Aller au contenu

Un album de Peter Pan ?

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

L'an prochain je voudrais faire un projet autour de Peter Pan.

Du coup je suis à la recherche d'un album qui serait sympa, mais pas simpliste, un album plutôt cycle 3, mais pas le texte en intégral évidemment.

J'avais acheté celui-là car les illustrations me plaisaient : http://www.amazon.fr/PETER-PAN-Collection-ptits-classiques/dp/2733818996/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1374494375&sr=1-8&keywords=peter+pan

Mais le texte ne va pas du tout, c'est raconté comme si on connaissait déjà toute l'histoire.

Bref, en auriez-vous un à me conseiller ?

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Posté(e)

Je suis d'accord dans l'idée, mais avec mes petits de clis malheureusement, connaissant le texte d'origine, je sais que même en lecture offerte ils ne vont pas comprendre...

Posté(e)

Je n'avais pas percuté que tu étais en CLIS.

Peut-être peux-tu leur lire le texte d'origine et faire des pauses pour le leur expliquer ? Je suis persuadée - mais je n'ai pas d'expérience en CLIS, donc tu sais mieux que moi ce qui est bien pour tes élèves - que même si le vocabulaire est difficile, les enfants sont sensibles à l'écoute d'un beau texte.

J'ai travaillé un peu comme cela en CLIN : lecture du texte (ce n'était pas Peter Pan, mais d'autres textes de même niveau je pense) avec beaucoup de théâtralisation, beaucoup d'images, arrêt pour expliquer, reformulation... Mais bon, encore une fois, je ne me permettrais pas de te donner trop de conseils, n'ayant jamais eu de CLIS.

Posté(e)

Et bien j'ai fonctionné comme ça pour Le Petit Prince, mais vraiment, quand le texte les dépasse complètement tant au niveau lexique que syntaxe, même avec des pauses fréquentes et beaucoup d'explications, je les perds. Pour le Petit Prince j'ai fini par raconter au lieu de lire, parce qu'ils n'arrivaient pas du tout à suivre. C'est pourquoi je prends maintenant des albums destinés au cycle 3, pour avoir de vrais beaux textes, riches, denses, avec des choses à expliquer, réfléchir, mais quand un peu plus accessibles pour eux. Par exemple cette année nous avons travaillé sur La fille du samourai et sur Grand Ours. Donc j'aimerais, si ça existe, trouver une adaptation de Peter Pan avec un texte du niveau de ces albums.

Posté(e)

Je comprends.

Cela dit, Le Petit Prince, c'est beaucoup plus abstrait et difficile que Peter Pan.