Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

l'année dernière (année de mon 1er CP°, je me suis rendue compte que les petits CP ne pensaient qu'à jouer, jouer et encore jouer en debut d'année et j'etais vraiment prise au depourvu....du coup, cette année, je voulais faire qqs ateliers jeux qd ils ont fini le travail. J'avais pensé à des puzzles, tangrams et puis???

Posté(e)

Lettres magnétiques .... Mémory domino

Posté(e)

Je te conseille les sites instit90 et bout de gomme !

Posté(e)

J'ai fabriqué un jeu, qui sert aussi bien auxCP, qu'aux CE1 (juste une petite adaptation)

- plateau d'oeufs, du supermarché, avec alvéoles

- peindre 4 surfaces de couleurs différentes, mais égales en proportions

- pour chaque surface, mettre un drapeau avec un nombre de points correspondants : de 1 à 4 pour les CP, par exemple, et de 10 à 40 pour les CE1

- préparer des bouchons amusants (moi, j'ai mis des oreilles et des moustaches de lapins!)

- 2 fourchettes....

But : envoyer un nombre pré-déterminé de "petits lapins" dans les alvéoles.

Compter le nombre de poins au total : 3 lapins dans la case rouge 1 point, soit 3 points en tout...

Comment envoyer les lapins dans les alvéoles? Avec la fourchette! Bon, il faut un tout petit peu d'entraînement, 10 mn maxi, mais c'est super!

Variantes : On peut mettre une limite de temps, un nombre variable de "petits lapins", un nombre maximum de points à atteindre....

J'utilise ce jeu depuis plusieurs années, avec beaucoup de succès. Peu de bruit (sauf quand le lapin atterrit sur la tête du voisin, mais bon...) et gestion totalement autonome des élèves.

Je le pratique avec les CP comme les CE1, les possibilités d'adaptation sont larges!

Posté(e)

Bonjour,

l'année dernière (année de mon 1er CP°, je me suis rendue compte que les petits CP ne pensaient qu'à jouer, jouer et encore jouer en debut d'année et j'etais vraiment prise au depourvu....du coup, cette année, je voulais faire qqs ateliers jeux qd ils ont fini le travail. J'avais pensé à des puzzles, tangrams et puis???

Les petits CP de début d'année sont de vieux GS qui avaient souvent l'habitude de jouer encore beaucoup en maternelle ! Le mieux, pour des jeux en autonomie, c'est donc de mettre d'abord des jeux qu'ils avaient en GS (quitte à demander aux enseignants de maternelle).

Sinon,

* des jeux de constructions pas trop bruyants : lego, polydrons...

* un jeu de cartes (mais il faut souvent passer un peu de temps à expliquer les règles, même s'ils l'ont déjà eu en maternelle) et ça risque de devenir bruyant si il y a contestation !

* des ardoises à craies pour dessiner ou écrire (plus économique mais plus poussiéreux que de donner des feuilles blanches)

* des lettres mobiles avec des règlettes (pour écrire des mots)

* un petit coin avec un tableau pour jouer à la maîtresse/au maître

* des perles et des fils pour faire des colliers (pour la motricité fine)

En fonction des activités déjà faites en classe, tu peux aussi introduire, même si hors maths/français :

* un coin "sciences"

* un coin "arts plastiques"

où ils vont pouvoir imiter/répéter tout ce que vous avez déjà vu.

Posté(e)

merci pr vos reponses... maintenant, j'ai une autre question...A quel moment proposez-vs les jeux? quand ils ont fini le travail ?ou vs proposez des temps specifiques de jeux pr tout le monde? si oui, pdt combien de tps?

Posté(e)

Quand ils ont terminé ; et seulement sur le tapis pour les jeux de construction et je limite à 4. Pour les autres c'est jeux calmes à leur place (dominos, mémory, puzzles). L'ennui c'est que ce sont toujours les mêmes, les plus rapides, qui accèdent aux jeux de construction.

Posté(e)

Quand ils ont terminé ; et seulement sur le tapis pour les jeux de construction et je limite à 4. Pour les autres c'est jeux calmes à leur place (dominos, mémory, puzzles). L'ennui c'est que ce sont toujours les mêmes, les plus rapides, qui accèdent aux jeux de construction.

Tu as raison, finalement ce sont toujours les plus rapides qui jouent... ou alors ceux qui bâclent leur travail pour aller jouer!

Alors je prévois toujours 30 mn dans mon emploi du temps de la semaine pour qu'ils puissent tous aller jouer, en veillant bien à ce que les ateliers tournent.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Dans ma classe de GS/CP, les CP avaient chaque jour 30 min de temps "libre" : jeux de société, ordinateur, dessin, jeux de construction... Et cela fonctionnait très bien. Cela ma permettait de travailler avec les GS.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...