Eloise Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 en GS premier passage collectif le matin après l'accueil, puis juste avant la récréation. puis à la demande mais cela reste isolé enfin je n'ai pas des TPS ou des PS... NB: le temps de passage aux toilettes / habillage/deshabillage est décompté de la récré ce qui fait une récré de 20 min environ.
lilie2fr Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 dans l'ecole ou j'étais nous ne faisions un passage aux toilettes pour les MS et les GS qu'après manger ou après une récréation, non pas pour faire pipi mais pour leur faire se laver les mainsLes PS faisaient un passage aux toilettes vers 9h20 en allant en motricité (sur le chemin) et avant et après la sieste (chacun son tour quand ils se levaient donc individuellement) avec les atsems. Sinon ils pouvaient (pour ceux qui l'osaient ) demander à aller aux toilettes Comme je suis dans une quartier très melting pot avec beaucoup de non francophones (beaucoup d'enfants asiatiques) la première quon leur apprenait c'était à dire "pipi" pour éviter au maximum les accidents j'ai meme appris à dire "est-ce que tu veux faire pipi" en turc parce que c'est un enfant tellement renfermé que meme pipi c'était difficile! le turc ca va je maitrise , anglais, allemand, italien... mais franchement le chinois j'ai pas réussi et pourtant j'ai essayé pendant un an
celdum1 Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 l'année dernière avec mes PS/MS je ne faisais un passage aux toilettes qu'avant d'aller en récréation (10h20) et puis au retour de celle-ci également.... Il faut dire qu'on était "obligé" de passer pas les toilettes pour aller dehors... Sinon, quelques uns avaient , bien entendu, envie à d'autres moments...alors je les laissaient y aller seul car ma classe se trouvait juste à côté des toilettes!
poyette Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Dans mon école, les toilettes ne sont pas tout près de la classe mais les efts ont vite trouvé le chemin. J'ai deux colliers représentants un eft sur le pot, pendus à un clou à l'entrée de ma classe (très abimés d'ailleurs !! si qq'un a une belle image...). L'eft qui doit aller aux toilettes me demande et selon qu'il reste un collier ou non, il y va ! A la demande... J'ai des GS !!! LOLO
MadMarc Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Merci pour vos réponses. Chez nous les toilettes sont assez loin de la classe, ce qui ne facilite pas le passage individuel, surtout en début d'année. Mais je continue à penser que 2 passages collectifs c'est trop... pourtant c'est ce qui est pratiqué chez nous y compris chez les Grands. D'autres avis ? pareil, une fois en groupe, ca suffit... je trouve, en tout cas
anneso Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 ouh la !! mes TPS d'il y a deux ans devaient avoir une toute petite vessie !! dans mes souvenirs cetait : passage collectif après l'accueil (9h00) - avant le gouter : lavage de mains collectif et pipi si besoin ( et il y avait beaucoup de besoins !!) (10h15) - puis à la demande. L'après-midi : passage collectif Avant la sieste, puis au réveil à la demande. et dernier passage collectif avant la récréation. ben dis donc !! Ca ne prenait pas tant de temps que ça : le passage collectif du matin se faisait par demi-groupe : pendant que les tps y etaient je "travaillais" avec les ps la date ou la numération. idem pour le lavage de mains : moments de langage en plus petits groupes possibles pendant qu'un groupe est au toilettes. Au début d'année pour l'apprentissage du lavage de mains,et de quelques rituels ,j'y allais avec eux, après c'est l'atsem qui gerait. a plus
Caroline13 Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 C'est vrai que ça paraît une perte de temps, mais ce que je trouve bien c'est pour l'apprentissage du lavage des mains. Mes PS y allaient donc une fois par jour avec moi et ils se lavaient donc les mains une fois par jour Quand ils y allaient seul, ils n'avaient pas le droit de toucher l'eau (j'ai eu des mésaventures ) cryin et quant aux ATSEM, elles n'y pensaient même pas :o LATEI, peut-être qu'une fois que les habitudes sont bien mises en place, tu peux passer à une fois
Mademoiselle Julie Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 J'ai deux colliers représentants un eft sur le pot, pendus à un clou à l'entrée de ma classe (très abimés d'ailleurs !! si qq'un a une belle image...) J'en ai trouvé une potable...
MadMarc Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 je parlais pas pour des petits, plus haut, je parlais pour des MS et GS, hein ?
Florent Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Quand je suis arrivé l'an dernier dans mon école, la directrice m'a dit que l'inspecteur s'opposait au passage collectif aux toilettes. J'étais bien surpris mais passons... Les maîtresses des PS et MS en faisant quand même. Pour ma part, c'était passage libre à condition de me demander. Les toilettes étaient à 15 mètres de ma classe. Les ATSEM étaient à côté et en me situant sur le pas de la porte, je pouvais à la fois surveiller la classe et les toilettes. J'avais des MS/GS.
Laeti59 Posté(e) 24 août 2004 Auteur Posté(e) 24 août 2004 Je ne sais vraiment pas comment faire... déjà je vais relire ce document d'accompagnement... et puis je vais y réfléchir avec mes collègues. Comme cette année j'ai des primo-arrivants parmi les Petits je pense qu'on va garder 2 passages le matin jusqu'à la Toussaint, mais après je n'en ferai plus qu'un.
Messages recommandés