Aller au contenu

Nombre d'ateliers le matin/l'après-midi


lauraline

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir des moyennes sections l'an prochain et la collègue m'a donné son emploi du temps, elle faisait un atelier le matin et deux l'aprém.

pensez-vous que ce soit judicieux?

je pensais plutôt en faire deux le matin et un l'aprèm, mais après si la motricité est faite également le matin (ce que je veux), je ne vois pas forcément quoi faire l'aprém

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MPC

    11

  • Stephanie25

    7

  • kiki74

    4

  • lauraline

    2

pour ma part, je fais 2 ateliers le matin + la motricité et 3 l'après-midi (une activité collective comme la phono, l'éveil musical, lecture d'album, découverte d'une nouvelle notion en DDM + une activité individuelle + une autre après la récré).

je trouve qu'une activité le matin c'est très léger ! on a 3h... quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC peux-tu joindre ton emploi du temps parce que moi le max que j'arrive à caser c'est deux ateliers par demie-journée, après cela dépend peut-être de ce que l'on appelle atelier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme MPC, je fais généralement 2 ateliers le matin : avant la motricité et la récréation , je fais un temps d'atelier court (moins d'une demi-heure) où je peux privilégier des ateliers de langage par exemple, après la récréation j'ai un temps d'atelier plus long (plus adapté aux activités avec collage, à la peinture, etc..). L'an passé, j'avais des ps/ms, je prenais les ps en d'atelier dirigé plutôt sur le temps court et les moyens plutôt sur le temps long.
L'après-midi, après le temps calme je faisais un moment mathématique et/ou phono (en regroupement) suivi d'un temps d'atelier. Après la récréation, je ne propose pas d'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça... la définition d'"atelier". C'est pour ça que je préfère le terme d'activité.

Vous voulez mon emploi du temps... vous n'allez pas être déçues ! Bon courage pour sa lecture ! :fear::scratch:EDT 2013 2014.docx

Au fond, il me correspond, j'ai besoin que tout soit cadré et calé pour ne pas perdre de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, je faisais 2 activités avant la récréation, motricité après.

L'après-midi la plupart était tellement disponible (certains se rendormaient même sur les bancs :closedeyes: ) que je n'arrivais pas à faire grand chose si ce n'est de l'art pla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les matinées se terminent à 11H30...avec la motricité et la récréation, les matinées passent à une vitesse de dingue.

J'ai en gros :

-9h-9h15-20 accueil

-un petit regroupement jusqu'à 9h30 pour présenter les ateliers

-9h30-10h ateliers du matin

-10h-10h30 motricité puis récréation et cantine.

Et pouf la matinée est finie :ohmy:

Il faudrait dans ce cas faire des ateliers non libres pendant l'accueil mais avec les parents à papoter, les petits à consoler...je ne me sens pas capable d'en faire. :heat:

Je prends ensuite en début d'AM les moyens pour de la phono, des maths, du graphisme...en attendant que les petits se lèvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça... la définition d'"atelier". C'est pour ça que je préfère le terme d'activité.

Vous voulez mon emploi du temps... vous n'allez pas être déçues ! Bon courage pour sa lecture ! :fear::scratch:attachicon.gifEDT 2013 2014.docx

Au fond, il me correspond, j'ai besoin que tout soit cadré et calé pour ne pas perdre de temps !

Super! J'adore ce type d'EDT à décortiquer !!!

Par contre, peux tu m'indiquer ton effectif par "groupe" s"il te plait?

J'aime bien les choses bien cadrées comme cela... mais malheureusement au quotidien, je n'arrive pas à les mettre en place...

Merci pour le partage !

Sinon, autre question, pour celles qui enchaînent 2 temps d'activités le matin, comment effectuez vous la transition? le temps de rangement et de relancer le 2e temps... C'est toujours un temps de flottement ici ... mais je trouvais ça mieux plutôt que faire de la motricité avant la récréation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça... la définition d'"atelier". C'est pour ça que je préfère le terme d'activité.

Vous voulez mon emploi du temps... vous n'allez pas être déçues ! Bon courage pour sa lecture ! :fear::scratch:attachicon.gifEDT 2013 2014.docx

Au fond, il me correspond, j'ai besoin que tout soit cadré et calé pour ne pas perdre de temps !

Super! J'adore ce type d'EDT à décortiquer !!!

Par contre, peux tu m'indiquer ton effectif par "groupe" s"il te plait?

J'aime bien les choses bien cadrées comme cela... mais malheureusement au quotidien, je n'arrive pas à les mettre en place...

Merci pour le partage !

Sinon, autre question, pour celles qui enchaînent 2 temps d'activités le matin, comment effectuez vous la transition? le temps de rangement et de relancer le 2e temps... C'est toujours un temps de flottement ici ... mais je trouvais ça mieux plutôt que faire de la motricité avant la récréation :)

Alors, pour mes groupes :

- 4 TPS : 1 groupe de 4 (normalement, sauf désistement),

- 9 PS : 2 groupes : 1 de 5 et 1 de 4,

- 12 MS + 1 GS Australien (fraîchement arrivé que je vais prendre avec moi pour débuter et s'acclimater puis direction classe de GS... ma collègue ne parle pas du tout anglais...) : 2 groupes de 6.

Ensuite pour planifier mes ateliers, j'ai fait un tableau d'aménagement des ateliers aménagement semaine 2013 2014.docx. Du coup, super facile de faire ma semaine !!! Gain de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage...

Je vais étudier cela!

Mon problème, comme chaque année, c'est que je me perds avec mes groupes... Malgré le CJ, parfois, je me rends compte qu'un groupe de MS n'a pas fait un atelier que l'autre groupe a fait ... et parfois, il y a 2 ateliers d'avance sans que je ne sache vraiment pourquoi!

Donc, il faut que je me penche sur une organisation très 'mathématiques' ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC > C'est vraiment très complet, je te remercie pour le partage !

De rien !

C'est la seule organisation que j'ai trouvé (après 3 ans de galère... et de perte de temps !!!) qui me soit super efficace. Je mets beaucoup moins de temps à préparer ma semaine le dimanche après-midi ! Enfin je revis et j'ai enfin une vie à côté de l'école !!! Grâce à cette organisation, je bosse 2/3h le dimanche pour préparer la semaine complète puis 15 minutes le lundi, mercredi et jeudi soir pour rédiger à l'ordinateur mon cahier journal... que je mets en exemple...

J'ai enfin trouvé mes outils...

CJ sem 1 P5 lundi 13 mai.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...