Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sur mon quart-temps en CM1/CM2, la titulaire m'a donné :

- vocabulaire

- mesures

- musique

- géographie

- dictée (sans l'orthographe, je trouve ça bizarre mais bon ...)

- un créneau d'EPS.

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

6

• Louan

4

• kmilloo

4

• Gribouillette

3

Posté(e)

Quand j'étais décharge en ce2-cm1, (1/4 temps), la journée était bien remplie!

J'avais:

- Grammaire (sympa hein!!)

- Géométrie

- Anglais ( partie linguistique)

- Géographie

- EPS

ça serait bien en effet de pouvoir te concerter avec ton complément... Tu peux lui proposer les matières les plus "simples" à organiser quand on a la classe qu'un jour par semaine. Celles que j'avais me convenait sauf la grammaire, c'était très lourd!!

Les sciences ça peut-être sympa aussi...

je trouve cela très bizarre, pour la grammaire, parce que pour moi ça se travaille un peu tous les jours en plus de séances dédiées!!

Posté(e)

Ahh mais moi aussi! A l'annonce j'ai été :blink: et très vite :cry:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Cette année je vais avoir 3 classes:

un mi-temps ce2/cm1

un cp/ce1

un cm2

Je ne connais toujours pas mes matières car j'ai eu mon poste trop tardivement, j'ai envoyé un mail aux écoles mais pour l'instant rien.... Je me posais une question sur les manuels. Quand on a par ex le vocabulaire et que le manuel de la classe utilisé ne nous convient pas, peut on prendre autre chose? ex: je déteste profondément A portée des mots, si il était utilisé par le titulaire pour les autres domaines, suis- je obligé de l'utiliser ou est ce que je peux construire mes leçons par une autre méthode mais piocher quelques exos?

Autre question sur les cahiers et classeurs d'élèves: A t-on nos propres supports ou partage t-on avec la titulaire? moins pratique pour les corrections non? Merci pour vos informations je suis T2 et j'avoue que autant de niveaux je flippe!!!!

Posté(e)

Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas connaitre mon complément de temps partiel... Elle a aussi obtenu un autre poste, du coup je n'ai personne...avant le 27 aout ! Et avec mes 5 niveaux, et ma nature à angoisser, je ne me voyais vraiment pas attendre fin aout pour préparer ! Déjà que je ne connais pas mes jours, c'est pénible (avec 2 loulous aussi... pratique pour la nounou !) Bref, je lui imposerai... désolée pour elle, mais je ne me voyais pas faire autrement !!! Je vais la laisser choisir ses groupes pour la poésie, les notions d'éducation civique, l'EPS, l'art visuel, la littérature - production d'écrit avec les cycles 3... mais le reste j'ai déjà préparé. En espérant qu'elle ne m'en voudra pas... mais je suppose que ça peut se comprendre....

Pepouche, oui tu peux sans problème choisir tes supports !!! Cette année mon complément de mi temps n'a jamais utilisé mes manuels en français et maths ! ça m'a un peu agacé car le budget photocopies était énorme du coup (elle photocopiait même les exercices).... mais je ne me voyais pas lui imposer quoique ce soit. (et rien ne t'empèche d'utiliser pour quelques exercices malgré tout)
Pour les supports, ça dépend des classes... je préfère n'avoir qu'un seul cahier du jour, on s'est toujours bien arrangé comme ça. Après si une collègue veut absolument son cahier, pas de soucis, je le ferai. Nous faisons les corrections des cahiers en classe, donc ça ne nous a jamais posé de problème. Mai si ça t'en pose, demande aux titulaires. Elle a des cahiers juste pour elle par contre (lecture en CP,...) et elle avait demandé une pochette pour ses fiches. A toi de voir ce qui t'arrange aussi. Bon courage ;)

Posté(e)

L'an dernier, j'avais un quart de CM1-CM2 où la titulaire m'a dit : "dis moi, quelles matières tu veux prendre, je ferai le reste" . Elle était merveilleuse !

J'avais choisi :

- conjugaison,

- géométrie + une partie des mesures (celles qui vont bien avec la géométrie : longueurs, aires, capacité, angles)

- calcul mental : les tables

- Histoire

- Musique

+ dictée du jour le matin

Si j'avais un complément de temps partiel et que je ne pouvais pas lui laisser le choix, je crois que je lui donnerais :

- grammaire ou conjugaison

- géométrie + longueurs, aires, capacité, angles

- Histoire

- Sport

- Lecture décrochée (implicite et /ou documentaire)

Posté(e)

Quand j'étais décharge en ce2-cm1, (1/4 temps), la journée était bien remplie!

J'avais:

- Grammaire (sympa hein!!)

- Géométrie

- Anglais ( partie linguistique)

- Géographie

- EPS

ça serait bien en effet de pouvoir te concerter avec ton complément... Tu peux lui proposer les matières les plus "simples" à organiser quand on a la classe qu'un jour par semaine. Celles que j'avais me convenait sauf la grammaire, c'était très lourd!!

Les sciences ça peut-être sympa aussi...

je trouve cela très bizarre, pour la grammaire, parce que pour moi ça se travaille un peu tous les jours en plus de séances dédiées!!

Bah, on peut très bien faire faire les leçons de grammaire par la décharge et en faire quand même les 3-4 autre jours, en s'appuyant sur la programmation. Les autres jours, c'est du réinvestissement, donc avec une programmation affichée c'est facile d'en faire "à deux".

Posté(e)

Pourquoi laisse-t-on toujours l'EPS aux décharges ?

Géométrie et EPS semblent être les matières les plus fréquemment abandonnées aux décharges

— et je soupçonne que c'est tout simplement parce que ce sont des matières difficiles à enseigner, pour des raisons différentes...

Pour moi, lorsqu'on parle de collègues inexpérimentés du moins (voire de simples admissibles au CRPE l'an prochain), il va de soi qu'il faudrait faire l'inverse, et leur confier des matières plutôt faciles, histoire de les laisser prendre leurs marques...

Posté(e)

L'EPS je l'ai toujours partagé... sauf si je tombe sur une collègue adorant ça ! Bizarrement... ce n'est jamais arrivé ;)

Dans ma situation, je n'ai pas vraiment choisi mes disciplines... j'ai juste choisi de garder celles que je faisais les années précédentes ! Sachant que la 1ère année dans cette situation, ma collègue complétait aussi une autre classe de cycle 3, elle a donc pris les mêmes disciplines dans les 2 classes (logique...).

Je laisse donc : vocabulaire et grammaire (même si ça me fait bizarre de la séparer de la conjugaison, mais au moins ça permet de travailler différemment certaines notions, puis on en reparle aussi de en faisant l'orthographe), géométrie et mesure (ça ne m'aurait pas dérangé de le faire, au contraire !), lecture suivie, 1/2 production d'écrit, sciences (l'histoire est mon seul vrai plaisir en cycle 3... je fais donc un peu l'égoïsme sur ce coup là...), 1/2 arts visuels, 1/2 EPS, Anglais.
Par contre, pour une seule journée de décharge, je laisserai plutôt le vocabulaire. Ah c'est quand même bien de pouvoir se concerter pour le partage...

Posté(e)

Euh non ici eps tous les jours et j adore ça !

Géométrie c est que c est plus facile que donner certaines compétences dans les nombres car tout est lié !

Et j aime ça aussi !

Je trouve plus facile à enseigner que l histoire par exemple ...

Et je demande des matières qui ne demandent pas trop de correction pour eux

Après je vous avoue que je vais avoir un master 2 dans ma classe ! Ça peut être qq qui gère très bien mais aussi qq. Qui sera perdu ! Donc je pense que l eps la musique la géométrie c est plus facile à gérer si y'a un bug ;)

Posté(e)

Pas d'accord pour l'eps. Jf trouve que c'est facile pour j' quart teps parce que c'est une discipline sans correction, assez facile à préparer et avec peu d'enjeu "parentaux" (les parents ne viennent pas te chercher de poux sur l'eps)

J'ai détesté faire les sciences sur un fractionné. Quand on n'est là qu'un jour par semaine, on ne sait pas quel matériel est dispo, où il se trouve... Dur dur :(

Posté(e)

Ah oui je confirme pour les sciences et on n a jamais accès à la coop donc je faisais très peu d expériences car je refusais d acheter avec mon porte monnaie