coxinel974 Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Bonjour à tous, L'année prochaine, j'aurais un double niveau GS/CP et je compte me lancer avec les alphas. L'année dernière, j'avais un CP simple, et j'utilisais "A l'école des albums", mais je ne suis pas fan... Du coup, on a investi dans les alphas, qui m'inspirent énormément (et d'autant plus quand je vois le travail effectué par la Catalane ou sur d'autres blogs extraordinaires). Je compte utiliser les alphas exclusivement en période 1, avec un travail supplémentaire de lecture offerte/compréhension et graphisme, puis poursuivre avec la lecture d'albums ensuite. Mais je me pose beaucoup de questions pour la gestion de la méthode et du temps en cours double. Je me demande si je dois également utiliser les alphas avec les GS (et à partir de quand) et si ça ne risque pas d'empêcher une découverte au bon rythme (vus les oreilles qui traînent). Est-ce que certains d'entre vous utilisent les alphas en GS/CP ? Faites-moi part de votre expérience SVP... Merci d'avance et à très vite j'espère...
lauraline Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 J'ai utilisé les alphas en CP et perso je n'en étais pas pleinement satisfaite car cela retarde le travail sur les lettres. En CP je pense qu'il faut vite rentrer dans la correspondance lettre/son pour faire le programme. En GS par contre c'est un bon outil très ludique! Tu peux l'utiliser que pour les CP vraiment faibles je pense. A noter que la chute de la fusée est utile pour comprendre le principe de la combinatoire.
valentinou Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 tu peux aussi utiliser la méthode "mon cp avec papyrus" qui se base sur les alphas et qui est très bien faite
LaCatalane Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Je ne pense pas que cela "ralentisse" les élèves en retardant le travail sur les lettres : si les élèves ont un bon niveau, il suffit d'aller plus vite
coxinel974 Posté(e) 23 juillet 2013 Auteur Posté(e) 23 juillet 2013 Pour ce qui est du travail sur les alphas avec les CP, j'ai déjà pu me faire une idée sur la chose en consultant les avis sur le net ici et là, et à vrai dire, je me sens plutôt à l'aise à l'idée d'utiliser cette méthode avec mes CP l'an prochain... Pourquoi pas la méthode Papyrus en complément, je ne sais pas encore... C'est surtout le côté double niveau GS/CP en association avec les alphas qui me questionne, si vous avez une expérience à partager en ce domaine...
papili Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Ma jeune voisine les utilise dans sa classe de GS/CP. Comme cela fait plusieurs années, pour les CP, elle ne s'en sert que pour une "réactivation" en début d'année alors que les GS découvrent l'histoire et commencent une première familiarisation avec les noms des personnages avant de, dès la deuxième période, se les approprier réellement grâce aux exercices sur les voyelles de De l'écoute des sons à la lecture. La première année, elle a dû, pour les CP, s'en servir jusqu'en octobre, conjointement à l'apprentissage des lettres, dans Bien Lire et Aimer Lire. Mais l'apprentissage de l'écriture des lettres a été conjoint à la découverte des Alphas, comme le pratique le manuel Papyrus. Désormais, elle s'en sert pour faire composer à ses élèves les syllabes puis les mots des premières pages d' Écrire et Lire au CP.
youliii Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Je n'ai pas de GS mais ma collègue de GS les utilise, et je reprends au CP (au départ car j'ai toujours pas mal de nouveaux qui arrivent d'autres GS) les élèves adorent, et pour la modification avec les lettres ils ne sont pas bêtes, ils savent que les alphas représentent des lettres dès le départ, seulement on n'en parle pas et ils découvrent avec joie l'histoire des alphas qui se transforment, et là tout s'éclaire pour eux !! Je ne perds jamais de temps avec les alphas au contraire, des élèves en grosses difficultés (RRS, zone violence, ville défavorisée) qui déchiffrent tous en nov/décembre, que demander de plus, les lettres ça passe tout seul en très peu de temps. La première année en CP je n'ai pas travaillé avec les alphas et en mars j'en avais encore un qui avait bien du mal à faire "llllaaaa" et qui continuait sans cesse à faire "llllllll ..... aaaaaa" et bien en fin d'année même s'il déchiffrait il avait un retard sur les autres ! De plus ma collègue de CE2 voit de gros progrès concernant la confusion de sons, les élèves en production écrite ne confondent plus ou presque plus comme cela peut arriver encore au ce2 pour certains qui sont suivi également par un orthophoniste ! Bref que du positif !
coxinel974 Posté(e) 25 juillet 2013 Auteur Posté(e) 25 juillet 2013 Merci beaucoup pour vos réponses, qui me confortent réellement dans ce choix ! Je suis vraiment séduite par cette méthode et ai vraiment hâte de me lancer l'année prochaine avec mes CP. En revanche, j'appréhende beaucoup avec les GS... C'est la première année où je vais me retrouver face à ce niveau de classe, et le double niveau GS/CP me semble très difficile à gérer, du fait du manque d'autonomie des élèves à cet âge... Je ne sais pas encore si j'aurai une ATSEM pour me donner un coup de main... Et puis, d'après les dire de ma collègue de maternelle, mes futurs CP auront un niveau très faible en phonologie : elle me dit qu'ils en sont tous à travailler sur les syllabes, mais qu'ils n'ont pas du tout encore repéré les phonèmes dans les mots !!! Et difficulté supplémentaire, nous nous sommes séparé les GS l'année prochaine, et ma collègue de maternelle n'a pour l'instant pas investi dans les alphas... Je suis en train d'essayer de la convaincre, je pense que cela peut être très efficace pour ces élèves avec un petit niveau justement. Mais bon, je ne sais pas si elle l'utilisera l'année prochaine... Du coup j'hésite à l'utiliser de mon côté, pour ne pas me retrouver avec une classe de CP trop hétérogène l'année suivante : des habitués des alphas d'un côté et des débutants de l'autre... Je ne sais pas encore... Merci encore pour vos réponses en tout cas, je commence à y voir plus clair. Je m'intéresse également à De l'écoute des sons à la lecture pour les GS, vous pensez que c'est une méthode efficace à coupler avec les alphas ?
papili Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Les Alphas leur sont alors parfaitement appropriés. En effet, en plus du côté affectif, très important pour des enfants encore jeunes d'esprit, ceux-ci vont leur procurer le matériel qui leur manque pour repérer les sons. Ils sauront que Monsieur A fait "aaaa", le robinet grogne "rrrrr" et que lorsque le deuxième rencontre le premier, on peut de façon sûre, lire "rrrraaaa".Cela les aidera à prendre conscience de ce que voulait dire leur maîtresse de grande section lorsqu'elle leur demandait d'entendre "aaa" ou "rrr" dans des mots qu'elle prononçait à l'oral.Et après quelques jours de classe, tous vos élèves non seulement entendront "rrrr" et "aaaa" dans le mot "rat" mais en plus ils sauront le transcrire à l'aide des Alphas.Comme je le dis souvent, cette capacité à entendre les sons avant de les découvrir à l'écrit n'est utile que lorsqu'on utilise une méthode où l'enfant doit faire tout seul le chemin de la phrase aux mots, des mots aux syllabes et des syllabes aux lettres. Elle devient totalement inutile, ou tout du moins largement superflue, dès lors que c'est le professeur des écoles qui gère la découverte que ce soit du son à la lettre, de la lettre aux syllabes, des syllabes aux mots et des mots à la phrase (Alphas, Borel Maisonny, Papyrus, Léo et Léa, Boscher, ...) ou de la phrase aux mots, des mots aux syllabes et des syllabes aux lettres (Ratus, Gafi, Ecrire et Lire au CP, Bulle, ...).Dans ces deux cas, les enfants écrivent, lisent, voient et entendent conjointement, et il n'est nul besoin qu'une étape et une seule soit franchie pour enclencher les autres. Au contraire, chacune des "étapes" aide les autres et tous les profils d'enfants (auditifs mais aussi visuels et kinesthésiques) profitent de l'enseignement impulsé par le professeur.
coxinel974 Posté(e) 27 juillet 2013 Auteur Posté(e) 27 juillet 2013 Merci Papili pour ces éclaircissements. Je poursuis mes questionnements, si certains veulent me donner leur avis... Pour mes CP, je compte me lancer avec les alphas dès le début de l'année, et ce je pense jusqu'à décembre au moins. Je ne comprends pas bien où je dois commencer dans la méthode : dans le guide du maître, il y a un niveau 1 GS/CP, puis un niveau 2 CP, et enfin un autre niveau 3 CP. Est-ce qu'il faut que je commence au tout début ? (sachant que mes CP n'auront encore jamais abordé les alphas). Ensuite, je comptais reprendre mon manuel de lecture (A l'école des albums). Je ne suis pas sûre qu'il soit bien adapté pour poursuivre le travail commencé avec les alphas (peut-être trop global ?). En fait, je ne suis pas sûre de l'utiliser pour la phono, mais plutôt pour le travail sur les albums... A moins de travailler sur d'autres albums, sans méthode (par exemple en m'aidant de Rue des instits...). Je crois que cette dernière option serait peut-être la meilleure, mais j'ai peur d'être submergée par le travail, ayant pour la 1ère fois affaire à ce double niveau GS/CP, je pensais m'appuyer un peu sur mon travail de l'année dernière autour de l'Ecole des albums... Qu'en pensez-vous ? Pour mes GS, je n'arrive pas à savoir s'il faut que je démarre directement avec les alphas en phono... Il me semble que le travail sur l'écoute des syllabes est inexistant en début d'année... Mais d'après ce que me dit Papili ce n'est peut-être pas nécessaire ? Est-ce qu'il faut commencer avec une autre méthode (Genre Phono de Hatier ou De l'écoute des sons) ? Ou bien je commence directement les alphas (mais ça veut dire faire la même chose qu'avec les CP ? ou alors à un autre rythme ?) Je ne sais pas si je suis bien claire, mais en tout cas pleine de questions comme vous le voyez... Et puis en passe de faire des achats et pas sûre de moi... Merci d'avance pour vos avis éclairés !
coxinel974 Posté(e) 28 juillet 2013 Auteur Posté(e) 28 juillet 2013 Personne pour me donner son avis ? Tout le monde est parti en vacances ?
valentinou Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 je n'ai jamais eu de gs-cp, je ne peux pas t'aider ... j'espère que tu auras des réponses ...
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