etoile05 Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Bonjour, L'année prochaine, je serai chargée d'école, et je n'ai pas envie d'avoir un intervenant musique (je veux le faire moi-même !!). Est-ce que je peux refuser ? Merci
Gribouillette Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Moi, à ta place, débutant, avec des CM (donc beaucoup de correction) + chargé d'école, je saisirai la chance qui m'est donnée! C'est toujours 1 heure de "libéré" pour faire les papiers de direction, et ça de moins à préparer. Si tu veux mettre en place un projet qui te tient à coeur en musique, pourquoi ne pas en parler à l'intervenant, pour travailler en partenariat avec lui?
nicolasd.22 Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Un intervenant ne doit en principe intervenir que pour palier l'incompétence d'un PE dans un domaine, sinon l'état (la mairie...) paie 2 fonctionnaires dont 1 en effet inutile...
etoile05 Posté(e) 23 juillet 2013 Auteur Posté(e) 23 juillet 2013 Gribouillette, c'est ce que je me suis dit au début. Mais j'adore la musique, je joue du saxo, j'ai plein d'idées et j'aime préparer mes séances de musique. En plus, je ne pourrai pas faire autre chose quand l'intervenant sera là. Donc, je trouve ça dommage. Puis, je viens de faire mon emploi du temps, et...j'ai oublié l'intervenant. Je ne veux pas encore le changer !! De toute façon, ce n'est peut-être pas moi qui décide : je suis en RPI ?
Frédo45 Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Je pense que tu aurais tort de t'en priver. L'intervenant n'est pas là pour prendre ta classe et pour te permettre de faire tes corrections ou de ranger tes papiers !!! Il est là pour apporter des supports. Je pense qu'à vous deux, vous pouvez mener des projets très intéressants. Ne vois pas l'intervenant musique comme un remplaçant mais comme un atout supplémentaire pour mettre en place les projets qui te tiennent à coeur.
biscottinne Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Qui est à l'origine de ce projet? la mairie? l'IA? Oui, tu peux refuser, on ne peut t'imposer un intervenant/projet quelqu'il soit, c'est toi qui a la responsabilité pédagogique de ta classe. Il te faudra tout de même un peu de doigté si tu décides de refuser : renseigne toi avant sur l'origine du projet etc. La commune, si elle en est à l'origine, a investi de l'argent et pense aider l'école (on en pense ce que l'on veut, mais on doit les ménager ces élus), c'est peut être inscrit au projet d'école, c'est un projet global sur le RPI etc. Un intervenant peut être un atout... ou pas. Je me suis aussi vue comme toi "imposer" par la mairie un intervenant musique en arrivant dans une école, intervenant qui n'avait pas le temps de travailler sur un autre projet que ce qu'il savait faire (donc impossible de lui faire aller sur les thèmes de la classe), les séances n'avaient pas de cohérence et nil 'avait pas un super contact avec les enfants. Pour la mairie, c'était un deal avec l'asso qui employait l'intervenant, asso qui menait d'autres projets culturels sur la commune dans le but de la promouvoir. Rencontre la mairie pour savoir ce qu'il en est, essaye de de renseigner sur l'intervenant pour savoir si "il vaut le coup" et si il est possible de vraiment mener un projet avec lui (et qu'il n'arrive pas avec un projet "clef en main"), si ça ne te convient pas, propose à ce qu'il intervienne dans une autre classe du RPI.
gihem Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Normalement, personne ne peut t'imposer la présence de cet intervenant et tu as toute liberté pour refuser sa présence. Dans les faits, c'est parfois délicat surtout lorsqu'il existe un accord entre la mairie et une école de musique, par exemple. Je pense qu'il faut sur tu tâtes le terrain et voir quels sont les usages dans le coin et ce qui est acceptable ou pas.
gayane87 Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Normalement, personne ne peut t'imposer la présence de cet intervenant et tu as toute liberté pour refuser sa présence. Dans les faits, c'est parfois délicat surtout lorsqu'il existe un accord entre la mairie et une école de musique, par exemple. Je pense qu'il faut sur tu tâtes le terrain et voir quels sont les usages dans le coin et ce qui est acceptable ou pas.Tout pareil ^^
Messages recommandés