Aller au contenu

Enseigner l'anglais à une élève anglaise ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de plancher sur l'emploi du temps pour la rentrée...

Je n'aurai qu'une seule élève en cycle 2 : une petite Anglaise (arrivée il y a 2 mois en France) en CP. Du coup, je me posais la question... comment faire pour l'enseignement de l'anglais ? La regrouper avec les cycle 3 ? diminuer le créneau et en profiter pour travailler la langue française ?

Cette petite ne parle qu'anglais à la maison donc je ne vois pas vraiment ce que je pourrais lui apprendre dans sa propre langue.

Si vous avez déjà été dans cette situation ou si vous savez ce que vous feriez à ma place, je suis preneuse de tous vos avis !

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 fois des anglais dans ma classe, mais en cycle 3.

Pour les 2, ils suivaient le cours d'anglais des autres. C'était très simple pour eux, bien sûr, mais je me disais que c'était un moment où pour une fois ils pouvaient souffler un peu dans leur langue maternelle (en particulier pour 1 qui ne parlait pas français, et pour qui donc c'était assez difficile en classe...). Et puis j'en profitais quand même pour faire travailler le français (ils traduisaient certains trucs en français pour les autres par exemple, expliquaient en français des éléments de culture de leur pays...)

Après un CP c'est un peu différent. Je pense que si elle a des difficultés en français, tu peux en profiter pour faire plus de français avec elle. Si elle s'en sort bien en français, elle peut effectivement faire anglais avec les cycle 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne vois pas l'intérêt pour elle de faire de l'anglais, même avec le cycle 3. Si encore elle était dans un groupe de CP, elle pourrait toujours faire comme tout le monde, mais là...

D'autant plus que tu parles forcément anglais moins bien qu'elle ! J'ai une amie française vivant en Angleterre qui m'a dit que depuis que ses enfants font du français à l'école, ils font des fautes qu'ils ne faisaient pas avant : les fautes de la maîtresse ! :getlost: Ce n'est pas comme si on avait du temps en trop, au CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Melle, quand j'ai eu des élèves anglais dans une autre classe, je les faisais travailler avec les autres, comme tu dis c'était valorisant pour eux... mais là avec elle seule...

Je vois que vous pensez comme moi, autant en profiter pour travailler en français, ça semble plus logique !

Archilecture, c'est évident que je parle moins bien anglais qu'elle, et de loin ! Quelle horreur, se mettre à faire des fautes dans sa propre langue à cause de la maîtresse :online2long:

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme , c'est délicat ...j'ai eu un élève de cm2 , qui parlait anglais à la maison ...je suis bilingue mais malgré cela je faisais des complexes

Alors je lui laissais le choix , il pouvait faire autre chose , comme lire par exemple, ou un exposé lié à des éléments culturels de l'Irlande , le pays d'origine de sa maman ... Et il participait aussi ...et aidait parfois aussi ses camarades en petits groupes pour la prononciation

Il n'avait aucun besoin d'être valorisé , étant par ailleurs parmi les meilleurs de sa classe !

Ça n'est pas facile et en CP, je pense que je profiterais de ce temps pour l'aider dans une autre matière ...voir même l'inclure à une autre classe si c'est possible ...clairement elle n'apprendra rien , s'ennuiera énormément .... À moins qu'elle puisse aider sa maîtresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la chance d'avoir quelqu'un dans la classe qui a un accent anglais parfait, parler avec la même intonation que tes élèves.

Le problème avec les CD, c'est que j'ai remarqué que les élèves prennent une voix plus grave quand ils parlent en anglais: ils utilisent le cd d'anglais comme ils utilisent le chant.

Utilise ton élève, je pense que cela pourrait être sympa pour elle et pour les autres. Par exemple, une fois par mois , elle pourrait raconter un truc qu'elle faisait en angleterre et qui ne se fait pas en france (rouler à gauche, le petit déjeune, le fish and chips, l'école anglaise, l'uniforme, ect...) et durant ton cours d'anglais, elle pourrait repeter avant les autres, histoire qu'ils s'imprègnent mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une anglaise aussi dans ma classe. Elle est en France depuis qu'elle est petite et donc maitrise plutôt bien le français aussi.

Elle fait anglais avec les autres. Quand on joue au "Simon says" elle fait les gestes mais en pas en premier pour éviter que les autres ne se

focalisent que sur elle, et non sur ce que je dis.

Il m'arrive aussi de la solliciter quand j'ai un trou de mémoire sur un mot, quand je ne connais pas le mot :blush: ou pour la prononciation.

Elle explique aussi des éléments culturels .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec une élève de 6 ans ! L'utiliser pour montrer ceci ou cela peut être délicat, les petits enfants n'aiment déjà pas trop se singulariser...

Je me souviens, quand j'avais 9 ans (j'étais plus grande, pourtant), j'étais à l'école à Londres, la maîtresse m'a demandé de venir conjuguer le verbe "aller" au présent devant tout le monde pour montrer le bon accent. Je me suis trouvée nouille, incapable de passer d'une langue à l'autre, et j'ai commencé à bredouiller : "je vais, tu vais..." elle m'a regardé avec des yeux ronds : "Ce n'est pas tu vas ?" J'étais morte de honte. Bien sûr que si, que c'était tu vas, mais moi, là, d'un coup, je ne savais plus trop ! :mellow:

Cela dit, il y a des enfants très à l'aise.

Une autre anecdote pour rigoler : la même copine anglaise m'a dit que le petit dernier fait "français" à la maternelle. Le soir, il récite les couleurs : "jaune, wouge" (imaginer le r anglais). Sa mère lui dit : "Mais voyons, c'est rouge !" et le petit "Non, le français de l'école, c'est wouge" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais deux élèves bilingues dans ma classe cette année, un cp et un ce1. Ils participaient au cours d'anglais avec les autres, mon ce1 aimait être "meneur" en anglais, la petite fille de cp était plus discrète de tempérament.

Bien sûr qu'ils n'apprenaient pas de nouvelles notions avec moi mais ils étaient contents de faire les activités avec les autres, de chanter, de jouer.

J'en avais discuté avec les parents respectifs qui avaient bien adhéré.

L'idée des exposés est bien aussi, cela dépend du tempérament de l'enfant. Peut-être essayer d'impliquer les parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir en ce1 une petite fille,maman française,papa anglais,parfaitement bilingue

Même pb que vous toutes...que lui faire faire?

J ai sollicité le papa qui est d accord pour intervenir en classe,mais ma directrice me dit que ce n est pas possible,il faut l agrément de l IEN?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai eu un cm1 arrivant tout droit du Canada ou il a fait toute sa scolarité mais ne parlent pas du tout français. Pendant l'anglais il faisait avec nous, ça lui permettait effectivement de souffler un peu. Même si je parle très bien anglais, je lui demandais souvent de prendre ma place pour lire des histoires, mener les activités etc - il aimait bien et les élèves aussi même s'il n'étaient pas habitué à l'accent canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis / expériences !

Je demanderai peut être aux parents à la rentrée...

Par contre, je vais être inspectée cette année, est ce "justifiable" si je décide de réduire le créneau LV pour cette élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...