Aller au contenu

Nombre d'ateliers le matin/l'après-midi


lauraline

Messages recommandés

MPC merci pour ce précieux partage ! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Ma 1ère année en cm1, je passais tout mon temps à préparer : le samedi, le dimanche, le mercredi, pendant les vacances et puis cette année j'avais trouvé mes marques et étais nettement plus efficace (mon samedi après-midi et qqs minutes par-ci par-là pour réajuster des ptites choses). Là je vais débuter en maternelle et ça m'angoisse. J'aime savoir où je vais et le cycle 3 me convenais bien à ce titre. Néanmoins je sens que la GS va me plaire, il va juste falloir trouver une bonne organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MPC

    11

  • Stephanie25

    7

  • kiki74

    4

  • lauraline

    2

Darling : bon courage dans cette nouvelle aventure !

Je ne jurais que par le cycle 3 et finalement, je vais entamer ma 5ème année avec des TPS PS MS et j'en suis ravie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, merci pour ton partage : j'arrive en maternelle avec des MS/GS et je me pose des tas de questions quant à la rotation des ateliers. A la lecture de ton organisation, ça ne me paraît pas très simple, mais peut-être car l'usage ...

Quand tu parles d'atelier 12, c'est toujours sur la même séquence que l'atelier 1 (ex: découvrir l'écrit) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question : au début il me semble qu'il faut décaler le démarrage des ateliers. En clair, les 1ers jours, un groupe démarre une activité, les autres sur jeux libres, puis un 2ème groupe et ainsi de suite, pour qu'ensuite ça tourne , non ?

Merci de votre éclairage... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, merci pour ton partage : j'arrive en maternelle avec des MS/GS et je me pose des tas de questions quant à la rotation des ateliers. A la lecture de ton organisation, ça ne me paraît pas très simple, mais peut-être car l'usage ...

Quand tu parles d'atelier 12, c'est toujours sur la même séquence que l'atelier 1 (ex: découvrir l'écrit) ?

L'atelier 12 correspond en fait au 12ème atelier de la semaine pour la section concernée.

Quand je remplis mon aménagement semaine, je fais effectivement en fonction de ma progression... Mais des fois, l'atelier 1 est un atelier de graphisme et le 12 peut-être un atelier de reconstitution de mots.

Je te mets un exemple de semaine...aménagement s4 p3.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question : au début il me semble qu'il faut décaler le démarrage des ateliers. En clair, les 1ers jours, un groupe démarre une activité, les autres sur jeux libres, puis un 2ème groupe et ainsi de suite, pour qu'ensuite ça tourne , non ?

Merci de votre éclairage... :unsure:

Je ne travaille pas en ateliers tournants... du moins pas comme l'entendent certain(e)s collègues.

Les ateliers tournent sur la journée... Je donne les consignes au coin regroupement pour les MS. donc après la découverte le matin des 2 premiers ateliers de la journée, les groupes savent ce qu'ils auront à faire plus tard dans la journée...car ils ont déjà assisté à la passation de consignes, des fois ce sont les enfants eux-mêmes qui me disent du coup ce qu'ils doivent faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MPC pour ces explications :)

Quand je parlais de décalage, c'est par exemple pour tes ateliers sur les lignes brisées : ils se suivent dans un certain ordre et il doit falloir commencer par le 1 avant le 2ème. Donc, on est obligé de décaler les groupes ... je ne sais pas si je suis très claire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je comprends. Et bien, quand il y a 2 ateliers "DE" dans la même journée, j'en fais un "graphisme" et un autre autour de l'écrit (par exemple Atelier des mots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message fera doublon mais il n'y a pas bien grand monde pour les niveaux qui me concernent, alors je me permets de poser ma question par ici...

"

Bonjour

Je remonte ce post car j'aurais besoin de vos lumières au sujet de 2 "dilemmes" ? ...

En fait, à la rentrée, j'aurai 8 PS / 11 MS et 9 GS (ou alors 9PS/11MS et 8GS je ne me rappelle plus...)

DAns l'idéal, j'aimerais fonctionner avec un seul groupe de MS pour me faciliter la vie. Seulement voilà, je me dis qu'à 11 on est quand même beaucoup moins efficace, donc, est-ce qu'il serait "envisageable" de faire 2 x 15mn d'atelier ? soit scinder le groupe en 2 et durant le créneau qui leur est aloué faire 15mn avec un groupe et 15, avec l'autre?

Le fait est que j'ai peur de prendre du "retard" ou d'oublier de faire certaines tâches avec l'autre groupe?

Enfin, je voudrais enfin réussir à me caler "un domaine" par créneau horaire et par groupe... Et tout ça, en faisant tourner mes groupeS. Il doit y avoir une solution mathématiques mais je n'y arrive pas! C'est super pénible. La contrainte est que chaque vendredi (ou lundi matin cela reste à définir) j'ai un créneau de musique qui débute à 9h et se termine à 10h. Durant ce créneau nous faisons : musique et motricité (avec l'intervenante) mais cela me fait sauter un créneau d'ateliers...

Voici mon "ébauche" en admettant que je fasse passer les 2 groupes de MS durant le même créneau horaire ... ou qu'ils travaillent tous en même temps sur la même chose si cela est possible...

EDT Lundi - Mardi.doc

EDT Jeudi - Vendredi.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je ferais 2 groupes de MS (beaucoup plus facile pour travailler !!!) et je ferais "tourner" les ateliers sur la journée : un en autonomie et un dirigé ou semi-dirigé.

Mais je comprends ton casse-tête, je suis passée par là l'année dernière quand j'ai voulu faire un emploi du temps "efficace".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...