Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de construire ma programmation de graphisme pour mes moyens, et j'ai un doute.

Mon premier projet sera autour de l'album "dans la cour de l'école" et du coup je voulais travailler les ronds en période 1, mais d'après ce que j'ai lu il se pourrait que ce soit trop difficile si tôt dans l'année!

N'ayant jamais enseigné en maternelle pour l'instant, merci de m'aider en me donnant vos avis :blush:

Posté(e)

Non, le rond a déjà été travaillé en ps. ça devrait aller.

Bonne rentrée avec "dans la cour de l'école" un de mes albums préféré

Posté(e)

Bonne rentrée à toi aussi (mais pour l'instant profitons quand même des vacances hein ;-) )

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de construire ma programmation de graphisme pour mes moyens, et j'ai un doute.

Mon premier projet sera autour de l'album "dans la cour de l'école" et du coup je voulais travailler les ronds en période 1, mais d'après ce que j'ai lu il se pourrait que ce soit trop difficile si tôt dans l'année!

N'ayant jamais enseigné en maternelle pour l'instant, merci de m'aider en me donnant vos avis :blush:

Tu sais moi je commence par les boucles et les arabesques.... Alors pourquoi pas le rond, surtout si cela se justifie par rapport à ton album.

Posté(e)

Si tu débutes en Maternelle, je peux te conseiller un livre sympa c'est graphic'arts de chez accès. Il propose pleins d'activités sympas pour aborder le graphisme en mater. Il y a d'autres bouquins sympas chez cet éditeur notamment pour l'approche des maths.

Bonnes vacances!

Posté(e)

J'ai celui de maths en effet "vers les maths MS" et j'ai commandé aussi "vers la phono".

Le graphic'arts est cher, je l'emprunterai donc fin août au cddp de ma région :getlost:

Celui des jeux de logique de 2 à 6 ans me plaît bien aussi, je l'avais utilisé en clis!

Posté(e)

Je n'aurai pas commencé avec les ronds mais plutôt les traits horizontaux et verticaux (tant pis pour l'album ) pour gérer l'espace mais bon ça dépend du niveau des enfants et de ce qui a été fait en PS. (peu de choses chez moi)

Posté(e)

Lorsque j'ai travaillé cet album en début d'année avec des ps ms, j'avais travaillé autour de la forme ronde en géométrie, en arts visuels et sous forme d'empreintes pour travailler l'alignement notamment (cf. méthode Dumont).

Je pense que ce choix (tracé le rond ou non) dépend de la méthode que tu suis en écriture.

Posté(e)

Il y a un sujet relatif au graphisme en maternelle dans lequel j'avais mis un lien vers une programmation proposée par un IEN. Après recherche, c'est ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/288231-graphisme-en-maternelle/

et le lien direct : http://ien21-beaune.ac-dijon.fr/article8.html

De toute façon le rond est à voir et à revoir !!!