coxinel974 Posté(e) 28 juillet 2013 Auteur Posté(e) 28 juillet 2013 Merci Valentinou ! C'est très gentil de ta part de me faire un signe, je me sentais un peu seule... Et puis surtout ton petit com' m'a permis de découvrir ton blog ! Je suis déjà fan et ai déjà téléchargé tes affiches de sons et tes fiches de lecture : j'adore et cela correspond tout-à-fait au travail que je veux mener l'année prochaine avec mes CP. Je nous ai d'ailleurs trouvé plein de points communs (en terme de pédagogie en tout cas...) : je veux utiliser les alphas en priorité, puis peut-être des albums de jeunesse ou bien... En tout cas, tu es bien plus douée pour la mise en page que moi ! Bon, pas de GS pour toi cette année, mais pour ce qui est de mes CP qui n'ont jamais fréquenté les alphas auparavant, qu'en penses-tu, est-ce qu'il faut commencer au tout début de la méthode (le niveau GS/CP) ?
barbabelle Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 Pour tes cp, il faut en effet commencer dès le début du guide du maître. mais tu te rendras vite compte que le guide ne peut pas être utilisé les yeux fermés car justement, il y a des exos beaucoup trop faciles (plus pour les GS). Moi, j'ai rajouté en utilisant des exos trouvés sur le net (et sur gigatribe). pour les Gs, je ne peux pas t'aider, je n'en ai jamais fait, et encore moins de GS-CP :-)
valentinou Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 Je commencerai les albums en décembre-janvier je pense. Pour ta classe, (et c'est juste une idée, les pros de la GS-cp auront sûrement des avis plus éclairés) tu pourrais garder les GS avec les cp lors des phases de découverte du son puis quand les cp passent a des phases plus formelles d'exercices, faire travailler les GS en activité tri de son et\ou correspondance script-cursive ou alpha-cursive ? Enfin des activités qui leur permettraient de bien connaître les lettres et les sons sans encore entrer dans l'apprentissage de la combinatoire. Si tu as un TBI il y a des activités sympa sur les alphas
valentinou Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 J'ai oublié : pour les cp n'ayant jamais rencontré les alphas, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de commencer le GdM des alphas depuis le début (j'enseigne en ÉCLAIR et je trouve que mes CP sont déjà plus loin). Je trouve que papyrus a un GDMsuper bien fait pour mêler les alphas à une programmation de lecture CP, et même si ce n'est pas cette méthode qu'on choisit, on peut se baser sur leur guide (en téléchargement gratuit) pour faire l'étude des sons en cp
LaCatalane Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Je n'ai pas de GS, alors je n'ai pas pu tester en fait... Mais, comme Barbabelle, je pense que le GDM de la méthode des alphas ne peut être utilisé tel quel... Je n'ai utilisé les exos proposés par la méthode qu'au tout début, quand j'ai commencé à utiliser les alphas. Depuis, j'ai fait mes exos, et j'utilise aussi ceux de certains collègues
papili Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Je commencerai les albums en décembre-janvier je pense. Pour ta classe, (et c'est juste une idée, les pros de la GS-cp auront sûrement des avis plus éclairés) tu pourrais garder les GS avec les cp lors des phases de découverte du son puis quand les cp passent a des phases plus formelles d'exercices, faire travailler les GS en activité tri de son et\ou correspondance script-cursive ou alpha-cursive ? Enfin des activités qui leur permettraient de bien connaître les lettres et les sons sans encore entrer dans l'apprentissage de la combinatoire. Si tu as un TBI il y a des activités sympa sur les alphas Ou tout simplement sur une activité de reconnaissance ou de coloriage du personnage découvert avec le groupe des élèves de cours préparatoire. A moins qu'ils ne changent eux complètement d'activité... Les enfants de cinq ans n'ont pas la capacité d'attention de ceux ayant six ans révolus ou presque. Une activité physique, sous la surveillance de l'ATSEM, un jeu choisi librement à faire à sa place ou dans un coin-jeu de la classe, seraient alors pour eux les bienvenus. Ils auront pris contact avec les Alphas, auront commencé à exercer leurs facultés de discrimination auditive et/ou visuelle et cela sera suffisant pour eux en début d'année. Plus tard, lorsque vous reviendrez avec eux sur leur partie du programme (différencier le sons, reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet, mettre en relation des sons et des lettres, copier [... ] des petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées), ces acquis encore partiels se réactiveront d'eux-mêmes et leur rendra le parcours plus facile.
koalae Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 bonjour je recherche le post comple tdes alphas.... que faut il acheter merci?
valentinou Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 ça dépend de l'utilisation que tu souhaites en faire je pense. envisages-tu un départ en 7 jours ou en 3 jours comme le fait sanleane, l'envisages-tu comme méthode de lecture à part entière ou plutôt comme béquille/entrée différente/supplémentaire de la méthode que tu utilises ?
kmilloo Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Ici je compte le faire a l année avec les gs et pour les Cp les 7 premiers jours et j enchaîne avec bulle
luccia Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Bonjour Coxinel, Je suis en GS/CP depuis 3 ans et je peux te dire que j'adore ce niveau et que celui-ci n'est pas aussi difficile qu'on le croit. L'année passée, j'avais 28 élèves (13GS et 15CP) avec c'est vrai une ASEM le matin. Mais tout s'enchaine super bien si l'organisation est béton et que les tâches demandées dans chacun des groupes sont adaptées. Pour ce qui est des alphas, je commence en GS dès la période 2. Et je travaille en parallèle la phono et sur les syllabes et sur les rimes. J'ai mis sur mon blog une progression si tu veux plus d'explications : ICI En GS je travaille en demi-groupe en alternance : par exemple le lundi/mardi, je travaillais plus sur les syllabes et le jeudi/vendredi sur les rimes. J'ai aussi effectué quelques fiches de préparation à partir de l'ouvrage de Danièle Quilan. Les enfants grâce à ce travail font de remarquables progrès et arrivent en CP avec un très bon niveau de conscience phonologique --> LA Et surtout en GS, il faut jouer, jouer, jouer ! Enfin aussi en CP, d'ailleurs ils adorent ça. Mais on a moins le temps. Je prévois quand même le vendredi en début d'après-midi, des ateliers tournants de jeux phono pour mes CP.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant