Aller au contenu

dans quel domaine motricité fine


gwenadroop

Messages recommandés

Je serai peut-être inspectée du coup j'essaie de bien mettre le domaine/ objectif. Le premier jour je vais faire un atelier autonome avec mes MS: collier de perles (manipulation libre) pour qu'ensuite je puisse exploiter ce matériel en donnant des contraintes (quantités et nombres). Souvent on dit qu'il faut un temps de manip libre (vous pensez que ce n'est pas nécessaire car ils connaissent ce matériel de la PS mais bon après 2 mois de vacances) J'ai appelé ça motricité fine : faire des colliers de perle mais j'hésite la motricité fine je la travaille en vue qu'ils soient plus habiles en graphisme. ou alors je mets ça en PSIC

je sais qu'on s'en fiche un peu de l'intitulé du domaine mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je mets ça dans "découvrir le monde" avec comme compétence "exercer la motricité fine / réaliser des actions simples: enfiler les perles" et comme objectif "faire un collier de perle en autonomie.".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un peu léger de faire un collier sans autre objectif en début de MS...

Moi je donnerais une consigne : "faire un collier d'une seule couleur" (au choix de l'enfant) par exemple.

Et dans ce cas, le domaine serait Découvrir le monde, et l'objectif : tirer selon la couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Tempérence effectivement je me rends compte que c'est léger. Le souci (si ça en est un) c'est que je suis à mi-temps et c'est pas moi qui fait formes et grandeurs. Je les laisserai manipuler un peu puis je leur demanderai de faire un collier de 2 ou 3 perles (2 bleues, 2 rouges...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fin de PS, mes meilleurs élèves faisaient des colliers 1-1 (rouge/bleu).

donc 2/2 c'est peut-être un peu difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets la motricité fine dans Découvrir l'écrit : c'est fait pour affiner les gestes en vue de tenir correctement son crayon et d'écrire...

Quant au collier sans consigne, oui, c'est vraiment simple pour des MS. Un rythme 1-1 ça paraît mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un peu léger de faire un collier sans autre objectif en début de MS...

Moi je donnerais une consigne : "faire un collier d'une seule couleur" (au choix de l'enfant) par exemple.

Et dans ce cas, le domaine serait Découvrir le monde, et l'objectif : tirer selon la couleur

non!!! Ils ont 4 ans et encore pas tous.... Alors non, le premier jour d'école après 2 mois de vacances, ce n'est pas léger même en MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand même, hé ! Ou alors tu laisses les colliers en manipulation libre à l'accueil, mais pas en atelier je trouve ! Les colliers sans consigne, tu le fais en période 1 de PS, ils ont un an de plus là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, colliers de perles pas en 1ère période de PS; en tout cas, pas des perles de petites tailles. Je commence par des grosses formes en mousse: trop peur qu'ils m'en boulottent une.

Je disais juste que le 1er jour de la rentrée, faut pas non plus trop se stresser sur les apprentissages, reprenons calmement tous!!!

Certains gosses ont totalement décroché du milieu scolaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand même, hé ! Ou alors tu laisses les colliers en manipulation libre à l'accueil, mais pas en atelier je trouve ! Les colliers sans consigne, tu le fais en période 1 de PS, ils ont un an de plus là !

Je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas déclencher tous ces messages :) je vais mettre une consigne ou modifier mon atelier : peut-être leur laisser découvrir la boîte atelier numération de nathan (bonhomme, altère) pour ensuite l'exploiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un peu léger de faire un collier sans autre objectif en début de MS...

Moi je donnerais une consigne : "faire un collier d'une seule couleur" (au choix de l'enfant) par exemple.

Et dans ce cas, le domaine serait Découvrir le monde, et l'objectif : tirer selon la couleur

non!!! Ils ont 4 ans et encore pas tous.... Alors non, le premier jour d'école après 2 mois de vacances, ce n'est pas léger même en MS.

D'accord avec toi. Et ça peut servir d'évaluation diagnostique. Tout le monde y arrive et si l'un ou l'autre fait spontanément une recherche sur les couleurs ou les formes, on peut garder son travail pour proposer aux autres de l'imiter à la séance suivante.

Pour le domaine de la psychomotricité, je la mettrais bien dans plusieurs :

- S'approprier le langage : échanger, s'exprimer, comprendre

- Devenir élève : vivre ensemble, devenir autonome

- Découvrir le monde : découvrir les objets, découvrir la matière, découvrir les formes et les grandeurs, approcher les quantités et les nombres, se repérer dans le temps, se repérer dans l'espace

- Percevoir, imaginer, sentir, créer : adapter son geste aux contraintes matérielles, réaliser une composition

et j'ajouterai bien aussi Agir et s'exprimer avec son corps et Préparation à l'écriture, mais ils ont oublié la main dans leur descriptif !

Mais bon, je suis à fond pour la méthode globale. Pour moi, c'est très dur de découper la croissance d'un enfant et de distinguer ce qu'une activité apporte exactement à chacun d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...