Aller au contenu

Géographie CE2

sandrine062

Messages recommandés

Dans mon école, les notions de géographie ne sont pas répartis d'après le BO 2012.

Voici ce que je dois traiter avec mes ce2.

DES REALITES GEOGRAPHIQUES LOCALES A LA REGION OU VIVENT LES ELEVES

Les paysages de village, de ville ou de quartier

La circulation des hommes et des biens

Les principales activités économiques

Les déchets (réduction et recyclage) [sciences]

Le département du Pas de Calais

La région Nord Pas de Calais

Etude de cartes

LE TERRITOIRE FRANÇAIS DANS L’UNION EUROPEENNE

La France Physique : localisation

• les principaux caractères du relief (plaines, plateaux, montagnes)
  • l’hydrographie (noms des fleuves, mers et océans, voc lié aux fleuves, étude de fleuves)
  • le climat (continental, océanique, méditerranéen, montagnard)

Etude de cartes

J'aimerais partager des informations concernant ces notions, ce qu'il faut traiter d'important.

Par exemple, si on prend la notion "circulation des biens et des personnes", il y a des tas de choses à traiter. Comment aller à l'essentiel? Faut-il traiter chaque moyen de circulation....?

Je suis preneuse de toutes informations car la géographie n'est pas mon point fort.

Derrière l'idée de "circulation des biens et des personnes", on trouve les concepts plus simples de "transport" et de "mobilité".

Faire des études détaillées de chaque moyen de transport n'est pas forcément la solution, on peut prendre un peu de hauteur en les étudiant de manière globale pour voir lesquels font circuler les hommes et lesquels les marchandises (et dans quelles proportions), on peut aussi essayer de voir les avantages (rapidité, faible coût, sécurité...) et les inconvénients de chacun (pollution, dangerosité, bruit, bouchons...).

Rien n'empêche, par la suite, quelques petites études de cas...

Bon courage !

Merci pour les informations; si quelqu'un veut se lancer...

Si on prend les paysages de ville, de village ou de quartier, on peut donc observer des photos pour comparer une ville et un village (définir les deux termes par rapport au nombre d'habitants...) mais faut-il étudier la structure urbaine, parler de la typologie des communes (villes, village, bourg, hameau...)?

Faut-il aborder les paysages de montagne, les paysages du littoral en ce2? Certains manuels en parlent.

Je pensais comment par faire trier des photos de paysages français de façon à aborder les différents types de paysage en France et définir le terme "paysage".

Ensuite travailler sur comment lire un paysage (notion de plan..)

Puis aborder les paysages de village (définir la notion de village + les diffrents types de paysages de villages.

puis aborder les paysages de ville (structure urbaine...

par contre, je ne sais pas si je dois aborder les paysages montagnards, littoraux et de plaine.

Qu'en pensez-vous?

Le nombre d'habitants n'est qu'un aspect de la définition d'une ville (pratiques, habitat, fonctions...le complète).

La typologie des communes peut être intéressante en comparant les cas des différents élèves de la classe (même si la plupart habite dans la commune de l'école) mais tu risques de buter sur des seuils statistiques différents selon tes sources (je veux dire, a partir de quand on passe d'une grande ville a une moyenne, d'une moyenne a une petite...). Donc peut être faut il y aller molo avec des ce2 sur ces classements...

Sur la diversité des paysages, oui, ça peut être intéressant de comparer du littoral, du montagnard...les ce2 sont encore petits donc recourir a la photo fréquemment peut être bien pour eux avant de demander davantage d'abstraction...

Enfin, dis toi que les manuels et même les progressions du BO ne sont que des resultats de choix...donc subjectifs...et pas forcément parfaits !

Courage !

• 3 mois plus tard...