moi je commande un agenda une semaine sur 2 pages depuis plusieurs années. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Floredelouest Posted August 10, 2020 Share Posted August 10, 2020 Pas d'agenda. Vu le peu de devoirs que je donne, ça ne nous serait pas utile. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tryskell56 Posted August 11, 2020 Share Posted August 11, 2020 Le 10/08/2020 à 10:59, barbotinne a dit : Nous on utilise le "mon premier agenda coop", format A4, une semaine par double page, et on fait les activités coop journalières qui sont prévues dedans. Et tout le monde a le même, donc le même numéro de page etc par contre comme c'est un agenda sans date ça demande de la préparation en amont par l'enseignant : marquer les dates au moins de la 1ère période. +1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dodlod Posted August 12, 2020 Share Posted August 12, 2020 agenda ici, on colle au début d'année. Jusqu'en décembre et ensuite les plus doué/soigneux/rapides prennent le relais avec le crayon. J'aime bien l'agenda car ça structure le temps qui est déjà passé depuis septembre et ce qui reste jusqu'en uillet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tangram Posted August 13, 2020 Share Posted August 13, 2020 Cahier de texte pour moi. Je n'aime pas les agendas en CP, il y a tjs qques élèves qui ont acheté un agenda à la place du cahier de texte et c'est la galère, cette année, j'en avais un qui n'avais pas les jours et les mois en français 😏 ils ne sont pas toujours très clairs .... je trouve le cahier de texte bien plus simple et ça les aide un peu à se repérer dans la semaine. Au début, ils collent les devoirs après ils les écrivent. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cara Posted August 14, 2020 Share Posted August 14, 2020 Depuis quelques années je fournis les cahiers de textes car parfois il y a des surprises dans la pagination. Maintenant plus de problème tout le monde à le même. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nellou Posted August 14, 2020 Share Posted August 14, 2020 Je fournis les agendas aussi, comme ça tout le monde a le même et celui qui me convient Link to comment Share on other sites More sharing options...
damien Posted August 18, 2020 Share Posted August 18, 2020 Le 19/07/2013 à 22:27, miminotte a dit : Bonsoir, j'ia demandé sur ma liste de fournitures un agenda pr les CP...et cet aprem, j'ai voulu voir à quoi ressemblait un agenda classique et j'ai pris peur en voyant l'espacement des lignes....C'est trop petit!!! Je me demande comment ils vont faire pr y écrire dessus!!! Comment vs y prenez-vs pr celles qui prennent un agenda? Cà me parait mission impossible! moi qui n'etait pas satisfaite du cahier de textes, ben, là, çà va être pire! Solution : un bloc sans lignes Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now