Aller au contenu

Une idée de livre(s) pour la lecture offerte (en CE2)?


flops

Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    5

  • flops

    5

  • chableu

    4

  • abcdefghij

    4

C'est pour quel moment de l'année ?

En début d'année, j'aime bien leur lire des livres de "séries" pour leur donner envie de lire les suivants.

J'ai lu le tome 1 des "Dragons de Nalsara" à ma classe cette année en septembre. Énorme succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon le temps (et l'envie,la mienne car je lis mieux si j'ai envie...)je lis des B.Fiot;Delerm;Rodari et des mini Syros de tout genre et les élèves aiment beaucoup...et moi aussi!De plus je laisse des exemplaires de MES livres en prêt dans la classe et là ils lisent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je (re)précise que je débute....mais je lis en entier (et j'adhère à ce qui est écrit par Pennac à ce sujet) et cela donne envie aux élèves car ils se rendent compte que l'on peut lire une histoire en dix ou 20 minutes,en revanche,je lis les minis syros souvent en deux fois .Avec des cycle trois,je lis plus long et en plus de fois...apprendre à écouter est un objectif et en plus cela les aide pour l'expression écrite...enfin il me semble...et vu ce que j'ai lu sur ton blog,tu as bien plus d'expérience que ma pomme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Charivari et Chableu pour leurs idées! Je vais aller regarder les résumés !

Je dois avouer que je n'avais pas réfléchi à la période de la lecture offerte. Je débute aussi, mais je me dis qu'avoir un livre de lecture offerte permet de compléter une séance trop courte ....

Je pensais utiliser les histoires pressées de Friot pour les APC, pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des élèves que tu as devant toi. Est ce qu'ils vont être capable de suivre une histoire qui dure plusieurs jours ou pas. Il y a 2 ans je leur avais lu le feuilleton d' Hermès. Ça avait été un énorme succès (il est très bien écrit. Il y a 100 épisodes j'en lisais 2 par jour)

Cette année, j'avais des élèves qui n'arrivaient pas a accroché avec une lecture en plusieurs jours. Donc toute l'année je leur ai lu des contes et ils ont aimé. Les histoires de Nasredine fonctionnent bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2, ils ont adoré :

- Le Bon Gros Géant (Roald Dahl)

- Le Pays des 36 000 volontés (André Maurois)

- Fifi Brindacier (Astrid Lindgren)

- Harry Potter à l'école des sorciers (J. K. Rowling)

- Moumine le Troll (Tove Janson)

- Le Hollandais sans peine (Marie-Aude Murail)

Quand je lis pour la classe, je lis le livre en entier (en plusieurs fois, bien sûr), mais j'aime bien prendre des livres qui ont une suite, comme Fifi Brindacier, Moumine le Troll ou Harry Potter, comme ça ceux qui ont bien accroché vont chercher la suite. Il n'y a pas de suite au BGG, au Pays des 36 000 volontés ou au Hollandais sans peine, mais on peut proposer des livres du même auteur, surtout pour Murail et Dahl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série des Enfantastiques, de Y. Rivais

Amadou, le bouquillon, de C. Vildrac

Des Contes, de Grimm, de Perrault, d'Andersen

Des Contes du Chat Peché, de M. Aymé

Pinocchio, de C. Collodi

Des Lettres de Mon Moulin, de A. Daudet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...