Aller au contenu

Une idée de livre(s) pour la lecture offerte (en CE2)?


flops

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    5

  • flops

    5

  • chableu

    4

  • abcdefghij

    4

Je vois que certains ont lu Harry Potter (tome 1), vous l'avez lu en entier à la classe ? J'adorerais le lire à mes CE2, mais peur que ce soit trop long. Comment avaient réagi vos élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens aussi d'emprunter Harry potter à l'école des sorciers pour de la lecture offerte, mais j'ai peur que la lecture ne s'étale trop..

Je compte faire 10 mn de lecture offerte/jour. Vous pensez qu'il faut combien de temps pour le lire en entier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contes de la rue brocca

-le marchand de fessees ( grrrand succès!)

-la sorcière du placard a balais

Je lis environ durant 20mn(ce1) deux ou trois fois par semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui c'est vrai je l'avais oublié. Trooooop bien. Et le gentil petit diable ! Et la fée du robinet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique aussi la lecture offerte mais ce n'est pas un moment ritualisé dans ma classe. Il n'y a aucune suite, c'est juste un moment où je partage des livres ou des textes que j'aime avec mes élèves.

J'aime beaucoup Roal Dahl: La potion magique de Georges Bouillon fonctionne très bien ; pour les CM2, Sacrées sorcières aussi.

La troisième vengeance de Robert Poutifard de Jean-Claude Mourlevat (Robert Poutifard est un instituteur de CM1 à la retraite qui décide de se venger des élèves qui lui en ont fait baver tout au long de sa carrière...). J'attaque ma 6ème année en CM1 et ils adorent quand je leur raconte.

Dans ma progression en Littérature, j'ai une séquence sur les contes donc je leur raconte quelques contes qui ne sont pas étudiés ensuite.

Parfois quand je vois qu'il y a un thème qui les passionne mais qui n'est pas prévu au programme, je cherche des textes ou un livres sur le sujet. L'année dernière, j'ai fini l'année en leur lisant des extraits des Goûters Philo.

Et j'ai aussi un livre magique qu'ils adorent, c'est le Livre des questions qui questionnent que j'avais trouvé chez Nature et Découvertes. Un élève me donne un numéro de page au hasard, je leur pose la question, ils cherchent la réponse et ensuite, je leur lit ce qui est écrit dans le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je fais remonter ce post pour voir si de nouvelles idées apparaissent ! Je précise que j'ai un CE1-CE2, que je suis une inconditionnelle de la lecture offerte , et que nous avons lu en première période "sacrées soricères " de Roald DAlh!  Je compte leur lire plus tard dans l'année le feuilleton d'Hermès , mais je coince pour la rentrée des vacances ... panne sèche ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu cette période "les deux gredins" et commencé "la potion magique de Georges Bouillon" : gros succès ! 

A la rentrée on va terminer la potion magique et ensuite je ne sais pas sur quoi partir ... Je ferai comme d'habitude, j'irai piocher dans ma bibliothèque de classe ! :bleh:

Une année j'avais lu "tirez pas sur le scarabée", mais il est peut-être un peu complexe pour des CE2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, petite question: quand vous faites de la lecture offerte, vous prevoyez d'autres créneaux pour travailler la lecture differremment? combien d'heures de lecture environ par semaine? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...