Aller au contenu

académie obligatoire si PE1?


San2A

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis inscrite en PE1 à Ajaccio. Mais le faible taux de réussite au concours (le plus faible de France en 2003: 9,8%) m'incite à vouloir aller passer le concours dans une autre académie (Marseille ou Toulouse suivant mutation de mon mari). Est-ce possible? Interdit? Y aura-t-il vraiment une seule date de concours pour toutes les académies cette année?

Merci de me répondre.

a bientôt.

San2A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne saurai te répondre de façon certaine, mais je ne vois pas ce qui t'empecherait de t'inscrire dans une autre académie! personne ne vérifie!

et effectivement il n'y aura qu'une date pour le concours cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit réellement interdit de préparer dans une académie puis de passer le concours dans une autre.

J'ai une copine qui a tenté l'expérience (PE1 à Toulouse et CRPE dans l'académie d'Aquitaine) et qui a malheureusement échoué. Elle a aussi perdu ses chances d'être acceptée redoublante à Toulouse et sachant qu'Ajaccio accepte les redoublements, il faut vraiment que tu te renseignes bien sur les statistiques de réussites et que tu pèses le pour et le contre. Ce n'est pas que je suis pessimiste mais ça reste un concours... maintenant c'est vrai que si les statistiques sont meilleurs dans d'autres académies... faut voir... je connais pas mal de filles qui ont réussi à Ajaccio quand même... et puis ensuite la perspective d'enseigner en Corse fait rêver pas mal de gens... et tu voudrais passer à côté de ça... :blink: (je plaisante, je sais ce que c'est que de vivre loin de celui qu'on aime et je comprend tout à fait tes interrogations).

Bon courage à toi et passe le bonjour à Ajaccio de la part d'une ancienne résidente... Nostalgie, quand tu nous tiens... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il n'y aura qu'une date pour le concours cette année!

je confirme...

il faudra donc faire un choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut San2A !

L'an dernier j'étais dans un IUFM en Franche-Comté et j'ai passé mon concours en Lorraine et personne ne m'a jamais rien demandé. Par contre cette année je l'ai repassé (sans IUFM cette fois-ci) en Lorraine et j'ai reçu avec mes papiers d'inscription une mention qui précisait que l'on ne pouvait pas passer le concours dans une autre académie que celle de son IUFM (sauf pour les académies où la date d'examen est différente de celle de l'IUFM).

Maintenant, je ne sais pas si cela est valable dans toutes les académies?? Et puis pour cette année, vu qu'il n'y a qu'une seule date nationale...

Je pense que le mieux pour toi est de te renseigner directement auprès du rectorat. Car si c'est pour t'inscrire ailleurs, réussir le concours et finalement qu'il ne soit pas validé à cause de cela ... ça serait dommage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j ai rencontré lors des oraux des pe1 QUI PASSAIENT DANS 2 ACADEMIES, donc ca semble possible au moins sur certaines academies. en revanche il semblerait qu en etant pe1 ds l academie du concours ca avantage car chaque acad. a ses manies (ex les sujets de sports )....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j ai rencontré lors des oraux des pe1 QUI PASSAIENT DANS 2 ACADEMIES, donc ca semble possible au moins sur certaines academies. en revanche il semblerait qu en etant pe1 ds l academie du concours ca avantage car chaque acad. a ses manies (ex les sujets de sports )....

Cette année, il était possible de tenter 2 académies, mais l'an prochain il n'y aura plus qu'une date unique pour les écrits d'admissibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe dans les textes officiels, il est bien précisé que la personne ui passe par la formation iufm pe1 est tenu de passer le concours dans l'académie dans laquelle elle a fait cette PE1.

Par contre dans la pratique je me demande comment ils peuvent vérifier et quelles sont les sanctions (peut etre est ce seulement l impossibilité d obtenir un redoublement dans l'academie d'origine?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux passer le concours ailleurs que dans ton académie de PE1 ! Générallement ils mettent la pression pour pas que ça ce fasse mais tu es libre de tes choix !

J'ai une amie qui l'a préparé à Versailles et passé à Paris. Elle s'était quand même inscrite pour le concours de Versailles au cas où quelqu'un s'amuserait à vérifier... Et le jour J, elle était absente à Versailles mais présente à Paris.

Je pense que tu peux donc faire ce choix sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remonté un sujet " Pour le concours 2005... Choisir une academie.." dans la partie Pe1-Pe2 où un membre Forward, informaticien dans un IUFM semblait dire qu'un controle serait mis en place cette année par les IUFM et les rectorats. <_<

Il est bien precisé dans le BO special de Juin 2004 que les étudiants IUFM sont obligés de le passer dans l'academie de formation. Mais ça passera peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...