Argon Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Euh non ici eps tous les jours et j adore ça ! Géométrie c est que c est plus facile que donner certaines compétences dans les nombres car tout est lié ! Et j aime ça aussi ! Chacun ses préférences, évidemment. Mais je reste persuadé que tu n'es pas dans la majorité, sur ce coup. Pas d'accord pour l'eps. Jf trouve que c'est facile pour j' quart teps parce que c'est une discipline sans correction, assez facile à préparer et avec peu d'enjeu "parentaux" (les parents ne viennent pas te chercher de poux sur l'eps) Oui et non. Pour quelqu'un qui a un peu de métier, ou d'autorité naturelle, tu as raison. Pour un débutant, il me semble que les difficultés de gestion de la classe priment sur ces considérations : corrections ou pas, un cours d'EPS a plus vite fait d'exploser qu'une leçon de français... J'ai détesté faire les sciences sur un fractionné. Quand on n'est là qu'un jour par semaine, on ne sait pas quel matériel est dispo, où il se trouve... Dur dur J'aurais au contraire tendance à le conseiller. Quand on tourne sur plusieurs classes, on peut avoir une poignée de séquences sciences bien rôdées, utiles aux gamins et qui occupent facilement une demi-journée ou une journée de-ci, de-là,, sans avoir à trop se préoccuper de ce qui a été fait en amont. D'autre part, les sciences font aussi partie des matières qui tendent trop souvent à passer à la trappe, et un remplaçant trouvera plus souvent un titulaire ravi qu'on fasse faire ponctuellement des sciences à ses élèves qu'un collègue heureux qu'on vienne interférer avec son approche du français ou de l'histoire. Ah oui je confirme pour les sciences et on n a jamais accès à la coop donc je faisais très peu d expériences car je refusais d acheter avec mon porte monnaie Si c'est une question de sous (et je suis assez d'accord avec toi sur le principe), rien n'empêche de préparer des séquences s'appuyant sur du matériel de récup' (bouteilles en plastique, etc.). Il y en a de très efficaces, et qui ne coûtent pratiquement rien.
liloo2010 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bonjour.C'est une Liloo abattue qui vient voys demander votre aide.Je serai en ce2/cm1 cette année et j'ai appris aujourd'hui(oui oui) que je serai a 75% et que je vais devoir gérer une décharge.Je voys explique:je suis rentrée en cours d'année après mon congès mater à 75% et il y a eu une erreur,on ne m'a pas permis de revenir a temps complet.TREEEES LONGUE HISTOIRE Mais ce n'est pas le sujet.Je vais devoir donc avoir une décharge et je vpulais avoir votre avis sur les matières a laisser.Il faut savoir que tout es différenciéVocabulaire pour ce2 et cm1Grandeurs et mesures pour ce2 et cm1Géographie pour cm1Moitié du programme de sciences pour ce2 et cm1(j'ai essayé de répartir au mieux)Ecoute musicale ou anglais(moi je ferais civilisation)Ne sachant pas qui sera ma décharge je dois m'organiser et cela m'embête très fortement de lui imposer des matières mais ce sont des matières plutot décrochées....et j'ai vu par ci par là qu'elles revenaient régulièrement.Qu'en pensez-vous????
Charivari Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bah, si tu ne peux pas la voir avant, tu va bien devoir choisir. En français, tu peux lui laisser le vocabulaire : c'est classique et sur la partie "enrichissement du lexique" ça peut se faire en classe entière. En lecture, tu peux lui demander d'aborder soit les textes courts implicites et/ou des textes documentaires En maths, le truc classique c'est géométrie + mesures de longueurs, aires, contenance, angles Après tu choisis une des disciplines "d'Eveil" pour elle. Histoire, ou géo, ou sciences... Plutôt pas l'anglais ni TICE parce que si elle ne parle pas du tout ou ne touche pas un PC c'est dur dur Musique, ou Arts P, ou EPS ...
lolore26 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Perso, l'eps tous les jours j'ai fait, c'est sûr que ca ne nécessite pas trop de prep, pas de correction, mais je n'aime pas trop cette matière alors tous les jours j'en ai fait une overdose.... Pour les sciences, je ne suis pas pour sur un quart, une année je l'ai eu sur une classe de CM1. Déjà les sciences c'est 1H30 par semaine, alors ca fait long sur une journée, et puis comme vous je cherchai toujours le matériel, c'était pas le top...
liloo2010 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bah, si tu ne peux pas la voir avant, tu va bien devoir choisir. En français, tu peux lui laisser le vocabulaire : c'est classique et sur la partie "enrichissement du lexique" ça peut se faire en classe entière. En lecture, tu peux lui demander d'aborder soit les textes courts implicites et/ou des textes documentaires En maths, le truc classique c'est géométrie + mesures de longueurs, aires, contenance, angles Après tu choisis une des disciplines "d'Eveil" pour elle. Histoire, ou géo, ou sciences... Plutôt pas l'anglais ni TICE parce que si elle ne parle pas du tout ou ne touche pas un PC c'est dur dur Musique, ou Arts P, ou EPS ... MERCI BEAUCOUP
Louloutte11 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Pour vous donner une idée....Pour moi ce sera... J'ai une décharge a effectuer en cm1-cm2 : maths / résolutions de problèmes, français / vocabulaire, ICM, poésie ou médiathèque, musique et sport (dont natation). La décharge en TPS à GS : je ferai ce que je veux... La décharge en CP : elle me donne le cahier du jour à suivre avec fiches de prep si besoin. De MS à CP : je suis censée appliquer son EDT mais pas de nouvelles pour l'instant......
reglisse Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 L'an dernier, j'avais un quart de CM1-CM2 où la titulaire m'a dit : "dis moi, quelles matières tu veux prendre, je ferai le reste" . Elle était merveilleuse ! J'avais choisi : - conjugaison, - géométrie + une partie des mesures (celles qui vont bien avec la géométrie : longueurs, aires, capacité, angles) - calcul mental : les tables - Histoire - Musique + dictée du jour le matin Si j'avais un complément de temps partiel et que je ne pouvais pas lui laisser le choix, je crois que je lui donnerais : - grammaire ou conjugaison - géométrie + longueurs, aires, capacité, angles - Histoire - Sport - Lecture décrochée (implicite et /ou documentaire) J'ai 4 ans de "décharges" d'expérience à 1 jour ou mi-temps. Comme toi Charivari j'ai eu grosso modo ce découpage sinon que souvent la géographie (ou l'espace en cycle2) remplaçait l'histoire. En maths j'ai toujours fait mesures ET géométrie En français j'ai eu souvent lecture décrochée, littérature (si si mais je ne conseille pas: pas évident de suivre une oeuvre intégrale un jour par semaine) ou production d'écrit avec la poésie. J'ai toujours eu éducation musicale parce que ça me convient bien et que ça tombait plutôt bien pour la collègue à qui ça ne plaisait pas tant que ça. J'ai eu parfois sport (assez souvent même), parfois anglais, parfois instruction civique. Je n'ai jamais eu sciences. Petite parenthèse en ce qui concerne le vocabulaire: j'avais toujours eu vocabulaire jusqu'à l'an dernier où l'on m'a proposé conjugaison (25%en CM1/CM2 et 25% en CE1/CE2). Au début je pensais qu'il était plus facile de décocher le vocabulaire et j'avais des doutes sur la conjugaison. Je n'en ai plus maintenant. Il est vrai qu'il n'est pas évident de décrocher une matière (le vocabulaire comme la conjugaison), mais finalement ça a été plus simple à gérer pour la conjugaison que pour le vocabulaire. C'était également plus facile à gérer pour les titulaires. Pour le vocabulaire, il me fallait plus demander par rapport aux projets en cours pour ne pas déconnecter complètement les enfants. Pour la conjugaison, on prend le problème dans l'autre sens. On prend les temps "dans l'ordre" et les enfants font très rapidement le lien avec leurs productions d'écrit en cours (avec moi ou mon collègue) ou une lecture.
Charivari Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 +1 L'an dernier aussi j'avais conjugaison en quart CM. J'ai beaucoup aimé (ceintures de conjugaison)
reglisse Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 +1 L'an dernier aussi j'avais conjugaison en quart CM. J'ai beaucoup aimé (ceintures de conjugaison) J'en profite ici pour te remercier publiquement pour ce petit bijou que sont tes ceintures. Les élèves ont adoré. Je les ai utilisé en CE2, CM1 et CM2. Les CE1 un peu jaloux les ont réclamé. J'ai bidouillé quelque chose beaucoup moins bien présenté que les tiennes. Mais si c'était à refaire je repartirai sur de la conjugaison sans hésitation. Le titulaire qui me l'avait demandé m'avait décidé en me disant qu'il avait beaucoup de mal à ne pas faire de vocabulaire lorsqu'il faisait lecture, production d'écrit ou autre......donc conjugaison pour moi.
machicoulis Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 L'année où j'ai eu un collègue qui faisait son stage filé dans ma classe en CM1-CM2, je lui avais laissé : Vocabulaire, Mesures, poésie et il avait choisi : sciences, EPS et Arts visuels. C'était peut-être un peu bancal mais comme je débutais(T4) et lui aussi (PE2), ça avait bien fonctionné et maintenant qu'il est en poste près de mon école, on compte travailler ensemble.
Charivari Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 +1 L'an dernier aussi j'avais conjugaison en quart CM. J'ai beaucoup aimé (ceintures de conjugaison) J'en profite ici pour te remercier publiquement pour ce petit bijou que sont tes ceintures. Les élèves ont adoré. Je les ai utilisé en CE2, CM1 et CM2. Les CE1 un peu jaloux les ont réclamé. J'ai bidouillé quelque chose beaucoup moins bien présenté que les tiennes. Mais si c'était à refaire je repartirai sur de la conjugaison sans hésitation. Le titulaire qui me l'avait demandé m'avait décidé en me disant qu'il avait beaucoup de mal à ne pas faire de vocabulaire lorsqu'il faisait lecture, production d'écrit ou autre......donc conjugaison pour moi. C'est super gentil, merci As-tu essayé les ceintures "brillantes" ?
reglisse Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 C'est super gentil, merci As-tu essayé les ceintures "brillantes" ? Non va falloir que je regarde ça de plus près.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant