Aller au contenu

Speak and play et progression cycle 3


Circé

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir à la rentrée des CM1-CM2 et j'aurai également à faire anglais en CE2-CM1-CM2. J'ai dans ma classe la méthode Speak and play niveau 2 et niveau 3. L'enseignante de cette année m'a dit avoir utilisé le niveau 2 l'année dernière avec tout le monde.

Est-ce que je peux faire le niveau 3 avec des CE2 ? Ce ne sera pas trop compliqué ? A savoir que mes CE2 n'auront pas fait d'anglais en CE1.

Pour la civilisation c'est peut-être pas idéal non plus ?

J'ai du mal à faire le parallèle entre ce que propose la méthode et les progressions proposées sur Eduscol.

Détail, je serai T2, ce sera ma 1ère vraie année dans une classe, et nulle en anglais mais j'ai eu l'habilitation d'office :unsure:.

Quand j'ai vu qu'il y avait une méthode dans la classe, j'ai sauté de joie. Je redescend un peu là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah... l'anglais en cycle 3 complet... c'est ma grande interrogation du moment (sauf que je n'ai pas de méthode, j'en cherche une parfaite :p )

ce que je pense faire (mais c'est un peu différent je ne décloisonne pas ja'i le cycle 3 pour toutes les matières donc je ne suis pas obligée de faire anglais en même temps pour tout le monde, mais je sais très bien que les autres écouteront même si ils sont sensés faire autre chose)

je sépare les ce2 des cm : je commence par faire travailler les ce2 : on écoute le cd, on parle... les cm soient font autre chose soient participent aussi (ça leur fera pas de mal de revoir ce qu'ils ont déjà vu, les bases quoi.

Ensuite les ce2 font un exo écrit (et/ou autre chose) et je travaille avec les cm

le seul pb, surtout pour toi, c'est que les ce2 ne sont pas censés faire bcp d'écrit en anglais...

enfin ça peut te donner des idées de fonctionnement.

Et puis donne moi quand même ton avis sur mon idée ça peut faire progresser mon interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Tu as donc une programmation différente pour les CE2 et les CM ?

Et oui que faire faire au CE2 pdt que je suis avec les CM... ?

Ce n'est pas un gros effectif (4 CE2, 6 CM1 et 8 CM2), est-ce que leur faire faire de l'oral (petits jeux, entrainement) à 4 tranquillement pdt que je m'occupe des autres...? (et parfois aussi un peu d'écrit)

Si j'ai une programmation différente pour les CE2, je n'utilise pas de méthode pour eux et j'utilise la méthode que pour les CM.

Ou je fais une programmation proche (tant que possible) pour CE2 et CM, et j'approfondis pdt que les CE2 sont seuls. Dans ce cas, je ne suis pas une méthode.

Ahhh ce n'est pas simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non c'est pas simple!!!!

je pense en effet faire une programmation différente pour les ce2 et les cm. Mon idée c'est d'acheter 2 niveaux d'une méthode (au lieu de 3), de faire les 2/3 du 1er niveau avec les ce2 et de tourner sur 2 ans pour le reste de ce niveau et le niveau 2 (je sais pas si je suis claire). Et comme ça ils revoient tous tous les ans les 1ers chapitres et en cm ils en voient d'autres.

c'est le même contenu tes 2 malettes de speak and play(les même thèmes)?

tu peux pas utiliser la malette 2 pour les ce2 et la 3 pour les cm?

je pense que les ce2 peuvent faire de l'écrit même si ce n'est pas recommandé d'en faire bcp, on fait comme on peut hein! En écrit il y a différentes choses à faire : relier, écrire, mots croisés...

Et de l'entrainement entre eux... ça dépend des élèves je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je suis tombée sur le site de Fofy et sa programmation sur 3 ans m'a complétement séduite ! Donc j'abandonne la méthode, je vais faire avec ce que Fofy propose et avec mes propres idées et on verra ce que ça donnera... Je suis nulle en anglais mais j'aime bcp en faire qd même avec les élèves, je trouve ça très ludique. Pour la prononciation j'essayerai de leur faire écouter un max d'enregistrements...

Les 2 mallettes ne contiennent pas les mêmes thèmes mais je trouve que faire les thèmes du CM2 avant le CM1 n'est pas logique...

Du coup, les 3 niveaux feront la même chose mais plus ou moins poussé.

Allez hop c'est parti comme ça, si je tourne plus je ne vais jamais avancer ;)

Merci Manue pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...