cecilou80m Posté(e) 21 juillet 2013 Partager Posté(e) 21 juillet 2013 Bonjour, J'aurais des TPS PS l'an prochain. J'aimerais proposer des coins jeux que je puisse faire évoluer avec eux, en les enrichissant avec du langage, de nouvelles actions (périodes 1 et 2) Pour l'instant j'ai trouvé: - un coin dinette - un coin maison - un bac de transvasement - le coin bibliothèque Je pensais travailler à partir des albums échos, de lotos... Pour le coin dinette: - trier aliments, ustensiles - ranger à la bonne place (il y aura des photos à placer dans les meubles) - faire à manger aux bébés, mettre la table, servir et nettoyer (faire verbaliser ce que l'on fait: vocabulaire des aliments, des ustensiles, des actions) - un peu plus tard dans l'année: jouer à la marchande Pour le coin maison: - habiller, déshabiller les bébés (vocabulaire des vêtements) - laver ( les actions, le vocabulaire de la salle de bain) - coucher les bébés (les rituels du coucher, le vocabulaire drap, gigoteuse, doucement...) Pour le bac de transvasement: - les actions - les outils - les adverbes: peu/ beaucoup, vide/plein, vite/doucement Pour le coin bibliothèque: - Pensez-vous qu'il est pertinent de ne proposer des livres lus au moins une fois en classe? Je me posais d'autres questions: - comment peut-on exploiter un coin garage? comment l'utilisez vous dans la classe? - quels autres coins jeux proposez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
hortance Posté(e) 22 juillet 2013 Partager Posté(e) 22 juillet 2013 cécilou,Pour le coin bibliothèque, les enfants adorent regarder les albums lus en classe. Souvent j'hésite à les leur laisser, car il s abîment beaucoup, hélas! Au début, il n'y aura que des livres cartonnés, mais chaque jour un enfant un enfant pourra choisir celui qu'il voudra que nous lisions au regroupement.Pour le coin voiture, je ne suis pas très inspirée non plus pour l'exploiter (je n'ai que des filles, c'est peut-être pour ça? ).Pou le coin poupée, j'ai déjà proposé de laver les bébés avec de l'eau et du savon en atelier langage, et ça marche super! J’avais également un coin déguisement que je compte remettre en place dans ma nouvelle classe : j'ai beaucoup de déguisements faciles à enfiler ( des capes, mais j'ai peur pour les poux!!). Autrement, dans mon ancienne classe; de vieux t-shirts, jupes,robes de mes enfants et des sacs à main faisaient très bien l'affaire. Le tout installé près d'un miroir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 22 juillet 2013 Partager Posté(e) 22 juillet 2013 Les PS peuvent aussi aller dans les coins... Pour jouer :-) . C'est un objectif en soi qui présente l'avantage de ne pas nécessiter la présence d'un maître !!! Pour les voitures, on peut toujours exploiter le coin au moment du rangement : une voiture sur chaque parking, à chaque place couleur, la voiture correspondant, etc. On peut faire des activités graphisme en introduisant la gouache liquide... On fait rouler et on obtient des œuvres d'art :-) ! MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecilou80m Posté(e) 25 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2013 C'est vrai que le coin déguisement est une bonne idée. Dommage qu'ils soient si cher dans les catalogues. Il faudrait que je me motive à apprendre à en faire Je note tes idées sourimimi. Je suis d'accord, les TPS PS ont des temps pour jouer librement mais je voudrais de temps en temps pouvoir leur apporter des idées (langage, action) pour enrichir leur jeu. Je me posais des questions plus spécifiquement sur le coin voiture, car l'an passé j'ai eu un élève qui a passé des mois à faire rouler une voiture dès qu'il en avait l'occasion. Je me demande quel est le rôle de l'enseignant dans ces cas là. Est-ce l'enfant a besoinde cette répétition ou est-ce à l'adulte de lui montrer d'autres possibilités? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vivirousse Posté(e) 25 juillet 2013 Partager Posté(e) 25 juillet 2013 allez voir dans IA 91 puis école maternelle vous trouverez des document sur les espaces jeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecilou80m Posté(e) 26 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2013 Le document est intéressant mais il ne fait que citer les "coins jeux" . Le seul coin pour lequel ils parlent de pistes d'accompagnement c'est le coin cuisine et poupée et ce sont des pistes que j'avais évoquées. Le document parle davantage de la multitude d'entrées possible pour les ateliers autonomes et dirigés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vivirousse Posté(e) 26 juillet 2013 Partager Posté(e) 26 juillet 2013 va dans ressources pédagogiques, puis tout en bas mise en oeuvre pédagogique, tu as des fiches sur les aménagements des espaces, garage, bibliothèque, poupée... et le lien vers un 4 pages sur ces espaces. un peu dense.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecilou80m Posté(e) 26 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2013 Je suis passée à côté. Je retourne voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vivirousse Posté(e) 26 juillet 2013 Partager Posté(e) 26 juillet 2013 un autre document, très intéressant http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/pdf/espace_classe.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant