Aller au contenu

ecriture en PS (debut d'annee)


yrugfu

Quelle(s) ecriture(s) utilisez-vous pour les etiquettes de presence en PETITE SECTION?  

64 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Vous pouvez laisser un message pour preciser votre fonctionnement (autre ecriture utilisee pour autre chose que les etiquettes de presence, changement d'ecriture en cours d'annee...).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture, j'associe le prénom en capitale d'imprimerie, avec un tampon et la photo de l'enfant en début d'année scolaire. Par la suite, je supprime la photo puis le tampon pour les activités de lecture (crochet pour les habits, tiroir individuel de rangement etc.)

Le "tampon" n'a d'utilité que pour le marquage des travaux pour que les enfants soient autonomes pour le rangement.

Mais attention, certains IEN sont allergiques au marquage par tampon !

A ton service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière : tout en capitales (PS). Bilan très mitigé.... <_< Les enfants ont mis plus de temps à repérer leur prénom, je trouve.

Dans la classe de ma collègue (TPS-PS), étiquettes en scripte, elle a retiré les photos des étiquettes de présence bien avant moi... :(

Donc, cette année, retour aux étiquettes en scripte, avec majuscule évidemment.

Les indices sur la forme du prénom sont bien plus parlants en script. En capitale, les enfants n'ont pas assez de repères (pas de lettres hautes, ni de lettres basses).

S'ils veulent commencer à écrire leur prénom, je leur fournirai un modèle en capitale (passage par la police évidée-dont le nom m'échappe- auparavant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne me pose plus de question, voyant le peu de succès de l'écriture capitale dans ma classe l'année dernière. :(

J'en avais fait part au conseiller pédagogique, qui m'avait dit :

ce qui est lu : script

ce qui doit être écrit : capitale.

(Pour les raisons que j'ai déjà mentionnées).

Et tant pis pour les textes officiels !!! <_<

C'est vrai que les enfants ont tendance à vouloir se servir de leur étiquette de "signature" des travaux (celle qu'ils collent) comme modèle à recopier.

Mais dans ce cas-là, à moi d'être vigilente pour proposer tout de suite le modèle en capitale.

L'année dernière, tous les modèles étaient regroupés dans un classeur juste à côté des casiers à prénoms. Sur chaque modèle, j'avais collé un scan dans un petit coin de la photo de l'enfant. Donc pas de possibilité de confusion !

Ex de confusions l'année dernière : CAMILLE / COLINE , alors qu'en script, Camille et Coline n'ont pas les L et le I au même endroit. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche plus pour la proposition de sog 27:

ce qui est lu, en script (comme dans les livres);

ce qui doit être écrit, en cursive ( comme dans les cahiers ou sur des feuilles). Restons logiques!

"Cursive dès que possible" (nouveaux programmes page 89), les enfants doivent savoir écrire en cursive "avant la fin de l'école maternelle " (toujours page 89).

Il est donc préférable de faire travailler la majuscule d'imprimerie grâce au clavier d'ordi ou de lettres majuscules mobiles (ASCO ou DACTA...) ou de jeux de discrimination visuelle plutôt que de le faire exécuter manuellement par les enfants. Pourquoi perdre du temps à apprendre à chaque petit à écrire des mots en majuscules d'imprimerie ou en script alors qu'il ne l'utilisera plus en élémentaire??

En grande ou moyenne ou petite section, les 30 étiquettes de prénoms (toutes du même format) sont écrites en script et en noir d'un côté ( pour être lues) et en cursive et en bleu sur l'autre côté ( pour servir lors de l'écriture).

La seule différence entre les sections est le format des supports et la taille des lettres.

Pour la tout - petite section , au 1er trimestre, j'écris le prénom au gros feutre rouge sur une 1/2 feuille A4 (cartonnée puis plastifiée); en janvier , script en noir, cursive en bleu et format plus petit pour les enfants reconnaissant leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche plus pour la proposition de sog 27:

ce qui est lu, en script (comme dans les livres);

ce qui doit être écrit, en cursive ( comme dans les cahiers ou sur des feuilles). Restons logiques!

"Cursive dès que possible" (nouveaux programmes page 89), les enfants doivent savoir écrire en cursive "avant la fin de l'école maternelle " (toujours page 89).

Il est donc préférable de faire travailler la majuscule d'imprimerie grâce au clavier d'ordi ou de lettres majuscules mobiles (ASCO ou DACTA...) ou de jeux de discrimination visuelle plutôt que de le faire exécuter manuellement par les enfants. Pourquoi perdre du temps à apprendre à chaque petit à écrire des mots en majuscules d'imprimerie ou en script alors qu'il ne l'utilisera plus en élémentaire??

En grande ou moyenne ou petite section, les 30 étiquettes de prénoms (toutes du même format) sont écrites en script et en noir d'un côté ( pour être lues) et en cursive et en bleu sur l'autre côté ( pour servir lors de l'écriture).

La seule différence entre les sections est le format des supports et la taille des lettres.

Pour la tout - petite section , au 1er trimestre, j'écris le prénom au gros feutre rouge sur une 1/2 feuille A4 (cartonnée puis plastifiée); en janvier , script en noir, cursive en bleu et format plus petit pour les enfants reconnaissant leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...