Aller au contenu

Comment monter un rallye lecture ?


Didix87

Messages recommandés

Coucou !

Bon, je vais passer pour une crétine ( :fear: ) mais tant pis je me lance: comment fait-on des rallyes lecture ??

J'en entends parler depuis longtemps et ça a l"air vraiment sympa mais concrètement comme fait-on ? Le but est de recueillir le plus de points c'est ça ? Comment vérifie-t-on la lecture des élèves ?

Merci de m'apporter vos réponses et encore désolée pour la question stupide :unsure: :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé 2 façons :

- les livres en fond de classe, les lèves en empruntent un, puis font le QCM et en prennent un autre ect .. cela en temps libre ou à la maison.

Avantages, pas obligé d'avoir le même livre en plusieurs exemplaires, les livres tournent.

Inconvénients, les élèves qui aiment lire font le rallye en 2 temps 3 mouvements, les autres ne lisent pas grand chose.

On peut aussi prévoir un moment spécial rallye lecture en classe.

- Cette année je l'ai fait avec le livre la lavande et le serpolet (recueil de 39 histoires) que j'ai coupé en 2, une partie de 19 textes pour les ce1 et 20 textes pour les ce2. Soit ils devaient lire le texte à la maison puis avaient le questionnaire en classe, tous en même temps, soit ils lisaient en classe à un moment donné tous en même temps puis faisaient le questionnaire. Du coup à la fin de l'année tous ont lu les histoires. Mais là il faut avoir un livre par élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Didix, moi j'osais pas...!

Cela fait aussi un bout de temps que je voudrais me lancer, sans trop savoir concrètement comment ça se met en place. J'ai prévu de lire "Le petit buveur d'encre rouge" cette année avec mes CE2 et de partir sur un rallye lecture sur les contes traditionnels (il y a plein de références dans le petit buveur) car les élèves ne connaissent plus les nos classiques mais sont à fond sur Spiderman et autres régals !!

Je vais donc voir les propositions d'abcdefghij d'un peu plus près.

Autre question qui m'embête : est-ce que vous différenciez selon le niveau des lecteurs ?

Castafiore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être crétine aussi :tongue: j'avoue y avoir pensé mais ne pas m'être lancée, ne sachant pas trop comment l'organiser... donc merci Didix87 pour le post!

J'avais regardé, des éditeurs en proposent des tous prêts, mais ils vendent des séries complètes de livres et dans ma petite classe à faible effectif, aucune utilité !

Abcdefij, merci pour ton lien, effectivement, ça semble simple vu comme ça.

Merci aussi pour les avis sur les différents fonctionnements DoubleR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question qui m'embête : est-ce que vous différenciez selon le niveau des lecteurs ?

Si tu utilises un rallye du commerce, généralement non, car tous les textes sont de la même collection, donc de difficulté relativement égale.

Dans mes rallyes (j'ai construit un rallye mini syros également), les textes ne sont équivalents ni en longueur, ni en difficulté : il m'est donc possible d'orienter les petits lecteurs vers les plus faciles .

Pour les QCM, je laisse le temps qu'il faut, même aux plus lents, car pendant ce temps, ceux qui ont terminé peuvent commencer leur nouveau livre.

Voilà en gros ma marge de différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être crétine aussi :tongue: j'avoue y avoir pensé mais ne pas m'être lancée, ne sachant pas trop comment l'organiser... donc merci Didix87 pour le post!

J'avais regardé, des éditeurs en proposent des tous prêts, mais ils vendent des séries complètes de livres et dans ma petite classe à faible effectif, aucune utilité !

Abcdefij, merci pour ton lien, effectivement, ça semble simple vu comme ça.

Merci aussi pour les avis sur les différents fonctionnements DoubleR !

Je ne me permettrais pas de dire ça ptitelolo !! ;)

Je suis ravie de savoir que ce post est utile à plusieurs personnes. DoubleR et abcdefghij, merci pour vos conseils.

Avec vos bases, je vais essayer de penser à quelque chose pour une période en littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi ce post est très utile! :fear:

et j'y vais de ma petite question : est-il justifiable et pédagogiquement intéressant d'alterner pour la lecture compréhension une période en lecture suivie et une période en rallye, toute l'année?

j'ai un double niveau en septembre, et je m'interroge beaucoup sur ce fonctionnement....

mon idée :

période 1, je prends les CE1 en lecture suivie sur un thème (a priori le loup), pendant ce temps les CE2 font un rallye lecture sur le loup.

période 2, on inverse, les CE2 en lecture suivie et les CE1 en autonomie sur un rallye.

et comme on a un nombre impar de période, en période 5 je fais la répartition sur la semaine : 1 séance en lecture suivie, et une séance en rallye par semaine et par niveau.

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça long, une période sur un rallye.

Les miens s'essoufflent au bout de deux à trois semaines.

D'autre part, les objectifs pédagogiques du rallye sont très limités : pas de questions ouvertes chez moi (uniquement QCM, mais pourquoi pas en réaliser avec questions ouvertes, c'est un choix), pas de discussions ni de corrections collectives. C'est vraiment l'idée de vitesse, celle de lire beaucoup sur une courte période, qui prévaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce ne serait pas un projet sur une période mais plutôt la fin d'une période. Je verrais plutôt un rallye sur le même thème que l’œuvre lue en lecture suivie; pour changer un peu des lectures offertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...